Ventes Nintendo Switch

Nintendo publie son bilan financier – 18,51M de Zelda TOTK

Comme chaque trimestre, Nintendo est attendu avec son bilan financier, revenant en détail sur les ventes de jeux et de consoles de la période. Ce 3 août est le jour choisi pour détailler les revenus de l’entreprise pour le premier trimestre de l’année fiscale 2023-2024. Une période particulièrement chargée pour la firme avec la sortie du mastodonte The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom ainsi que son modèle de Nintendo Switch OLED associé. Bien que plus mineurs, Everybody 1-2 Switch, Advance Wars 1+2 Re-Boot Camp et Master Detective: Archive Rain Code ont également été édités par Nintendo au cours de ce premier trimestre.

Hardware – Bilan des ventes de Nintendo Switch

Bilan Nintendo

Alors que la Nintendo Switch entre dans sa septième année de ventes, la console de Nintendo parvient à garder un volume de ventes élevé avec 3,91 millions de machines vendues sur le dernier trimestre, un chiffre en augmentation par rapport au même trimestre de l’an passé. Le total de ventes de la console hybride se porte donc désormais à 129,53 millions d’unités, restant la troisième meilleure vente d’une console de tous les temps, derrière la Nintendo DS et la PS2, culminant autour des 155 millions.

Du côté des différents modèles, c’est bien évidemment l’OLED qui prend l’ascendant, bien aidé par la Switch aux couleurs de Zelda Tears of the Kingdom, avec 2,83 millions de consoles vendues, devant les 0,65 millions de Nintendo Switch classiques et les 0,43 millions de Switch Lite.

Software – Bilan des meilleures ventes de jeux

Changement de taille dans le bas du top 10 des ventes de la Nintendo Switch avec l’arrivée de The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom en neuvième position, grâce à ses 18,51 millions de ventes en 1 mois et demi. Le titre s’impose immédiatement comme la deuxième meilleure vente de la série, derrière les 30,65 millions d’unités écoulées de son prédécesseur, Breath of the Wild. Personne ne sera surpris de toujours voir Mario Kart 8 Deluxe en tête de liste avec plus de 55 millions de ventes, en ayant écoulé 1,67 millions de copies supplémentaires sur ce dernier trimestre.

L’arrivée du dernier Zelda expulse Ring Fit Adventure de ce classement, et laissant New Super Mario Bros U Deluxe à la dernière place du top 10. Les dix meilleures ventes de la Switch (voire même 12 ou 13) se trouvent désormais toutes au-dessus de la barre des 15 millions de ventes dans le monde.

D’autres chiffres importants pour Nintendo

Au-delà de la Nintendo Switch et de Zelda Tears of the Kingdom, l’autre grande réussite de la firme se situe au cinéma avec The Super Mario Bros. Movie. Nintendo indique que le film a été visionné par 168 millions de spectateurs, rapportant un total de 1,349 milliards de dollars. C’est à l’heure actuelle, le plus gros succès de 2023 au cinéma (en attendant les dernières retombées du film Barbie), le plus gros succès pour une adaptation de jeux vidéo sur grand écran, devant Détective Pikachu ou encore Sonic mais aussi le second plus grand succès d’un film d’animation, uniquement devancé par La Reine des Neiges 2. La firme de Kyoto indique que la bonne réception du film est un élément du maintien des ventes des titres estampillés Mario lors de ce trimestre.

Avant de passer à l’ensemble des millions sellers de la firme, voyons rapidement les prévisions de Nintendo pour la fin de vie de sa console phénomène. D’ici la fin de l’année 2023, nous aurons accès aux chiffres de ventes de Pikmin 4 (sorti le 21 juillet dernier), de Detective Pikachu prévu pour début octobre, mais surtout de Super Mario Bros. Wonder qui animera à coup sûr la fin d’année vidéoludique. D’autre part, la firme mise gros sur les DLC de Pokémon Écarlate et Violet ainsi que la dernière vague du Booster Pass de Mario kart 8 Deluxe, eux aussi attendus dans les prochains mois. Notons qu’hormis Mario kart 8 Deluxe et Zelda Tears of the Kingdom, aucun autre jeu Nintendo n’a franchi la barre du millions de ventes ce trimestre.

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Dams
511 articles

Etudiant en Biologie, Joueur avec une préférence pour Nintendo et plus particulièrement pour la licence Pokémon

tipee

Publicité

(pour financer le site)


2 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
DesBen

Est-ce que la Switch va réussir à dépasser la DS et la sacro-sainte PlayStation 2 ?