metroid dread digital foundry analyse

Metroid Dread : “un des meilleurs jeux des dix dernières années” pour Digital Foundry

Les analyses de chez Digital Foundry sont toujours attendues de par les informations qu’elles nous apportent sur la technique des jeux. Ces experts du hardware n’ont pas tari d’éloges sur Metroid Dread, ce qui ne sera pas une surprise pour ceux qui ont pu s’y essayer, disant même que “Nintendo et MercurySteam ont réussi à créer non seulement un épisode digne de la franchise, mais aussi sans doute un des meilleurs jeux de la décennie“. Ils soulignent la fraîcheur du gameplay qui mélange influences européennes (avec un très intéressant parallèle avec le classique Another World d’Éric Chahi) et japonaises, tout en conservant l’ADN d’un jeu Metroid.

Techniquement, puisque c’est là le cœur de la vidéo, Digital Foundry reconnaît la performance remarquable du jeu, qui délivre du 900p en docké et du 720p en mode portable tout en maintenant un framerate stable à 60fps, malgré les nombreux effets en arrière-plan (quelques très rares et brèves chutes ont été constatées, probablement dues au chargement d’assets). Un des autres aspects sur lesquels Metroid Dread se distingue est “la qualité des animations“, très fluides et organiques, s’adaptant de manière précise à l’environnement : Digital Foundry donne pour exemple l’animation d’appui sur un mur, qui change en fonction de la disposition de celui-ci.

Enfin, Digital Foundry souligne la qualité du travail audio sur le jeu, notamment grâce à un excellent sound design mélangeant éléments organiques et mécaniques pour créer une ambiance à la fois naturelle et oppressante, mais aussi à une bande-son dans la digne lignée de la franchise. Mais ce qui dénote le plus, c’est sans doute la prise en charge par Metroid Dread du Surround 5.1, qui permet de donner vie à tout cela grâce à un mix qui en fait “une des meilleures démonstrations audio de 2021, et certainement la meilleure que la Switch n’ait jamais connue et ne connaîtra peut-être jamais“.  Digital Foundry conclut la vidéo en disant que ce nouvel opus apporte un vent d’air frais à la franchise et est très clairement le meilleur jeu de MercurySteam.

Pour rappel, Metroid Dread est disponible sur l’eShop ainsi qu’à l’achat dans toutes les bonnes crémeries (voir ci-dessous).

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 22/10/2021 20:22

L’analyse par Digital Foundry de Metroid Dread





+1
2
+1
0
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0
Source(s) :
Digital Foundry
giomosby

Contenu proposé par - Déjà 998 article(s) à son actif

Présentation : Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

guest
2 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Bebert

Au delà de la qualité du titre (non contestable) je trouve ça anormal (limite choquant) qu’en 2021 si peu de personne soit choqué par un jeu vendu en moyenne 50€ pour 10h de jeu à tout casser, ce qui reste scandaleux en rapport qualité prix. J’ai des titres en tête 2 à 3 fois moins chers avec tout autant de qualité mais avec des durées de vie x2 ou x3 supérieur.
Si ça passe et que personne se plaint, pourquoi s’embêter à faire plus de contenus… ? Business is business…

Last edited 11 jours plus tôt by Bebert
Pietuck

Bonjour, Je comprends bien votre remarque, mais j’ajouterai un avis contraire (heureusement, nous avons tous le notre) : Gros joueur depuis de nombreuses années, j’ai personnellement de plus en plus l’approche qualitative à l’approche quantitative. Sans doute est-ce parce qu’avec l’âge, le temps disponible pour jouer a drastiquement réduit, et le pouvoir d’achat a, quant à lui, progressé. Je suis de plus en plus à la recherche d’une aventure pour laquelle je puisse voir le bout en une quinzaine d’heures, où le plaisir de jeu est toujours plaisant, plutôt que de grandes épopées parfois redondantes. Je mets de côté les… Lire plus »