Hier est sorti le rapport annuel de Nintendo. Celui-ci ne nous apprend rien de plus que le bilan financier paru fin janvier et que Dams vous avait fort bien résumé. Cependant, un paragraphe dans celui-ci contraste avec l’optimisme affiché jusqu’ici. En effet, si Shuntaro Furukawa, PDG de l’entreprise, avait déclaré le 26 juin aux investisseurs que les mesures mises en place pour s’adapter au CoVID-19 n’occasionneraient sans doute pas de retards dans le planning de sorties (même s’il restait prudent à cet égard), le rapport annuel semble être plus pessimiste à ce sujet :
Même si le Japon semble reprendre une activité quasi-normale, il semble que Nintendo privilégie la santé de ses employés avant tout en continuant de les faire travailler depuis chez eux, ce qui est à saluer. Néanmoins, ce télétravail semble être compliqué à mettre en place au Pays du Soleil-Levant, comme l’avait expliqué le journaliste et insider Jeff Grubb en avril. En tant que seul constructeur japonais, Nintendo est donc plus impacté que ses concurrents, et cela pourrait sans doute expliquer le manque d’informations sur le futur des sorties first-party sur la console, ainsi que le fait que nous n’ayons pas eu de Direct général depuis plus de 10 mois. Mais les choses finiront bien par retourner à la normale, et si une année un peu creuse pour notre console est le prix à payer pour la santé des employés, ce n’est pas non plus la fin du monde : il y a assez de jeux sur Switch pour nous occuper en attendant des jours meilleurs.
Si ils ont regardé le XBox showcase chez bigN, ils vont se dire “c’est bon tranquille les gars, on est serein sur Noël avec Mario 3D World DX”