Interview - Roms2332, recordman mondial sur Ring Fit Adventure

Interview – Roms2332, recordman mondial sur Ring Fit Adventure

Ce vendredi 25 juin 2021, un record du monde a officiellement été validé : celui de Roms2332, sur le World 1 du jeu Ring Fit Adventure disponible exclusivement sur Nintendo Switch. A la lutte durant plusieurs semaines en live sur sa chaîne Twitch, ce joueur acharné (également co-fondateur de Switch-Actu) a finalement décroché le Graal, être classé premier sur presque 8 milliards d’humains (si tant est que l’humanité entière joue à Ring Fit). Attisant notre curiosité, ce record du monde nous a donné l’idée d’interviewer Roms2332. Bienveillant et généreux, il nous a laissé lui poser quelques questions entre deux autographes.

Switch-Actu : Avant tout, la question bateau : ça fait quoi d’être le recordman mondial sur Ring Fit Adventure ?

Ça procure un sentiment de fierté mais aussi de débilité, quelque chose d’assez unique. La débilité domine la fierté de peu.

Roms2332

S-A : Deuxième question un peu bateau : Roms2332, c’est le moment de te présenter.

Je m’appelle Romain, et je fais à peu près tout et n’importe quoi sur Internet, du moment que ça me plaît. J’ai co-fondé Switch-Actu avec Benjamin (toi en fait) et Quentin, je me suis essayé à des vidéos YouTube durant plusieurs années (cover basse et let’s play essentiellement), à SoundCloud avec des compositions musicales et récemment sur Twitch pour des défis en tout genre.

Roms2332

S-A : A quel moment est-ce que tu t’es dit que tenter le record sur ce jeu était une bonne idée ?

Je ne me souviens même plus d’où l’idée m’est venue exactement, mais je suis un grand fan de SmallAnt, Twitcheur/Speedrunneur connu surtout pour ses performances sur Super Mario Odyssey et Zelda Breath of the Wild (je vous le conseille au passage), et j’ai toujours suivi le speedrun d’un œil, au loin, surtout grâce aux épisodes de l’émission « 88 Miles à l’Heure ». Après avoir commencé Twitch, j’ai cherché des idées de live assez fun et originales, et puis j’ai du tomber, je pense, à ce moment là, sur une pub ou une suggestion vidéo de Ring Fit Adventure. J’ai fais du lien dans ma tête, j’ai consulté le board de speedrun.com et je me suis dis : pourquoi pas ?

Roms2332

S-A : Quel record as-tu battu exactement ?

J’ai battu le record du monde dans la catégorie « Beat World 1, Any Intensity, Intended ». Plus précisément, ce run consiste à terminer, à partir d’une nouvelle partie, le monde 1 le plus rapidement possible. Lorsque j’ai commencé ce défi, le record était détenu par un canadien, avec un chrono de 8 minutes 56 secondes et 960 millisecondes, et mon nouveau record s’élève à 8 minutes 47 secondes et 330 millisecondes. Il y a tout un tas d’autres catégories, plus ou moins occupées, mais globalement le jeu reste un jeu plutôt délaissé en terme de speedrun, et cette catégorie est la plus jouée (46 runs postées sur le board actuellement).

Roms2332

Record du monde Roms2332 Ring Fit Adventure
Capture d’écran datant du 25 juin 2021

S-A : Qu’est-ce qui était le plus compliqué dans cette lutte au record du monde ?

Le plus compliqué a été d’assimiler les nouvelles informations, et d’être capable de les reproduire parfaitement, en série, pour une seule et même run. Cela s’est vraiment passé par paliers. Lors des premières runs, il a fallu m’accommoder avec le gameplay, les mécanismes du jeu, ainsi que sur la façon dont la run devait globalement se passer. J’ai dû regarder plusieurs runs attentivement afin d’ajuster la mienne. J’ai très rapidement atteint le top 20, puis le top 5. Le podium a été plus compliqué à atteindre, étant donné qu’entre temps, le record du monde avait été amélioré de plusieurs secondes. Après avoir atteint le podium, il a fallu non seulement décortiquer les runs des premiers au classement, mais aussi être capable de reproduire cette série de micro-avantages sur une même run. C’est ce que j’ai réussi à faire finalement, avec encore quelques erreurs, mais globalement une run très bonne qui m’a permis de passer 1er du board.

