Reggie Fils-Aime Nintendo

Reggie (Nintendo) : Microsoft et Sony ne sont pas ses seuls concurrents

Cela n’est plus un secret pour personne, Nintendo a totalement abandonné la course à la puissance depuis l’arrivée de la Wii. Si cela a fait énormément de bien à la marque et à ses actions, certains joueurs ne s’y retrouvaient plus vraiment dans l’esprit proposé par big-N. Jusqu’à la GameCube encore, nous avions droit à une compétition serrée entre les différents constructeurs, à cette époque Nintendo, Sony et Microsoft tout fraichement arrivé sur le marché de la console de jeux-vidéo.

Récemment, Reggie Fils-Aime, l’actuel directeur de Nintendo of America (NoA), a tenu un discours plus qu’étrange au GeekWire Summit de Seattle, que nous pouvons résumer à ” Nintendo est plus une entreprise de divertissement que de jeux-vidéo “. Reggie a donc expliqué que la société dispose à l’heure actuelle de trois activités différentes : le côté jeux-vidéo classique, les jeux mobiles ainsi que ” tout le reste “, incluant les attractions au parc Universal Studio et le prochain film Super Mario.

Le président de NoA en a également profité pour défendre l’application mobile Nintendo Switch Online, obligatoire pour communiquer à l’oral avec ses amis lors de parties en ligne :

L’approche de Nintendo consiste à faire les choses différemment. Nous avons une suite d’expériences bien différente de celle de nos concurrents et cela crée une sorte de yin et de yang pour nos consommateurs. Ils sont enthousiasmés par les sauvegardes dans le cloud, mais souhaitent que nous puissions offrir un chat vocal d’une manière différente, par exemple. Ce que nous voyons, c’est que nous savons que la Nintendo Switch est utilisée à l’air libre, dans un parc, dans un bus, un métro. Nous pensons que le moyen le plus simple pour vous de vous connecter et de vivre une expérience avec le chat vocal consiste à utiliser votre téléphone portable. Il est toujours là, toujours avec vous.

Reggie Fils-Aime

Application Nintendo Switch Online
Application Nintendo Switch Online

Nintendo en compétition avec le temps ?

Lorsque la question de la concurrence avec Sony et Microsoft lui a été posée, Reggie a affirmé que Nintendo n’était pas tout à fait dans le même domaine que ces autres sociétés et qu’elles n’étaient pas ses seuls concurrentes. Il aurait apparemment compté le nombre de minutes dans une journée, puis déclaré ceci :

En dehors du temps passé à manger, dormir, travailler, aller à l’école, le reste du temps est consacré à des divertissements. Ce temps que vous passez à naviguer sur le Web, à regarder un film ou à regarder une retransmission d’une conférence : c’est tout le temps que nous disputons pour le divertissement. Mon ensemble concurrentiel est bien plus important que mes concurrents directs de chez Sony et Microsoft. Pour ce faire, je dois faire preuve de créativité et d’innovation afin de gagner cette bataille du temps.

Reggie Fils-Aime

Sans Wii U, pas de Nintendo Switch !

À côté de ces déclarations sur les activités et sur la concurrence de Nintendo, la Wii U a été mise sur le tapis durant l’interview. Il a donc été demandé à Reggie de revenir sur cette console. Les joueurs ayant eu l’occasion d’utiliser ces deux consoles différentes ont déjà certainement fait le rapprochement entre elles. Mais Reggie tenait à ré-expliquer ce qui s’est réellement passé :

Sans la Wii U, nous n’aurions pas la Nintendo Switch, en termes de ce que nous avons appris et surtout de ce que nous avons entendu chez nos consommateurs. Ils nous ont dit: “Je veux jouer avec le gamepad de la Wii U, mais dès que je suis à plus de 10 mètres, il se déconnecte”. Le concept de base de le prendre partout à tout moment, c’était convaincant.

Reggie Fils-Aime

Reggie Fils-Aime en a profité pour raconter sa première expérience avec la Nintendo Switch, qui se basait simplement sur une coque en plastique illustrant le design de la console. Cette coque aurait été conçue pour simuler ce que l’on ressentait lorsque l’on tenait la machine. Les ingénieurs devaient concevoir la machine et les développeurs créer un OS et du contenu convainquant pour concrétiser le tout.

Ce fut un moment où les cheveux sur de nuque se sont soulevés. C’est ce que j’ai ressenti lorsque j’ai utilisé la télécommande Wii pour la première fois, de la même manière que lorsque j’ai vu le fonctionnement interne d’une Nintendo DS. À ce moment, nous avons compris que notre proposition était convaincante. Nous sommes chanceux de pouvoir proposer cela.

Reggie Fils-Aime

Nintendo Wii U et Nintendo Switch
Comparaison Wii U / Switch – Source : itechblog.co

A propos de l'auteur :

DesBen

Je suis un geek de 23 ans, passionné avant tout par Zelda, Nintendo, Zelda, Google. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 4, j'ai un Galaxy A8 (2018) et un coeur de geek.

a écrit 209 articles sur Switch-Actu.

Un commentaire pour “Reggie (Nintendo) : Microsoft et Sony ne sont pas ses seuls concurrents

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.