13 sentinels: aegis rim switch

13 Sentinels: Aegis Rim nous fait déjà saliver – PREVIEW

Jusqu’ici exclusif aux consoles de Sony, 13 Sentinels: Aegis Rim sortira dans deux semaines dans une version Switch fantasmée de longue date par les fans des productions Vanillaware (Odin Sphere, Dragon’s Crown…). Une version qui constituera sans doute pour beaucoup de joueurs leur premier contact avec ce titre et sur laquelle nous avons pu passer deux heures, le temps de finir le prologue de celui qui s’annonce déjà comme un rendez-vous d’importance pour les amateurs de jeux japonais.




Ce qui frappe d’emblée de jeu – c’est le cas de le dire, c’est son aspect visuel. C’est bien simple : aucune autre œuvre n’a jusqu’ici réussi à transposer aussi bien l’univers d’un anime en jeu vidéo. Si, d’habitude, les développeurs voulant obtenir ce résultat préfèrent utiliser le cel-shading, Vanillaware a préféré opter pour une splendide 2D animée avec beaucoup de justesse, et l’on sent qu’une partie importante des sept années de développement a été consacrée à peaufiner cet aspect pour maintenir cette cohérence dans la direction artistique. Que dire, aussi, du travail sur les couleurs et les lumières, tout simplement sublime, et qui donne souvent l’impression de voir un tableau s’animer devant nos yeux ébahis. Tout ceci contribue à donner à 13 Sentinels: Aegis Rim une ambiance jamais vue en jeu vidéo, avec un côté mélancolique et nostalgique qui prendra sans doute tout son sens dans la suite de son histoire.

Celle-ci vous proposera d’incarner, c’est dans le nom, treize protagonistes différents, le tout à plusieurs époques. Pour l’instant, nous n’avons pu découvrir que la moitié d’entre eux, mais, alors que nous avions très peur d’être perdus, leurs histoires semblent assez compréhensibles, et ce grâce à deux astuces. Premièrement, un character design travaillé, qui permet de bien différencier chacun des personnages grâce à des traits marqués et des attributs physiques (lunettes, coupes de cheveux…). Il est assez clair que les scénaristes se sont longuement posés pour tenter de définir leurs personnages, tant au niveau du physique que du comportement, le tout souligné par un doublage japonais d’excellencecomme c’est souvent le cas dans les productions de chez SEGA/Atlus. Et si malgré tout vous êtes encore un peu dans le flou, sachez que vous pouvez à tout moment consulter un backlog des conversations et un résumé de l’intrigue en court. Même s’il semble assez clair que l’histoire va partir dans des directions insoupçonnées, le réalisateur et scénariste George Kamitani semble avoir mis le scénario au centre du développement de 13 Sentinels: Aegis Rim et nous doutons fort que nous soyons perdus en court de route. Quand les fondations sont solides, même la plus haute des tours peut tenir.

Mais, au fait, comment se joue 13 Sentinels: Aegis Rim ? Le gros de cette preview, et nous l’imaginons du jeu, a été consacré à des phases à mi-chemin entre le point-and-click et le visual novel, conservant l’interactivité du premier et l’immersion du second. Vous pourrez vous déplacer dans des tableaux en 2,5D, parler aux personnages et interagir avec certains éléments de l’environnement dans le but d’obtenir des “mots-clés” qui vous permettront d’obtenir des réflexions de la part du personnage que vous jouerez, mais aussi de nouveaux dialogues avec les PNJ. Le système fonctionne bien et nous n’avons pas sur ces deux heures été perdus par des problèmes abscons ou illogiques, ce qui permet de ne jamais briser le rythme de l’histoire. Ces scènes seront entrecoupées de batailles dans des environnements en 3D isométrique, vous permettant de combattre des kaijus dans les rues de la ville. Dans un système mélangeant stratégie en temps réel et tower defense, votre but sera de défendre un point précis contre les assauts à l’aide des attaques des Sentinelles, de gros méchas pilotés par les personnages. Pour l’instant, nous n’avons pu nous confronter qu’à divers didacticiels et il semble donc compliqué de nous rendre compte de la difficulté qu’offrira le jeu final, mais le tout est très engageant et amusant et la diversité des attaques comme des ennemis permet d’imaginer des combats assez stratégiqueset plutôt jolis, grâce à divers effets visuels.

Après cette preview, nous n’avons qu’une seule hâte : pouvoir nous frotter à l’entièreté du jeu, afin de découvrir les ramifications de cette histoire très bien écrite (et bien localisée en français, rassurez-vous) et tout ce que celle-ci nous réserve. Déjà conquis par la splendeur et les qualités du jeu de Vanillaware, nous pouvons sans grand risque dire que cette aventure s’annonce comme l’une des plus marquantes de l’année. 2022 commence définitivement extrêmement bien ! Vous pourrez retrouver 13 Sentinels: Aegis Rim sur l’eShop et en physique à partir du 12 avril 2022.

+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
giomosby

Contenu proposé par - Déjà 1306 article(s) à son actif

Présentation : Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments