Si vous avez suivi leur histoire il y a de cela quelques mois, le groupe Thunderful n’est ni plus ni moins que le rapprochement entre les studios Image & Form (SteamWorld Dig 2) et Zoink Games (Fe). Cette réunion de studios très talentueux a récemment annoncé leur rachat de Rising Star Games, à l’origine entre autres de l’édition de plusieurs Harvest Moon, de SteamWorld Dig 2 mais également de Lumo ou Flipping Death.
Il y a deux stratégies principales derrière Thunderful : l’une est de réaliser une collaboration étroite et efficace entre Image & Form et Zoink Games sur les relations publiques, le marketing et la publication de titres internes. La seconde est de mettre en place une centrale d’édition (Thunderful Publishing) où les capacités d’auto-édition des studios sont renforcées par le recrutement et l’acquisition, pour pouvoir également prendre en charge des titres externes qui peuvent égaler ceux d’Image & Form et de Zoink en terme qualité.
Comme l’indique le groupe, Thunderful commence à mettre en œuvre ses stratégies. Au printemps, Thunderful a nommé Ed Valiente au poste de directeur général de Thunderful Publishing. Ce dernier est un cador de l’industrie du jeu avec des passages chez Sony, Square Enix, Microsoft, Bandai Namco et plus récemment huit ans chez Nintendo of Europe. Rien que ça. L’actuel PDG de Thunderful, Brjann Sigurgeirsson, en a profité pour déclarer ceci à propos du nouveau venu :
Une fois qu’il a pris connaissance ce que nous avions prévu, il a été facile d’accrocher Ed à l’idée. C’est la première fois que nous recrutons quelqu’un d’extérieur de la Suède, donc c’est un bon exercice pour gérer la bureaucratie suédoise, le logement et tout le reste. L’avoir à bord est absolument délicieux.
Toujours d’après le groupe, l’intérêt pour les développeurs à faire équipe avec Thunderful Publishing a été substantiel. Par conséquent, Thunderful a acquis 100% des actions de Rising Star Games pour faire face à la nouvelle charge de travail et bénéficier de nombreuses années d’expertise. Ed Valiente sera le nouveau directeur général de Rising Star Games, en plus d’être le directeur général de Thunderful Publishing.
Pour finir, le studio d’édition Rising Star Games sera utilisé notamment pour éditer des jeux en provenance du Japon. Thunderful Publishing quant à lui continuera à éditer des jeux de souche occidentale.
Ed Valiente et Brjann Sigurgeirsson.