mort de near hommages

Mort de Near, génie de la scène rétro et créateur·rice de BSNES

Si vous n’êtes pas coutumiers de la scène rétro, il est probable que vous n’ayez jamais entendu parler de Near : il s’agissait pourtant d’un véritable génie dans son domaine, quelqu’un qui a énormément fait pour la préservation du jeu vidéo, que ce soit par le biais de la création de BSNES, le premier émulateur SNES a offrir une compatibilité absolue et parfaite avec tous les jeux (une œuvre qui lui avait demandé de scanner à la main plus de 1200 jeux), mais aussi grâce à sa formidable traduction anglaise de Bahamut Lagoon, un obscur RPG de Square qui n’est jamais sorti en dehors du Japon. Vice avait d’ailleurs consacré un article à cette traduction dans lequel on pouvait sentir tout le perfectionnisme de Near :

J’ai tenté de faire cette fantrad cinq fois […]. La raison pour laquelle j’ai recommencé à chaque fois c’est parce que j’avais appris plus de choses, et que je pensais donc que je pouvais faire mieux. J’ai finalement choisi de sortir ce cinquième essai car je ne pense plus pouvoir améliorer quoique ce soit.

Near, qui s’identifiait comme non-binaire, a subi une campagne de cyber-harcèlement de la part de 4chan et du forum Kiwi Farms, qui l’ont notamment attaqué sur son autisme et s’en sont pris à ses amis et sa famille via des campagnes de doxxing ou du chantage, ce qu’iel a dénoncé sur Twitter le 27 juin dans une série de messages inquiétants. Et nous avons appris hier qu’iel, suite à ceux-ci, s’était donné·e la mort, dans un message partagé par un ami via le hacker Hector Martin. Suite à cela, de nombreuses personnalités, collaborateurs et amis de Near ont exprimé leur tristesse et ont rendu hommage à une “très gentille et sympathique personne” :

“Je viens juste d’apprendre la terrible nouvelle de la mort du développeur de BSNES Near et des exaspérantes circonstances de celle-ci. Quelle énorme perte.”

“Cela brise mon cœur. Le travail de Near sur l’émulation et la préservation des logiciels est l’un des plus importants qui soient, et voir cette vie brillante prise par des edgelords qui traquent les gens par le harcèlement est plus que tragique.”

“Le travail de Near/Byuu [l’autre pseudo de Near] a eu un impact incroyablement positif sur ma vie – et un impact positif sur tous ceux qui se soucient profondément de la préservation des jeux. Il est horrible d’entendre ce qu’iel a traversé – les gens de Kiwi Farms me dégoûtent.”

“Nous avons perdu un génie de la communauté de l’émulation. Near travaillait avec nous depuis quelques mois et nous l’aidions avec cette situation – je me sens si mal à propos de tout ça”

Daniel De Matteis, project lead de l’API Libretro et de RetroArch, a aussi transmis à Nintendo Life un long texte, que nous vous invitons à lire, qui se terminait par cette injonction à l’action :

Cette situation peut et ne doit plus jamais se reproduire. Les développeurs sur Internet travaillant sur du code open source devraient pouvoir opérer en toute tranquillité sans avoir à craindre le cyberharcèlement et le doxxing. Faisons le deuil de Near, mais réfléchissons en même temps à notre propre conduite et appliquons les leçons pour nous assurer que de telles situations ne puissent pas se reproduire si facilement.

Cette situation tragique nous pousse à vous rappeler que le cyberharcèlement et le doxxing sont punis par la loi française : si vous en êtes victime, sachez que vous n’êtes pas seuls et n’hésitez pas à en parler autour de vous – la honte doit changer de camp. Et si vous en souffrez comme Near, voici quelques ressources qui pourront vous aider gratuitement en cas d’urgence et/ou vous permettre de vous faire aider sur le long terme :

  • Suicide écoute : 01 45 39 40 00
  • SOS Dépression : 01 40 47 95 95
  • SOS Suicide Phénix : 01 40 44 46 45 (de 13h à 23h)
  • Enfin, l’association ASTREE propose une écoute et un accompagnement aux personnes de tout âge victimes de solitude, d’isolement ou de désespoir. De nombreuses permanences gratuites sont implantées dans toute la France. Le numéro de contact est le 01 42 27 64 34.

Prenez soin de vous, et que Near puisse reposer en paix.

giomosby

Contenu proposé par - Déjà 921 article(s) à son actif

Présentation : Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments