Ventes Nintendo Switch

52M de Switch – Nintendo publie son bilan financier de 2019

C’est l’heure ! Comme chaque début d’année, Nintendo publie son bilan financier pour la cuvée précédente, cette-fois pour celles de 2019. Nous retrouverons dans tout ce joli programme les chiffres de vente de la Nintendo Switch, ainsi que de ceux de divers principaux jeux de la machine. C’est donc également l’occasion de découvrir l’évolution du taux d’attachement de la marque (le % de jeux vendus pour le nombre de consoles), ainsi que sa popularité durant les fêtes de fin d’année.

Avant de commencer, sachez que sur les neuf premiers mois de l’année fiscale, le chiffre d’affaire de Nintendo est en hausse de 3% par rapport à celui de l’an passé. Le bénéfice net de Nintendo augmente quant à lui de 16% pour atteindre 1 637 milliards d’euros.

Hardware : bilan des ventes de Nintendo Switch

Ventes de consoles Nintendo

L’année calendaire 2019 a vu pas moins de 20.21 millions de Nintendo Switch trouver preneur, lui permettant d’atteindre les 52.48 millions de consoles écoulées dans le monde depuis son lancement en mars 2017. Pour rappel, les objectifs de Nintendo pour l’année fiscale 2019-2020 (se terminant le 31 mars) étaient de vendre 18 millions de console, seuil quasiment atteint trois mois de la fin d’année fiscale. Big-N a donc tout simplement décidé d’augmenter ses prévisions à 19,5 millions de consoles.

Software : bilan des meilleures ventes de jeux

Ventes de jeux Nintendo Switch

  • Le jeu le plus vendu de la Nintendo Switch reste évidemment Mario Kart 8 Deluxe, avec ses 22 960 000 exemplaires ayant trouvés preneurs. Lors du dernier trimestre, c’est presque quatre millions d’exemplaires qui ont été vendus. Ces excellents résultats pour le jeu de course phare de la console place ce portage Wii U comme étant le troisième Mario Kart le plus vendu de l’histoire de la série, derrière les versions Wii et DS, qu’il n’est pas loin de dépasser.
  • Nous retrouvons en seconde position du top des ventes Super Smash Bros Ultimate qui, avec presque deux millions de jeux vendus durant les fêtes de Noël, comptabilise désormais 17 680 000 exemplaires vendus à travers le monde. Super Smash Bros Ultimate est de ce fait le jeu le plus vendu de sa série.
  • Super Mario Odyssey se place en troisième position, avec un peu plus d’un millions de jeux ont vendus pendant les fêtes de fin d’année. Le titre culmine donc à 16.59 millions de ventes au total et confirme son statut de Mario 3D numéro 1 des ventes.
  • The Legend of Zelda: Breath of the Wild continue de bien se vendre à l’aube de son troisième anniversaire. Les fêtes de fin d’année on permis au titre de Nintendo de se vendre à presque 2 millions d’exemplaires pour un total de 16.34 millions ; il s’agit encore une fois du jeu le plus vendu de sa franchise.
  • Pokémon Épée et Bouclier réalise une véritable performance en se vendant à hauteur de 16 060 000 exemplaires en seulement un mois et demi de commercialisation. Les ventes de cet opus constituent ni plus ni moins le meilleur démarrage pour un jeu Pokémon et cette performance permet au soft de se placer cinquième meilleure vente de la Nintendo Switch. Pour ce qui est de la série principale, Pokémon Épée et Bouclier s’avère être déjà plus vendu que Pokémon Noir et Blanc et talonne Pokémon Soleil et Lune.
  • Un Pokémon peut en cacher un autre, puisque l’on retrouve Pokémon Let’s Go à hauteur de 11 760 000 exemplaires vendus. Les ventes ont considérablement ralenti, sans doute dû à l’arrivée de la nouvelle génération sur le marché. Les ventes se situent globalement dans la moyenne des remakes de Pokémon.
  • Comme bon nombre des premiers jeux sortis sur Nintendo Switch, les ventes de Splatoon 2 ont considérablement ralenti, portant le soft proche de la barre des 10 millions de jeux vendus. Il réalise plus du double de vente de son prédécesseur sur Wii U.
  • Le retour en grâce des ventes d’une des plus vielles séries de Nintendo se fait avec Super Mario Party. Ce dernier profite de son caractère familial pour distribuer 1 530 000 exemplaires supplémentaires durant les fêtes de fin d’année. Super Mario Party dispose maintenant de 9 120 000 exemplaires, rattrapant son retard sur Mario Party DS, jeu le plus vendu de la série.
  • On retrouve à nouveau un titre Wii U dans le top des ventes de jeux Nintendo Switch, à savoir New Super Mario Bros U Deluxe. Les 1 260 000 ventes du dernier trimestre portent le jeu à total de presque 6 millions. Il dépasse par ailleurs sa version originale sur Wii U.
  • L’une des performances les plus admirables est celle de Luigi’s Mansion 3, puisqu’en seulement trois mois il dépasse déjà son grand frère sur Gamecube et se rapproche grandement du second opus sur 3DS.

Outre ces dix jeux, voici ci-dessous la liste complète des jeux Nintendo ayant dépassé le million d’exemplaires. Dans ce tableau des meilleures ventes de Nintendo, notons la présence de Super Mario Maker 2 au-delà des 5 millions d’exemplaires vendus. Le remake de Zelda: Link’s Awakening a réussi à se vendre plus que l’original sur Gameboy avec 4,2 millions de ventes. Les plus grandes surprises viennent du bas du classement : Astral Chain passe la barre du million d’exemplaires vendus, un fait assez rare pour un titre Platinum Games, et Marvel Ultimate Alliance 3 se place également au-delà du million de ventes.

Dams

Contenu proposé par - Déjà 158 article(s) à son actif

Présentation : Etudiant en Biologie, Joueur avec une préférence pour Nintendo et plus particulièrement pour la licence Pokémon

guest
1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
rv23

une bonne new c’est 52 million