Roms2332

S-A : Tu as pu approcher de près le fonctionnement des validations de records, comment ça fonctionne ? Quel organisme le valide dans ce cas de figure ?

Le site speedrun.com fonctionne grâce à des bénévoles, qui s’organisent par board et par jeu. Pour le jeu Ring Fit Adventure, il y a 3 modérateurs qui se connectent de temps à autre et ont une liste de runs à valider ou à rejeter. La validation peut prendre 1 jour comme 3 semaines, car elle dépend entièrement de la disponibilité des modérateurs. Chaque catégorie a une série de règles à respecter, et si l’une d’elle est invalide, la run l’est également. Il faut donc bien lire ces règles avant de commencer à enregistrer les runs !

Roms2332

S-A : Est-ce que si quelqu’un te dépasse, tu vas tenter de reprendre ta place ?

Actuellement, nous sommes 2 très proches, et nous nous approchons de la run théorique parfaite (qui se situe aux environs de 8 minutes 43 secondes). Je continue à enregistrer des runs actuellement afin d’atteindre mon maximum, et je sais que le second sur le board essaie aussi de son côté. Il va donc probablement, à terme, battre mon record, et moi aussi très surement. La question est de savoir : qui atteindra le minimum théorique ? Je suis avant tout un streameur qui partage ce qu’il aime faire, donc tant que j’aimerai faire ça, je continuerai à essayer de battre mon record, voire pourquoi pas à faire quelques runs dans d’autres catégories !

Roms2332

S-A : Question piège : est-ce que tu es du genre à pousser à la salle ?

Absolument pas, je ne suis que gras. J’aime courir de temps en temps, mais par périodes courtes (quelques semaines), et avec d’énormes pauses entre ces périodes (plusieurs mois). Autrement, j’occupe mon temps libre avec mes passions, et le sport n’en est pas une.

Roms2332

S-A : Est-ce que tu as remarqué un changement musculaire, une meilleure endurance ou quoi que ce soit depuis que tu as commencé ?

Pas du tout, beaucoup de transpiration ça oui, mais pour réaliser le chrono optimal, il faut réaliser la run en mode silencieux, ce qui fait que je ne cours pas réellement, mais j’agite mes genoux seulement (je fais des petits squats). L’effort n’est pas énorme par conséquent. La seule chose que je ressens est éventuellement une gène aux genoux après de longues sessions, mais rien de méchant.

Roms2332

S-A : Maintenant que tu es au summum, que seul le soleil se trouve au dessus de ta tête, c’est quoi la suite ?

La suite est de partager en stream les jeux et défis qui me plaisent. Je suis conscient que Ring Fit Adventure n’est pas le jeu le plus intéressant à regarder, et moi-même je vais finir par me lasser bientôt, donc je vais chercher d’autres défis à streamer pour les prochains mois ! J’attends avec impatience la sortie de Pokémon Légendes Arceus, et je pense tenter aussi un autre speedrun, sur un autre jeu totalement différent, l’année prochaine pourquoi pas.

Roms2332

S-A : C’est le moment de faire ta promo : où est-ce que l’on peut te suivre ?

Sur Twitch et Twitter @roms2332, et aussi ponctuellement sur Switch-Actu où je réalise quelques tests de temps à autres. Je suis aussi sur SoundCloud et sur YouTube, un peu moins présent, mais il m’arrive de poster quelques trucs. Sur mon Twitter vous serez tenus au courant de toute mon actu, quelque soit la plateforme.

Roms2332

Crédit photo illustration : Nina Nanère

DesBen

Contenu proposé par - Déjà 1013 article(s) à son actif

Présentation : Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 26 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

guest
1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Draco1326

Quand je pense que j’ai pu côtoyer une star pendant près d’un an. Je suis tellement ému, snif.