Depuis quelques semaines, l’on peut lire partout que la Nintendo Switch 2 ne sera ni plus ni moins qu’une « brique inutilisable » le jour de la sortie, si vous ne la connectez pas à internet. Sans citer le fameux youtubeur fan de technologies qui passe la majeure partie de son temps à dire du mal de la console ; parfois à raison, souvent à tort, l’on pourrait croire qu’une connexion internet continue est obligatoire sur la nouvelle machine de Nintendo.
Autant vous dire que ces dires ne sont évidemment pas fondés. Oui, la Nintendo Switch 2 demandera probablement à télécharger une mise à jour « day one » comme n’importe quelle console récente. Mais non, la console ne sera pas une brique. Selon « Neo_arcadia7 », relayé par Necro Felipe sur Twitter/X, il ne sera pas nécessaire de faire la moindre mise à jour pour lancer des jeux Switch 2 ou Switch 2 Edition le premier jour. Pour les cartouches de jeux Switch 1 en revanche, ça semble plus compliqué selon Wario64.
En d’autres termes : ça n’est pas une brique, mais il reste conseillé de connecter la Switch 2 à internet dès que possible pour en profiter à son maximum, comme n’importe quel appareil connecté depuis plus de dix ans. De même, une fois la mise à jour effectuée, rien ne vous empêche de couper la connexion Wi-Fi ou ethernet de la console. Tout de même, ce serait bien bête et étrange pour une console semi portable de devoir être utilisée uniquement chez vous avec un accès internet, non ?
// Nintendo Switch 2
Confirmado que o console NÃO NECESSITA DE PATCH para rodar jogos exclusivos de NS2 ou os NS2 Edition completos em cartuchos
O patch de primeiro dia só é necessário para jogos do NS1 e funções adicionais do sistema
(thx Neo_arcadia7) pic.twitter.com/OwzR6xDlUw
— 'Necro' Felipe #UnivNintendo (@necrolipe) June 1, 2025