FidelityFXaNintendo Switch Sports semble supporter la technologie FidelityFX d'AMD

Nintendo Switch Sports semble supporter la technologie FidelityFX d’AMD

Des rumeurs voulaient que le jeu Nintendo Switch Sports, à venir le 29 avril 2022 exclusivement sur la console hybride de Nintendo, supporte la technologie FidelityFX d’AMD via la puce Nvidia Tegra X1 que la Switch utilise. Grâce aux captures d’écran publiées par Nintendo eux-mêmes pour leur jeu de sport, suite directe et officielle de Wii Sports, ce support semble se confirmer.

Avant propos : parler de ce type de technologies n’est pas dans nos habitudes et des erreurs pourraient s’être glissées dans nos explications. Si quelque chose est incorrect ou incomplet, n’hésitez pas à nous en faire part dans l’espace commentaires.

Avant toute chose, il est sans doute bon de rappeler ce qu’est FidelityFX. Grossièrement, il s’agit là d’une technologie comparable au DLSS de Nvidia, permettant d’améliorer artificiellement une image ; une image proposée nativement en 1080p peut donc être affichée en 4K avec très peu de perte de qualité globale, de flou ou autres désagréments proposés par un “upscale” (agrandissement) classique. Bien évidemment, il n’est pas ici question de jouer en 4K sur Nintendo Switch, puisqu’aux dernières nouvelles, la console n’en est pas capable. Une mise à jour de la Nintendo Switch OLED n’est pas complètement exclue, le dock étant paré pour envoyer de la 4K à un téléviseur, mais ce n’est semble-t-il pas à l’ordre du jour.

Mais alors, Nintendo Switch Sports utilise FidelityFX ? Et pourquoi ?

Vous l’aurez donc peut-être compris, les images officielles de Nintendo Switch Sports n’ont pas été publiées en 1080p (1920 x 1080), mais bien 2048 × 1152. Le gain est très léger, mais il est là ; d’autant que Nintendo ne publie que des captures en 1080p habituellement. Certains screens officiels du jeu de sport montent même à 5760×3240, soit une résolution plus élevée qu’un jeu PlayStation 5 ou Xbox Series X.

Difficile de savoir pour l’heure où Nintendo veut aller avec une telle technologie, ni même si FidelityFX d’AMD est bien utilisé dans Nintendo Switch Sports. Mais si tout cela vient à se confirmer officiellement, au moins trois choses possibilités alors être cohérentes avec la stratégie de Nintendo. Premièrement, et c’est la possibilité la plus probable la Switch n’est pas encore en fin de vie selon big-N, mais il est clair que la puissance humble de la machine devient parfois un peu critique pour certains jeux, surtout au vu de l’évolution chez la concurrence ; un boost logiciel serait alors bienvenu, pour rendre les jeux un peu plus jolis et plus fluides le tout en étant pas plus gourmands qu’avant. La résolution resterait cependant plafonnée à 1080p sur TV et 720p en portable.

Une autre possibilité, mais sans doute pas à l’ordre du jour, serait que Nintendo active la résolution 4K sur la Nintendo Switch OLED grâce à son dock qui, pour rappel, est physiquement équipé pour. Avec le FidelityFX, la machine ne ferait pas forcément plus d’efforts pour envoyer l’image en une plus grande résolution, mais la qualité finale sur TV serait meilleure. Il serait même possible d’en profiter avec une Switch standard, à condition de se procurer un dock du modèle OLED. Un plus gros gap serait néanmoins visible entre l’écran de la console et celui d’une TV compatible 4K.

Pour finir, Nintendo serait tout simplement entrain de préparer le terrain pour sa future console. Qu’elle soit une Nintendo Switch “Pro” ou une toute nouvelle machine reprenant les bases de l’actuelle (ou non, mais cela rendrait incohérent cet argument), un tel ajout pourrait n’être qu’une première étape vers la suite. Difficile cela dit de compter là dessus tant nous n’avons aucune idée d’où veut aller la firme japonaise.

Bien évidemment, toutes ces théories doivent être prises avec des pincettes. D’autres raisons de l’utilisation d’une telle technologie peuvent exister et, encore une fois, rien ne nous dit que c’est officiellement le cas, même si la publication de captures avec une plus grande résolution reste une façon de faire inhabituelle de Nintendo et est sujette à questionnement.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
+1
2
+1
1
+1
0
+1
1
DesBen

Contenu proposé par - Déjà 1105 article(s) à son actif

Présentation : Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 27 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments