Super Mario Party : du gameplay et des nouveautés dévoilés

Annoncé lors du Nintendo Direct de l’E3 2018, un certain Super Mario Party se faisait bien discret depuis sa toute première apparition. Après quelques épisodes en demi-teinte depuis Mario Party 9 qui impliquait un bouleversement conséquent dans la manière de jouer de la série de party games, Nintendo semblait décidé à revenir aux sources avec Super Mario Party rendant les amateurs du genre d’autant plus impatients d’en savoir plus sur cette première entrée en matière de la série sur Nintendo Switch.

Ainsi, la Gamescom 2018 fut l’occasion parfaite pour la firme tokyoïte de dévoiler enfin le titre plus en détails. C’est lors d’une session Nintendo Red Cube, l’équivalent du Nintendo Treehouse Live en Europe, que Super Mario Party s’est laissé découvrir pour la première fois.

Grâce à cette démonstration, nous apprenons de nombreuses choses sur Super Mario Party. Le jeu reprend ainsi la vieille mais très appréciée formule de l’affrontement opposant quatre personnages dans une course aux Etoiles avec un nombre de tour de plateau limité. Désormais, chaque personnage dispose de son propre dé en plus d’un dé normal. Ainsi, Wario possédera par exemple un dé spécial qui comportera uniquement des 6 et des 1 sur ses faces : un quitte ou double permanent en somme ! Bien entendu, les mini-jeux sont de la partie avec 80 nouveaux petits défis à relever, certains exploitant les fonctionnalités des Joy-Con telles que la reconnaissance de mouvement ou les Vibrations HD tant vantées mais si peu utilisées par Nintendo. Par ailleurs, il ne sera possible de jouer qu’avec les Joy-Con, la Manette Pro étant incompatible avec les mini-jeux. Suite à quoi Nintendo a annoncé la sortie d’un pack regroupant le jeu et une paire de Joy-Con Rose et Vert Néon.

Nintendo rappelle également le nouveau mode de jeu “Salle de jeu de Toad” qui utilisera de manière inventive deux Nintendo Switch : une fois accolées l’une à l’autre, les consoles partagent leur écran pour des mini-jeux totalement uniques ! Nintendo confirme une nouvelle fois la présence d’un mode online dans Super Mario Party, une première dans la série, qui donnera la possibilité de se confronter aux joueurs du monde entier via des séries de 5 mini-jeux consécutifs.

Une photo des différents personnages jouables révèle que Bowser, Goomba et l’inattendue Topi-Taupe seront jouables et que quatre personnages cachés sont à débloquer.

Enfin, notons la présentation d’un autre mode de jeu inédit : Excursion en Rafting. Dans ce mode coopératif, les joueurs se trouvent à bord d’un bateau qu’ils doivent mener à la ligne d’arrivée avant la fin du chronomètre en “ramant” avec leur Joy-Con. Sur le chemin, de nombreux mini-jeux seront disponibles et vous octroieront un gain de temps fort appréciable en cas de victoire.

L’occasion de voir que le jeu a l’air très soigné dans l’ensemble d’un point de vue strictement visuel.

Super Mario Party sera disponible le 5 octobre sur Nintendo Switch. On apprend que la version dématérialisée sera un poids plume puisqu’elle n’occupera que 2,7 Go sur la mémoire de votre console. Pas de panique donc si vous n’avez pas encore investi dans une carte SD. Le pack comprenant le jeu et les Joy-Con sortira (inexplicablement) plus tard que le jeu seul et sera disponible le 23 novembre en magasin.

A propos de l'auteur :

LatoJuana

Otaku gamer assumé et sérivore avec un tropisme particulier pour Nintendo. 3e année de biologie et cataclysme en Travaux Pratiques.

a écrit 185 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.