kirby dream buffet test
70%

Kirby’s Dream Buffet, tout le monde à table ! – TEST’PRESSO

Annoncé en juillet et publié la semaine dernière, Kirby’s Dream Buffet débarque sur l’eShop avec l’intention d’apporter un Fall Guys-like sauce Nintendo. La métaphore culinaire est de mise ici puisqu’un véritable festin nous a été mitonné sous la forme d’un party game des plus sympathiques. Mais le menu est-il savoureux au point de payer l’addition ? Réponse dans notre Test’Presso !

Entrée, plat, fromages ET dessert !

Qu’on se le dise tout de suite : Kirby’s Dream Buffet est un petit jeu. Comprenant par-là petit contenu et donc petit prix (enfin, selon l’opinion de chacun). Mais comme on le dit si bien, “ce n’est pas la taille qui compte !” : il a beau être modeste en termes d’ambition, Kirby’s Dream Buffet propose un concept tout à fait plaisant. Le joueur incarne un Kirby qui évoluera dans trois types d’épreuves dont le but est de vous faire manger le plus de fraises possibles. Parmi ces épreuves, on retrouve une course d’obstacles qui n’est pas sans rappeler le concept de Fall Guys, un mini-jeu ainsi qu’une féroce bataille en chacun pour soi.

Il est possible de jouer à chaque épreuve individuellement mais le jeu aspire davantage à vous faire tester sa formule Grand Prix Gourmet dans laquelle vous prenez part, dans l’ordre, à une course, un mini-jeu, une autre course et l’affrontement seul contre tous, le tout dans des décors remplis de toutes sortes de victuailles. Pancakes, gâteaux à la crème, hamburgers, grillades et bien d’autres décors tous plus alléchants les uns que les autres vous sont proposés. On apprécie d’ailleurs la direction artistique du jeu qui en fera saliver plus d’un entre ses oeufs au plat dorés, ses glaces multicolores et ses steaks grillés à points.

Chaque épreuve est l’occasion de manger davantage de fraises et donc de maximiser ses chances d’être sacré vainqueur. À l’issue des quatre manches, quelques fraises bonus sont distribuées sur la base de certains évènements, dans la même veine que les Étoiles Bonus (haïes des uns, adorées des autres) de Mario Party. Vous aurez deviné la suite : celui qui dévore le plus de fraises gagne !

Dîner solitaire & repas de famille

Un point positif du jeu est qu’il se joue aussi bien en offline qu’en online, en solo comme en multi. En offline, vous pouvez jouer seul ou à deux contre des bots en écran splitté. En ligne, vous pouvez au choix lancer une partie aléatoire qui viendra chercher vos adversaires aux quatre coins du monde ou bien créer un salon privé avec un mot de passe. En revanche, pas d’entre-deux possible : vous ne pourrez pas jouer avec un ami en online contre des inconnus. Un coup manqué ici. On peut également critiquer la qualité hétérogène du online qui alterne, sans qu’on ne sache pourquoi, entre des parties fluides et des sessions hachées laborieuses, menues comme chair à pâté.

Kirby’s Dream Buffet a la particularité d’être rapide : comptez entre 5 et 10 minutes pour réaliser un Grand Prix Gourmet dans son intégralité. Cela peut aussi bien être un avantage puisque cela vous garantit de pouvoir jouer rapidement et d’improviser une partie quand bon vous semble. Mais cet aspect peut aussi être une source d’inquiétude : combien de temps se passe-t-il avant qu’on ne se lasse et qu’on ne tourne autour des mêmes épreuves ? Sur ce point, Nintendo a fait l’effort d’inclure une certaine variété dans les différentes cartes déployées dans le jeu.

Les courses proposent par exemple de nombreux circuits en fonction d’un thème culinaire bien précis avec plusieurs parcours possibles et très différents les uns des autres. Plus fort encore, chaque circuit peut se parcourir de plus d’une façon, ce qui fait que chaque course est différente. Cela vaut aussi pour le combat seul contre tous dont la carte varie d’une partie à l’autre et est garnie de toutes sortes d’évènements aléatoires susceptibles de renverser le cours d’une partie. Dans la même veine, plusieurs power-up sont également de la partie et vous permettront aussi bien d’avancer plus rapidement dans les décors que d’écraser vos ennemis comme de vulgaires insectes. Gare aux sorties de route cependant car votre Kirby roulant n’est pas toujours des plus maniables.

Buffet à volonté

Un aspect intéressant du jeu est que chaque manche peut être l’occasion de vous refaire si, d’aventure, vous étiez un peu à la traîne. La manche de mini-jeu n’est pas la plus impactante, ni même la plus intéressante, mais les deux courses et le Chacun pour Soi peuvent parfaitement vous propulser de la dernière à la première place. De fait, une maladresse ou une malchance occasionnelle peut aisément être corrigée, pourvu que vous ayez la volonté (ou l’appétit !) d’y faire face.

Autre aspect positif, Kirby’s Dream Buffet a toutes sortes de façons de vous récompenser. Votre score final alimente une jauge d’expérience et chaque nouveau niveau vous offre un petit élément cosmétique : couleur alternative et couvre-chef pour Kirby, petits biscuits à placer sur un gâteau placé dans le hub central et musiques à débloquer jalonneront votre progression.

Il en résulte un party game tout ce qu’il y a de plus sympathique qui saura sans aucun doute faire son petit effet au cours d’une soirée entre amis. Certes, le contenu aura vite tendance à devenir répétitif et on se voit mal y jouer deux heures d’affilée, mais Kirby’s Dream Buffet est assurément la petite pépite de l’été à un prix doux (14,99€).

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Kirby's Dream Buffet, tout le monde à table !
  • Un savoureux festin - 70%
    70%
70%

Résumé

Kirby’s Dream Buffet tire son épingle du jeu en proposant un Fall Guys-like sympathiquement agrémenté de la sauce Nintendo. Les différentes épreuves s’enchaînent à toute allure dans une ambiance fraîche, détendue et hautement calorique et on prend beaucoup de plaisir à gober toutes les fraises sur notre chemin. Dommage cependant que le multijoueurs local soit cantonné à deux participants car il s’agit assurément d’une gourmande petite pépite qui fera mouche lors de vos soirées !

Les +

  • Un excellent concept
  • Des décors chatoyants qui en font baver plus d’un
  • La diversité des circuits
  • Jouable en solo, en multi, local et online !
  • Toutes sortes d’éléments à débloquer
  • Prix doux

Les -

  • Pas toujours maniable
  • On en fait vite le tour
  • Quelques écueils dans l’organisation du multi
  • Un online hétérogène
Sending
Note des lecteurs :
78% (2 votes)
LatoJuana

Contenu proposé par - Déjà 666 article(s) à son actif

Présentation : Otaku gamer avec un tropisme particulier pour Nintendo, les séries TV et les Boy’s Love romantiques.

guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments