Le 8 octobre dernier, la Nintendo Switch OLED voyait enfin officiellement le jour. Outre les améliorations visibles de la machine, de grandes incertitudes concernant les ventes de cette dernière restaient à élucider. Un premier élément de réponse nous est parvenu du top des ventes de jeux et de consoles du Japon de la semaine dernière. Bien que réalisant un très beau lancement, la Nintendo Switch OLED n’a écoulé “que” 140 000 unités lors de sa sortie, soit bien moins que les 180 000 du modèle dédié au jeu portable : la Switch Lite.
On apprend cependant cette semaine que cette performance légèrement en deçà du dernier lancement d’une nouvelle machine n’est pas due à un désintérêt du public nippon pour la machine, mais plutôt aux stocks clairement insuffisants, comme le relève Nintendo sur le compte Twitter japonais du store de la marque, contraint à la mise en place d’une loterie pour acheter le nouveau modèle. Notons que pour les précédents modèles, notamment lors des temps forts de la Switch classique, seuls les revendeurs tiers avaient dû recourir à la méthode des loteries : cela s’avère donc relativement nouveau pour le store officiel Nintendo.
[おしらせ]「Nintendo Switch(有機ELモデル)」について、WEB限定で抽選予約を受付けます。ご希望の方は10月18日(月)10:00から10月21日(木)23:59までに、予約フォームからお申込みください。商品は #NintendoTOKYO でお渡しします。https://t.co/WrijXLYU3l
— Nintendo TOKYO (@N_Officialstore) October 18, 2021
Nous acceptions les réservations de loterie pour la Nintendo Switch OLED uniquement sur le Web
La mise en place de loterie, y compris sur la boutique officielle de Nintendo, indique clairement le manque de stock de la machine dans le pays. Pour compléter cela, David Gibson sur Twitter, révèle que certains revendeurs voient une demande en Nintendo Switch OLED seize fois supérieure aux stocks. La promesse de Nintendo avec ce nouvel écran semble donc avoir été très bien reçue par le public japonais. Le challenge pour le constructeur sera donc désormais de fournir assez de machines pour les fêtes de fin d’année ainsi que pour les grosses sorties que sont Mario Party Superstars ou encore les remakes de la quatrième génération : Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante.
Even Nintendo is running lotteries for OLED Switch buyers in Japan…. Some retailers have indicated demand is 16x or more the supply https://t.co/NuTXrpk21V
— David Gibson (@gibbogame) October 18, 2021