Tribune – Je ne parviens plus à jouer aux autres consoles

La tribune de Switch-Actu permet à ses rédacteurs de s’exprimer librement sur un sujet concernant de près ou de loin la Nintendo Switch, sujet principal de notre site. Cette fois, c’est DesBen qui fait part de son ressenti sur le jeu-vidéo et sa façon de jouer depuis la sortie de la Nintendo Switch, en s’axant très largement sur le fait qu’il ne joue plus aux autres consoles.


C’est une triste réalité. Je possède la Playstation 4 et la Xbox One (ni Pro ni X), avec pas mal de bons jeux. Horizon Zero Dawn, Assassin’s Creed Origins, Astroneer, Call of Duty World War II … Des jeux qui n’ont plus à faire leurs preuves. Mais je n’y arrive plus, il m’est presque impossible d’allumer l’une de ces consoles pour autre chose que Netflix. Je ne parviens plus à jouer ailleurs que sur Switch. Des consoles puissantes qui prennent la poussière, certains fans de Sony ou Microsoft vont me haïr. C’est les consoles Nintendo qui sont censées prendre la poussière non ? La Wii U en est le meilleur exemple. Avant que les fans de Nintendo ne commencent à me haïr à leur tour, ça n’est qu’un petit troll. Même si ma Wii U prenait vraiment la poussière.

Je joue pourtant beaucoup à la dernière née de Nintendo en mode TV. Qu’elle soit branchée à ma vraie TV ou à mon écran d’ordinateur, je la pose souvent dans le dock pour me faire un petit Rocket League, SteamWorld Heist, Zelda ou Xenoblade. Mais je sais très bien que si je dois ou veux quitter cette configuration, je peux le faire. Continuer ma quête dans Zelda dans le lit avant de dormir ? C’est totalement possible. Une fois ma partie terminée, je n’ai qu’à poser la Switch à côté de moi et dormir. Sur mes autres consoles, c’est plus compliqué. Si je me lance dans une partie, je suis que je serais cloîtré au canapé le temps de jouer, impossible d’éteindre toutes les lumières et d’aller au lit pour continuer à gravir les pyramides d’Egypte. Il en est au final de même pour certains autres jeux, que je possède pourtant. Dans ma vie de joueur, j’ai eu trois énormes coups de coeur : The Legend of Zelda : Ocarina of Time, Portal 2 et Child of Light. Pour le premier, il parvient tout de même à me faire ressortir ma 3DS de temps à autre. Les deux autres cependant, rien. Je possède Portal 2 sur PC et Xbox One (en rétrocompatibilité Xbox 360), mais je n’y joue plus du tout. Child of Light, c’est sur ma PlayStation 4 qu’il m’est inutile.

En achetant la Nintendo Switch, je ne pensais pas que cette console allait tant me faire revoir mes habitudes de jeu. Depuis des années, je squatte mon canapé durant des heures pour jouer, sans soucis. La 3DS pouvait pallier au côté uniquement TV, un petit Monster Hunter dans le lit ne fait pas de mal. Mais même pour celle-ci, je ne peux plus vraiment y jouer. D’une part pour son côté maintenant un peu vieillot qui pique les yeux, mais aussi parce que si je le souhaite, je ne peux pas afficher mon jeu sur ma TV. Ça fonctionne donc dans les deux sens. C’est d’ailleurs plutôt cocasse, la Switch n’est pas une console tirant parti au maximum d’un affichage TV, ni d’un affichage portable pour certains jeux. Il y a toujours des concessions, que ce soit un jeu moins joli sur TV pour ne pas avoir un gouffre sur portable, soit moins joli sur portable parce que le jeu est trop gourmand pour mieux s’adapter à la TV. Parce que non, la Switch n’est pas une console parfaite et nous le savons tous, même si elle a déjà accueilli, entre autres, deux énormes jeux qui marquent déjà leur époque.

Mais alors d’où vient cette sensation de ne plus avoir envie de jouer sur d’autres plateformes ? Je suis un joueur Nintendo avant tout, mais très ouvert aux autres plateformes (mais pas ouvert à tous les jeux, c’est une autre histoire cependant). Nintendo ont-ils conçu la console parfaite pour moi ? Les autres constructeurs sont-ils finalement en retard sur leur temps ? Misent-ils trop sur la puissance de la console et pas assez sur sa mobilité, son utilisation, voire simplement sur l’innovation ? Sony a plus ou moins confirmé ne pas avoir de console similaire à la Switch dans les cartons. Même si cela pourrait être mauvais pour Nintendo, j’en suis presque déçu. Je suis persuadé d’avoir plus d’intérêt pour des jeux comme The Last of Us si je pouvais y jouer quand je veux, et où je veux.

Ou alors est-ce simplement que Nintendo a dégainé du très très lourd avec Zelda, qui a débarqué en même temps que la console ? Peut-être que passer plus de 80 heures en peu de temps sur le même jeu, sur la même console, m’a hypnotisé. Si nous n’avions eu que des ” petits jeux ” à la Kirby ou Mario Kart, aurais-je été autant happé par la Switch ? Il est difficile de répondre à la question, nous n’avons connu qu’un seul scénario et c’est bien celui avec Zelda. La découverte d’une nouvelle console peut jouer, mais je n’ai pas eu cet effet en achetant ma Xbox One et ma PlayStation 4. Même si la Xbox One m’a pris beaucoup de temps, je continuais avec grand plaisir à sortir ma 3DS. Pour la PlayStation 4, c’est beaucoup plus différent. Je l’ai achetée lors d’une promotion, pour la curiosité. Je n’étais pas forcément dans une réflexion d’achat utile, mais plus de confort. Avoir toutes les plateformes aurait pu me permettre de toucher à tout. Au final, je n’ai acheté aucune exclusivité Playstation.

Je ne sais pas du tout si je suis le seul dans ce cas. Il est vrai que c’est en quelques sortes une chance, un luxe, de pouvoir dire que l’on ne joue plus à d’autres consoles, tant le budget peut s’avérer élevé dans notre passion qu’est le jeu-vidéo. Mais cela pourrait presque me conforter de savoir que vous aussi, vous êtes dans ce cas. Pas me conforter sentimentalement (je n’en suis pas triste, et heureusement), mais me conforter sur la position actuelle de Nintendo, pouvant devenir leader du marché. Que le jeu-vidéo actuel ne change tellement pas que le premier nouveau concept qui débarque peut happer bon nombre de joueurs. Est-ce là une déclaration d’amour à la Nintendo Switch ?

Je me suis exprimé sur ce sujet qui me tenait à coeur. Maintenant c’est à vous : êtes-vous dans le même cas que moi ?

Pour voir la liste des commentaires publiés sur la première version du site, cliquez ici.

A propos de l'auteur :

DesBen

Je suis un jeune geek de 23 ans, passionné avant tout par Zelda, Nintendo, Zelda, Google. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 4, 3DS, j'ai un Galaxy A8 (2018) et un coeur de geek.

a écrit 108 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.