Doug Bowser

Doug Bowser s’exprime sur la stratégie actuelle de Nintendo

La semaine dernière, Nintendo confirmait une fois de plus le succès de la Nintendo Switch en publiant ses fructueux résultats pour la période s’étendant de juillet à septembre 2019 : outre les 40 millions de consoles vendues dans le monde, la firme japonaise eut l’occasion de montrer la pertinence du modèle Lite tout en illustrant à nouveau l’attachement des joueurs à ses productions (rappelons, entre autres, le record historique battu par Super Smash Bros. Ultimate). Et c’est justement à propos de la nouvelle petite soeur de la Switch, entre autres sujets d’importance, que Doug Bowser, actuel président de Nintendo of America, s’est exprimé à travers une interview accordée à Andrew Webster, journaliste pour The Verge. Le successeur de Reggie Fils-Aimé a ainsi donné quelques indications sur la stratégie actuelle et future de Nintendo concernant les différents sujets clés du moment : nous avons ainsi traduit pour vous les réponses données aux différentes questions posées par le journal en ligne.

A propos des ventes de la Switch Lite

Comme nous vous le disions, la Nintendo Switch a accueilli une nouvelle venue avec l’arrivée de la Nintendo Switch Lite sortie le 20 septembre. Si le succès semble clairement au rendez-vous, il serait aisé d’oublier la vague de scepticisme qu’avait engendrée l’annonce de ce modèle entièrement dédié au jeu portable : une Switch qui ne switch pas ! Mais où allons-nous ? Et malgré cela, la modèle semble avoir trouvé son public puisque 1,8 millions d’exemplaires se sont écoulés en un peu plus d’un mois. Pour Doug Bowser, ceci est véritablement encourageant comme il l’explique dans sa réponse :

Ce n’est pas seulement qu’elle [la Nintendo Switch Lite] ait augmenté les ventes globales de la console, mais surtout qu’elle ait réussi à le faire sans impacter négativement le modèle principal. En d’autre termes, les ventes de la Lite ont été parfaitement intégrées au business tournant autour de la Switch.

Doug Bowser est ensuite revenu sur des statistiques qu’il a jugées plus que pertinentes : d’une part, 43% des acheteurs d’une Nintendo Switch Lite possédaient déjà un modèle classique, ce qui conforte Nintendo dans sa stratégie d’implanter plus d’une Switch par foyer. Mais le président de Nintendo of America se plaît également à observer la situation d’un autre oeil :

Si on prend la situation d’un point de vue opposé, 57% des acheteurs sont de nouveaux venus ce qui est extrêmement important à nos yeux dans la mesure où nous cherchons encore à élargir le public.

Un autre aspect qui semble intéresser particulièrement Doug Bowser est la répartition des joueurs et des joueuses sur les ventes de la Lite :

Une autre tendance importante que nous observons avec les ventes de la Lite est une augmentation significative des achats effectués par des femmes, ce qui est un signe fort de notre capacité à attirer un public large et diversifié.

Sur l’avenir de la 3DS

Ceci n’est un secret pour personne, sauf peut-être Nintendo : les beaux jours de la 3DS sont derrière elle après des années de carrière fructueuse depuis sa sortie en 2011. Pour autant, la firme ne semble toujours pas prête à laisser s’endormir tranquillement la petite console portable :

De notre point de vue, les consoles de la famille 3DS [3DS, 2DS, New 3DS etc…] sont toujours une excellente entrée de gamme, que ce soit au niveau des consoles ou des jeux,  et cela se ressent dans les ventes. Tant qu’il y aura de la demande de la part des joueurs, nous continuerons d’apporter des jeux.

Quant à savoir si Nintendo considère la 3DS comme morte, Doug Bowser a le mérite d’être catégorique :

Sûrement pas ! Seul le temps nous le dira, mais nous continuerons à soutenir la 3DS à Noël et en 2020.

Le fastidieux partage de compte entre plusieurs Nintendo Switch

Vous l’aurez peut-être remarqué si vous faites partie des joueurs possédant à la fois une Switch classique et une Lite : partager ses données entre les deux modèles est pour le moins compliqué. On pourrait être en droit d’attendre un moyen plus simple de conserver nos sauvegardes tout en alternant les deux consoles mais Doug Bowser insinue que les choses ne semblent pas prêtes de changer :

Il n’y a rien à dire à ce sujet. Vous avez la possibilité d’utiliser le transfert de sauvegardes et de déterminer quelle console sera le système principal grâce aux instructions présentes sur le site de Nintendo. Cependant, nous nous tenons au courant du ressenti des consommateurs et nous cherchons toujours à améliorer leur expérience.

Si les explications fournies par le site officiel de Nintendo ne vous ont pas permis de comprendre comment procéder, n’hésitez pas à consulter le guide spécialement écrit par Giomosby sur le sujet !

La tourmente du Joy-Con Drift

Nouveau sujet épineux abordé par Andrew Webster : Nintendo est actuellement bien ennuyé par le fâcheux problème du Joy-Con Drift rencontré par de nombreux joueurs, à tel point que l’UFC Que Choisir a lancé une procédure de mise en demeure contre l’entreprise. A la question de comment Nintendo gère cette crise, Doug Bowser répond par une jolie langue de bois :

Notre but a toujours été de créer des produits de qualité qui assureront une expérience optimale aux joueurs. Nous sommes également en perpétuelle recherche de moyens d’améliorer nos produits toujours dans l’optique de satisfaire nos clients. Mais si ces derniers n’ont pas la qualité qu’ils étaient en droit d’attendre, nous les encourageons à contacter notre service après-vente qui fera de son mieux pour les aider. C’est ainsi que nous avons choisi de gérer ce genre de situation que nous rencontrons depuis plusieurs mois  afin que nos consommateurs puissent revenir à l’expérience promise.

A quand de nouvelles consoles mini ?

En 2016 et 2017, Nintendo avait conquis le coeur des plus nostalgiques d’entre vous en sortant la NES et la SNES Mini : ces versions miniatures des légendaires consoles permettaient de jouer à une sélection de leurs hits en haute définition pour un prix tout à fait intéressant. Aussi, de nombreux joueurs attendent encore la venue de nouvelles consoles de la gamme “Mini”, notamment la Nintendo 64 et la GameCube. Mais à en croire Doug Bowser, Nintendo s’orientera vers une autre voie pour proposer ses classiques aux générations actuelles :

Notre priorité reste la Nintendo Switch actuellement et nous continuerons dans cette voie dans la mesure où les expériences que nous avions proposées en vendant nos consoles Mini sont disponibles sur le Nintendo Switch Online [par le biais d’applications dédiées réservées aux abonnés du service].

Traduit de l’anglais à partir de l’interview réalisée par Andrew Webster 

A propos de l'auteur :

LatoJuana

Otaku gamer assumé et sérivore avec un tropisme particulier pour Nintendo. M1 biologie et cataclysme en Travaux Pratiques.

a écrit 395 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.