Nintendo : résultats de l’exercice fiscal 2018/2019

Comme la tradition le veut chaque année, Nintendo a procédé à la publication de ses résultats financiers et commerciaux pour l’année fiscale de 2018. Pour rappel, l’exercice fiscal de 2018 s’étendait sur une durée allant d’avril 2018 à mars 2019 : l’occasion de voir comment la firme tokyoïte s’en est sortie sur cette période, et notamment pendant le premier trimestre de 2019. Cet article résume les annonces faites par Nintendo à propos des différents aspects abordés pendant la réunion grâce aux nombreuses informations récoltées entre autres par Oscar Lemaire : bonne lecture !

Chiffre d’affaire et bénéfice : Nintendo au top de sa forme

Premier point abordé à chaque réunion de ce genre, le chiffre d’affaires et les bénéfices enregistrés par Nintendo sont excellents : 9,6 milliards d’euros en chiffre d’affaires et 1,56 milliards d’euros de bénéfices nets ont été présentés par Nintendo. Pour vous donner une idée, il s’agit d’une des meilleures années de la firme de ce point de vue. Seules trois années de la période Wii détrônent l’année 2018/2019, confirmant de fait (s’il le fallait encore) le succès retentissant de la Switch dans le monde entier. Au passage, la console hybride représente pas moins de 86% du chiffre d’affaires, le reste étant partagé entre la 3DS (5%), les produits dérivés, le mobile et les autres consoles de la firme.

Une Nintendo Switch calme en ce début d’année

Cela n’aura échappé à personne, le début de l’année 2019 aura été relativement calme pour notre petite console hybride. A part Yoshi’s Crafted World sorti in extremis (29 mars 2019), Nintendo n’a pas vraiment étalé l’étendue de son savoir-faire aux joueurs. Malgré tout, la Switch a enregistré pas moins de 2,47 millions ventes supplémentaires sur les trois premiers mois de l’année, portant les ventes totales à 34,74 millions (32,27 millions au 31 décembre 2018). La Switch dépasse donc la Nintendo 64 et ses 33 millions d’exemplaires vendus en six années de production (1997 à 2003). Sur l’année fiscale, la Switch loupe d’un cheveu l’objectif de ventes de 17 millions (originellement estimé à 20 millions avant d’être revu à la baisse par Nintendo) avec 16,95 millions de consoles vendues.

Du point de vue des jeux, les ventes sont pour le moins excellentes. Yoshi’s Crafted World mentionné plus haut enregistre un de joli score d’un peu plus d’un million ventes en deux jours à peine (la comptabilisation s’arrêtant au 31 mars 2019). Comme à son habitude, Nintendo a ensuite dévoilé la liste des 10 les plus vendus de la console : on y retrouve sans surprise les éternels Mario Kart 8 Deluxe (16,69 millions) et Super Mario Odyssey (14,44 millions). Super Smash Bros Ultimate vole la troisième place du top avec ses 13,81 millions de ventes et relègue The Legend of Zelda Breath of the Wild à la quatrième position avec 12,77 millions d’exemplaires. Pour ce dernier, notons que plus d’un millions de ventes ont été enregistrées sur les trois derniers mois, : une performance pour le moins impressionnante pour un titre paru il y a plus de deux ans ! Nouveauté de 2018, Pokémon Let’s Go occupe la cinquième place avec 10,63 millions de ventes et est suivi de Splatoon 2 (8,7 millions), Super Mario Party (6,4 millions), New Super Mario Bros U Deluxe (3,7 millions), 1-2 Switch (2,97 millions) et enfin Mario Tennis Aces ( 2,64 millions).

Malgré le fait que Nintendo n’ait pas vendu autant de consoles qu’espéré, la firme envisage désormais de vendre 18 millions de Switch pour l’année 2019/2020. Une performance tout à fait réaliste au vu des blockbusters qui arriveront et s’enchaîneront à partir de juin avec Super Mario Maker 2, Fire Emblem Three Houses, Astral Chain, Animal Crossing, Pokémon Epée et Bouclier et autres Link’s Awakening, tous prévus pour 2019.

A propos de l'auteur :

LatoJuana

Otaku gamer assumé et sérivore avec un tropisme particulier pour Nintendo. 3e année de biologie et cataclysme en Travaux Pratiques.

a écrit 287 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.