Vous avez toujours rêvé de faire parti d’une expédition de la fin du XIXe siècle avec à vos côtés Charles Darwin ou Marie Curie, et ce dans le seul but d’accéder au panthéon du prestigieux club des explorateurs ? Cela tombe bien puisque c’est exactement ce que nous propose The Curious Expedition, un jeu indépendant de Maschinen-Mensch qui avait acquis ces lettres de noblesse lors de sa sortie officielle en 2016 sur PC. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’éditeur Thunderful Publishing – qui n’est ni plus ni moins que le rapprochement entre les équipes d’Image & Form (SteamWorld Quest) et de Zoink Games (Fe)- vient également de confirmer que le simulateur d’exploration du studio allemand s’apprête à venir défricher les terres inhospitalières des stores en lignes de nos consoles dernières générations. Préparez vos sacs et remplissez vos gourdes, The Curious Expedition débarquera le 31 mars sur PlayStation 4, et le 2 et 3 avril prochain, respectivement sur Nintendo Switch et Xbox One.
Savant mélange de plusieurs genres, The Curious Expedition vous mettra donc dans la peau d’un baroudeur en quête de gloire. Vous devrez cependant vous confronter à une forte concurrence, car vous ne serez pas le seul à partir à l’aventure et les 6 expéditions – générées aléatoirement – que comporte une partie ne seront pas de trop pour accumuler le plus de richesses et de notoriété possible. Attendez-vous également à devoir gérer au mieux vos compagnons de voyage, à planifier correctement vos prochains mouvements grâce à une carte du monde digne d’Endless Legend, à combattre les nombreux dangers qui vous attendent lors d’affrontements tactiques au tour par tour et à découvrir les nombreux mystères et trésors parcheminés sur ces terres encore inconnues. The Curious Expedition sera disponible en téléchargement sur l’eShop pour 14,99 € et inclura une traduction en français.
Il tourne sous Windows 3.1 ou 95 !?!
L’habit ne fait pas le moine mon ami.
Je suis d’accord en partie seulement. On est pas obligé d’avoir des graphismes dignes d’un AAA pour être un bon jeu, je joue d’ailleurs à 80% du temps à des jeux indés sur ma Switch ; mais les graphismes aident aussi à se plonger dans un univers et flattent l’oeil ce qui fait partie aussi du plaisir de jouer à un jeu. Sinon faut arrêter les métiers de graphistes et visual designer. Je comprends que dans les années 90 on avait pas la puissance nécessaire pour afficher de beaux graphismes mais là c’est vraiment abusé. Y a des jeux en pixel art qui sont magnifiques qui font plaisir à regarder et donc à jouer. Là j’aurai du mal à y jouer plusieurs heures tellement ça fait mal au yeux et je regretterai d’avoir investi dans ma Switch pour jouer à un jeu qui est plus moche que mes vieux jeux sur GameBoy.
Je ne suis pas aussi sensible à l’esthétique d’un jeu que toi, bien que j’apprécie tout particulièrement les DA en pixel art de nombreux titres. Rien n’empêche à de nombreux jeux, pas vraiment aboutis au niveau visuel, d’être excellents dans d’autres domaines (Undertale, Baba is You etc..) et je pense que celui-ci en fait de même.