Comment et pourquoi éteindre complètement sa Nintendo Switch

Comment et pourquoi éteindre complètement sa Nintendo Switch ? – GUIDE

S’il y a bien une chose pratique sur Nintendo Switch, c’est la possibilité de la mettre en veille et de reprendre sa partie plus tard, sans devoir tout redémarrer. Mais cette option est tellement au centre du fonctionnement de la console qu’il est très courant de ne jamais éteindre complètement sa console. Sans être un énorme problème, cela peut amener à quelques soucis de temps à autre. Nous allons donc voir ensemble comment et pourquoi éteindre sa Nintendo Switch.

Pourquoi éteindre de temps à autre sa Nintendo Switch ?

Même si cela vous paraît incohérent tant les avantages sont nombreux à laisser une Switch en veille (téléchargement à distance, mise à jour automatique, pas besoin de couper son jeu, démarrage rapide, …), il existe des arguments qui vont en faveur d’une extinction complète de temps en temps, voire après chaque session de jeu :

  • Faire des économies d’énergie : il est vrai que la Nintendo Switch est la console actuelle la moins énergivore. Mais cela ne veut pas dire qu’elle ne consomme rien du tout. Dans toute sa durée de vie, une Nintendo Switch vous coûtera en moyenne 116€ d’électricité (ce chiffre variant sur le nombre d’années, le prix de l’électricité locale, etc). C’est un chiffre très vague tant les éléments changent entre chaque joueur, mais il est à prendre en compte ; penser à éteindre sa Nintendo Switch régulièrement, c’est lui permettre de demander à être rechargée moins souvent et donc à consommer moins. Si vous êtes dans l’optique de changer vos habitudes vis-à-vis de la planète, c’est un petit pas à considérer ;
  • Eviter des soucis ingame : j’ai personnellement eu le problème sur les différents FIFA sortis sur Switch, mais ça n’est pas propre à ceux-ci. Après plusieurs sessions de jeu en laissant entre chaque la console en veille, mon jeu devenait plus long à charger les menus, commençait à ralentir ici et là. La solution était simple : redémarrer sa console ;
  • Préserver la durée de vie de la batterie (et des autres composants) : tout comme un ordinateur portable, charger constamment sa Nintendo Switch et prendre le risque de voir sa batterie se vider complètement après quelques jours de veille ne peut que nuire à l’autonomie de la machine. L’éteindre sa Nintendo Switch après chaque session, ou au moins lorsque vous ne comptez pas l’utiliser durant quelques jours, vous permettra d’améliorer la longévité de votre batterie et du reste des composants.

> Acheter un chargeur officiel pour Nintendo Switch <

Comment éteindre sa Nintendo Switch ?

Les quelques étapes à suivre sont les mêmes que votre console soit connectée à votre TV ou non :

  • La première chose à faire est simple : appuyez longuement sur le bouton d’alimentation de votre Nintendo Switch. Il se trouve sur la tranche supérieure, à gauche des boutons de volume.

Comment éteindre une Nintendo Switch

  • La deuxième étape sur passe cette fois sur l’écran de votre console, à l’aide du tactile ou de votre manette, appuyez sur “Options d’alimentation”, puis sur “Eteindre”, ou “Redémarrer” si vous comptez la réutiliser de suite.

Comment éteindre une Nintendo Switch

Et voilà, le tout est joué. Pour allumer de nouveau votre Nintendo Switch, appuyez sur le bouton d’alimentation situé sur la tranche supérieure (le même que pour atteindre le menu de la première étape).

DesBen

Contenu proposé par - Déjà 927 article(s) à son actif

Présentation : https://www.DesBen.fr - Joueur de 26 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

guest
1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Monarque

Grâce à cette article j’ai éteint pour la première fois ma console (en 3 ans d’utilisation), bizarrement jusqu’ici je n’y avais jamais pensé tant il est naturel de la laisser simplement en veille.

Last edited 1 mois plus tôt by Monarque