witcher 3: wild hunt nintendo switch cd projekt red

The Witcher 3 – La mise à jour sur Switch promet d’être importante

Si nous n’avons (presque) rien eu à reprocher au jeu sur Nintendo Switch en terme de gameplay et de scénario, ce n’était pas forcément le cas de la partie technique du titre de CD Projekt RED, porté par Saber Interactive sur notre machine hybride préférée. Plus humble que les PlayStation 4, Xbox One ou PC, la Switch a, malgré toutes ses qualités, quelques difficultés à faire tourner certains gros jeux tiers, comme ce fut le cas pour Ark The Witcher 3. Néanmoins, le portage de celui-ci nous a démontré qu’il n’était pas impossible de coupler grosses productions et petites machines.

Pour faire court, les gros défauts du portage s’axent autour de la résolution du jeu, de la gestion des éléments du décors et de son framerate parfois un peu juste. Bonne nouvelle néanmoins, puisque les développeurs semblent partis pour aller plus loin. Une mise à jour a officiellement été annoncée par le studio il y a quelques jours, mais c’est plus récemment encore que Saber Interactive a déclaré sur le réseau social russe VKontakte que ce patch de The Witcher 3 ne serait pas publié pour rien : l’algorithme de génération des rendus organiques sera réécrit et les niveaux de détails des arbres, de l’éclairage et des ombres vont êtres modifiés, tout en gardant des performances générales des plus fidèles possibles (en prenant toujours en compte les possibilités de la machine, évidemment).

Voici la traduction des déclarations, proposée par nos confrères de chez Nintendo-Différence :

Nous savions que l’un des éléments essentiels  à modifier sur Switch était le calcul des ombres et lumières par le moteur de jeu. Les ombres sont évidemment essentielles pour créer une apparence réaliste aux énormes environnements extérieurs, mais la solution standard d’adaptation était trop chère pour ce portage Switch de The Witcher 3. Nous avons dû combiner un mélange de mapping des ombres statique (calcul de projections d’ombres à incorporer aux graphismes 3D) et dynamique, mais aussi de mapping des lumières (une forme de mise en cache dans une scène virtuelle en 3D où la luminosité est pré-calculée et stockée dans une base de donnée de textures), afin de retrouver un rendu le plus proche possible de l’original.

 

Dans les environnements extérieurs, le feuillage peut représenter environ 50 % de tous les visuels. Nous avons dû réécrire l’algorithme pour générer un rendu organique satisfaisant. Nous avons également dû modifier les niveaux de détail pour les arbres, l’éclairage et les ombres afin de conserver l’aspect et les performances globales les plus fidèles possibles.

Aucune date n’a été dévoilée pour le moment, mais une chose est sûre : nous avons hâte de découvrir (à nouveau) le fruit du labeur de Saber Interactive sur la version Nintendo Switch de The Witcher 3.

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
DesBen

Contenu proposé par - Déjà 854 article(s) à son actif

Présentation : Joueur de 26 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

guest
5 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Gunstarred

Rigole pas Saber Interactive

Biboule

J’ai obtenu ce jeu pour noël mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’y jouer sérieusement. Cette MàJ sera l’occasion pour moi d’y jouer avec encore plus d’envie !

Je l’attends donc avec impatience avant de m’y plonger 😉

Kracx

Idem pour moi. Je me le suis pris à Noël mais pas encore mis dans la console. J’ai pas mal de jeux en attente et de plus je joue surtout à des jeux indé. Du coup je vais attendre mise à jour avant de l’essayer.

rv23

MAJ graphique vous pensez ??

Ben Ji

Le reste étant déjà impeccable ça sera graphique oui, soit le framerate, soit une amélioration graphique ou les deux 👌