Ventes Nintendo Switch

Nintendo publie ses résultats financiers de 2018

Nous y sommes : Nintendo a publié ses résultats financiers pour les 9 premiers mois de l’exercice fiscal 2018. La période s’étend d’avril à décembre 2018 et nous permet de voir comment s’en est sortie la Nintendo Switch pour sa deuxième année de sortie.

Note : Tous les chiffres et classements publiés dans cet article ont été rapportés par Oscar Lemaire dont vous pouvez lire le thread sur son compte Twitter personnel.

Chiffre d’affaire et bénéfices

Passons en vitesse cette partie qui n’est pas vraiment celle qui intéresse les joueurs que nous sommes. Sur les 9 premiers mois de l’exercice fiscal 2018-2019, Nintendo enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 16% par rapport à celui de 2017-2018 pour environ 1756 millions de yens de bénéfices (+ 41% par rapport à l’année dernière). Nous pouvons résumer ces informations en une phrase brève mais claire : Nintendo va bien.

Ventes hardware : la Nintendo Switch continue son envolée

Ce n’est plus vraiment un secret, mais il est toujours bon de le rappeler : la Nintendo Switch est véritable succès, offrant un frappant contraste avec la période sombre que fut celle de la Wii U. Ainsi, la console hybride totalise 32,27 millions d’exemplaires vendus au 31 décembre 2018 dont 17,4 millions sur l’année 2018. Le fait le plus marquant reste les 9,4 millions de consoles écoulées rien que sur le dernier trimestre de l’année : Super Smash Bros. Ultimate et Pokémon Let’s Go Pikachu et Evoli ont fait leur job ! Si vous êtes amateurs de pourcentages, les ventes de Switch sont en hausse de 17% par rapport à 2017. Rappelons que l’objectif de Nintendo pour l’exercice fiscal 2018 est toujours de vendre 20 millions de consoles à travers le monde : la firme tokyoïte a donc encore une chance d’atteindre cet ambitieux objectif.

Ventes softwares : les millions sellers s’enchaînent et se suivent

Une console ne se vend pas sans jeux de qualité. Le moins que l’on puisse dire est que Nintendo a compris cette règle malgré une année 2018 jugée globalement plus calme aussi bien par les joueurs que par la presse. Malgré tout, Nintendo a sorti de véritables armes nucléaires avec Super Smash Bros. Ultimate et Pokémon Let’s Go. Le chef d’oeuvre de Masahiro Sakurai s’est en effet vendu à plus de 12 millions d’exemplaires à travers le monde en un mois seulement tandis que les monstres de poche ont conquis 10 millions de joueurs en deux mois. Avec de tels chiffres, ces deux hits s’inscrivent officiellement comme les deux meilleurs démarrages de la Switch, la troisième place du podium étant occupée par Super Mario Odyssey.

Super Mario Party n’a pas à rougir non plus avec ses 5,3 millions de ventes, le plaçant troisième dans le classement des ventes de la série (Mario party DS et Mario Party 8 étant les seuls à le surpasser). Captain Toad : Treasure Tracker a également séduit un peu plus d’un million de possesseurs de Switch, ainsi que le Multi Kit de Nintendo Labo et Donkey Kong Country : Tropical Freeze (2,08 millions !).

Comme on en a l’habitude, Nintendo a également publié le top 10 des meilleures ventes de jeux Switch. On note que les grosses cartouches de 2017 ont enregistré d’excellentes ventes, confirmant une fois de plus que les jeux Nintendo sont mieux taillés pour le long terme que la moyenne. Découvrez le classement ci-dessous :

  1. Mario Kart 8 Deluxe – 15 millions (dont 7,7 millions en 2018)
  2. Super Mario Odyssey – 13,76 millions (dont 4,7 millions en 2018)
  3. Super Smash Bros. Ultimate – 12,07 millions
  4. The Legend of Zelda : Breath  of the Wild – 11,68 millions (dont 5 millions en 2018)
  5. Pokémon Let’s Go – 10 millions
  6. Splatoon 2 – 8,27 millions
  7. Super Mario Party 5,3 millions
  8. 1-2 Switch – 2,86 millions
  9. Mario Tennis Aces – 2,53 millions
  10. Kirby Star Allies – 2,42 millions

Ces chiffres sont donc extrêmement rassurants pour les investisseurs de Nintendo. En revanche, nous sommes plus que jamais en droit, en tant que consommateurs, d’attendre plus de précisions concernant 2019 : si nous connaissons globalement les jeux prévus, très peu de dates sont connues. Nintendo rappelle néanmoins les jeux prévus au planning avec sa traditionnelle liste publiée à chaque présentation des résultats financiers : Fire Emblem Three Houses, Animal Crossing, Luigi’s Mansion 3 et Pokémon seront vraisemblablement les rois de l’année 2019 ! Avez-vous hâte de jouer à ces titres ?

A propos de l'auteur :

LatoJuana

Otaku gamer assumé et sérivore avec un tropisme particulier pour Nintendo. M1 biologie et cataclysme en Travaux Pratiques.

a écrit 407 articles sur Switch-Actu.

5 commentaires pour “Nintendo publie ses résultats financiers de 2018

    1. Je ne vois pas en quoi ne pas prendre la parole est synonyme d’être mauvais en comm’, sony prend la parole 2/3 fois dans l’année, microsoft faisait pareil jusqu’à y a pas si longtemps, et je pense pas qu’on dise que leur comm’ est mauvaise.
      Sérieusement, si leur comm’ était aussi mauvaise que tu le prétends, penses-tu que la switch se vendrait comme des petits pains ? je pense qu’on serait sur une wii u bis perso.

      Puis bien qu’on ait peu de dates de confirmées, on sait qu’en 2019, on aura luigi’s mansion 3, animal crossing, fire emblem three houses, pokémon, daemon X machina, yoshi’s crafted world, marvel ultimate alliance et Yokai Watch 4.
      niveau tiers non exclusifs, on a final fantasy X/X-2, Final fantasy XII, mortal kombat 11, Doom eternal, dragon quest builders 2, et dragon quest XI S (au moins au japon)
      Et j’ai pas mentionné les jeux obscurs de niche dont tout le monde se tape, ni fifa et just dance :sisi: et y a aussi les DLC de smash bros. Tout ça, c’est ce que l’on sait déjà, et y aura des surprises dans l’année !

      Donc franchement, on peut prendre son mal en patience pour le direct, ils prendront la parole quand ils estimeront être judicieux de la prendre. et c’est un mec qui l’attend avec impatience et qui scrute les news nintendo tout les jours qui te dit ça :v
      Donc c’est cool d’avoir de nouvelles images et des dates de sortie, mais on sait déjà qu’on aura une grosse année de toute façon ^^”
      (puis les vrais fan de pokémon savent que le jeu sera jamais annoncé dans un direct mais en marge, ou du moins dans un direct totalement dédié :v donc lui, on l’oublie, c’est GF et pokémon company qui gère la comm’ :v)

      (pour revenir à ton commentaire sur metroid prime 4, je pense que la vidéo a un peu été improvisé à la dernière minute, ils ont voulu prévenir les joueurs à cause de la trop grosse hype qu’ils ont créé, et je pense qu’ils voulaient plus s’excuser de devoir tout refaire plutôt que d’essayer de cacher la poussière sous le tapis. Les vidéos annonçant une annulation sont plus rares que les vidéos de présentation, étrangement :v)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.