retro studios bbq

Nintendo a mis fin au crunch chez Retro Studios après Metroid Prime

On le sait, l’accouchement du premier Metroid Prime s’est déroulé dans la souffrance, avec neuf mois de crunch intensif pour les employés. Mais est-ce que les choses se sont améliorés après que Nintendo ait racheté Retro Studios ? Selon l’ancien développeur Mike Wikan, oui, et pas qu’un peu : il en a témoigné au micro du podcast Kiwi Talkz, où il est revenu sur la différence entre les conditions de travail entre le premier Metroid Prime et le second, qui n’a quasiment pas connu de crunch. Cela est dû, selon lui, au choix de Nintendo de mettre Michael Kelbaugh dans le siège de CEO du studio texan. Voici l’intégralité de ses déclarations à ce sujet :

Pour Metroid Prime 1, le crunch était existant. Pour Metroid Prime 2 et 3, non. Après Metroid Prime 1, nous n’avons que rarement crunché. Nous avons eu un changement de leadership entre Metroid Prime 1 et 2. Oui, nous avons eu un peu de crunch, mais cela n’était rien comparé à la marche de la mort qu’étaient les neufs derniers mois de développement de Prime 1. C’était affreux.

Je me suis personnellement retrouvé dans la situation où j’ai travaillé pendant 48 heures en ne dormant qu’une heure, suivi par des journées de travail de 36 heures d’affilée. Pendant les neufs derniers mois nous travaillions sur le jeu pratiquement 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Après ça, tout le monde était prêt à démissionner. Nous étions tous en train de nous dire “c’est fini”. J’ai eu deux propositions d’embauche de deux autres entreprises et, heureusement, Nintendo a réalisé ce qui se passait, est devenu actionnaire majoritaire de Retro Studios et nous a racheté. Nintendo a mis Michael Kelbaugh à la direction. C’est un amour, vraiment une bonne personne. Il était à la tête du département contrôle qualité de Nintendo. Il a dit : “les gars, donnez-moi quelques semaines et je changerai tout ça”. Et il l’a fait.

Cela a restauré notre foi envers le leadership et l’entreprise. J’ai adoré travailler pour Nintendo.

Espérons donc que les employés actuels de Retro Studios, sans doute occupés à finir Metroid Prime 4, travaillent toujours dans un environnement sain : étant donné que Michael Kelbaugh dirige toujours le studio, on peut néanmoins se dire que c’est sans doute le cas.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
giomosby

Contenu proposé par - Déjà 998 article(s) à son actif

Présentation : Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments