Ventes de jeux

Ventes de jeux en France : le bilan complet de 2020

Alors que la Nintendo Switch fête aujourd’hui ses quatre ans, le S.E.L.L, que l’on connait pour ses rapports concernant les ventes de jeux en France chaque semaine, dresse le bilan vidéoludique de l’année 2020 dans l’Hexagone. Une année dont l’ensemble des marchés, y compris celui du jeu vidéo, ont été grandement bouleversés par l’épidémie de CoVID-19. Du côté de notre industrie, différents temps forts ont marqué cette année parmi lesquels on retrouve, entre autres, les sorties d’Animal Crossing: New Horizons, The Last of Us Part. II, Super Mario 3D All Stars, Assassin’s Creed Vahlalla ou encore les éternels FIFA et Call of Duty. Le mois de novembre aura également vu la sortie de trois nouvelles machines, les PS5 et Xbox Series, tandis que la Nintendo Switch a continué d’étendre sa base installée.

Top 20 des ventes de jeux en France

Le S.E.L.L. détaille très précisément les ventes de jeux en France pour cette année 2020 en séparant le classement en deux parties, une comprenant uniquement le marché physique, l’autre ajoutant le dématérialisé. Notons que malgré tout, les données de Nintendo concernant les ventes sur l’eShop ne sont pas incluses dans ces classements.

Une interview du président de Nintendo France nous avait déjà donné cette information, ce classement le confirme : Animal Crossing: New Horizons est le jeu le plus vendu de l’année sur le territoire : il se place devant FIFA 21 et Mario Kart 8 Deluxe dans le marché du physique uniquement. La Nintendo Switch réalise une véritable performance en plaçant 14 titres dans le top 20 du marché physique (contre 10 pour le marché incluant le dématérialisé des autres éditeurs). Outre le jeu de simulation de vie insulaire, notons la performance de Super Mario 3D All Stars, Ring Fit Adventure ou encore The Legend of Zelda: Breath of the Wild, encore présent en vingtième place malgré ses 4 ans. Outre la Nintendo Switch, Assassin’s Creed: Vahllala réalise une excellente performance digne des meilleurs épisodes de la série tandis que FIFA 21 et Call of Duty: Black Ops Cold War réalisent des scores en deçà des années précédentes.

Classement des éditeurs en France

L’organisme français a également établi un classement des éditeurs en France. Que ce soit en volume ou en valeur, Nintendo reste largement leader alors même que les ventes en dématérialisé ne sont pas incluses. Le constructeur nippon devance Electronic Arts et Ubisoft sur le podium. Notons la présence de Sony en cinquième place ou encore Microsoft en 18ème position.

Source(s) :
Dams

Contenu proposé par - Déjà 305 article(s) à son actif

Présentation : Etudiant en Biologie, Joueur avec une préférence pour Nintendo et plus particulièrement pour la licence Pokémon

guest
3 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Endy

Je pense que Nintendo a bien profité du confinement et du Covid pour vendre plein de Switch car sa console vise un public très familial et pas un public de gros gamers qui eux étaient déjà équipés en console (d’autant plus que la PS5 a encore de gros soucis d’approvisionnement). Et comme sur Switch, à part les jeux Nintendo, il n’y a pas beaucoup de gros jeux, forcément ils ont écoulé tous leurs jeux maisons aux nouveaux arrivants (les différents Mario, Zelda, Animal Crossing, Ring fit et même 51 Worldwide games qui était parfait pour jouer en famille et s’occuper… Lire plus »

R2DC

Tiens, j’imaginais les places d’Ubisoft et de Square Enix inversées dans ce classement.

Endy

Malheureusement à part leur remake de FF7, Square n’a pas sorti de triple AAA original cette année…