Ventes Nintendo Switch

Nintendo : bilan financier, chiffres de fin d’année et perspectives

Avec un peu de retard, il est temps de revenir sur les derniers chiffres avant la période de Noël pour Nintendo. Après un départ tonitruent pour The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom, capable à lui seul de soutenir les ventes d’une console en fin de vie, il est temps de voir comment les autres sorties de la firme se sont comportés lors du trimestre allant du mois de juillet au mois de septembre. Parmi les grosses cartouches, on retrouve entre autre Pikmin 4 sorti cet été, ou bien Super Mario Bros Wonder, dont la sortie date du mois d’octobre, mais pour lequel Nintendo a glissé un petit mot.

Une console en fin de vie, qui se maintient

Comme dit en introduction, les ventes de la Switch sont reparties à la hausse, presque par miracle, grâce à la sortie de la suite de Breath of the Wild. Ce trimestre, les ventes accusent un peu plus le coup, malgré un résultat de 2,93 millions de ventes plus que satisfaisant pour une machine qui fêtera bientôt ses 7 ans. Le total de la console s’élève désormais à 132,46 millions. Il ne reste toujours que la Nintendo DS et la PS2 au-delà de ce total, deux consoles qu’il sera très difficile à aller chercher si l’on estime que la console hybride dépassera de peu les 140 millions de ventes lors de la fin de l’année fiscale en mars 2024. Par ailleurs, les ventes sont, comme le dernier trimestre, largement en faveur du modèle OLED qui est clairement le plus plébiscité.

Le top 10 des ventes de jeux

Le top 10 des ventes de jeux sur la console de Nintendo conserve les mêmes titres. Seuls Super Mario Odyssey et la huitième génération de Pokémon échangent leurs places. Mario kart 8 Deluxe continue de régner en maître sur sa console en s’approchant très rapidement des 60 millions de ventes, qu’il pourrait franchir à Noël. The Legend of Zelda: Tears of the Kingdom approche quant à lui des 20 millions de ventes, qu’il devrait franchir d’ici peu également. Nintendo indique par ailleurs que la série à franchi un cap sur Nintendo Switch, avec des ventes jamais atteintes et une longévité record. Pour finir avec ce top 10, Pokémon Écarlate et Violet devraient terminer sa carrière assez proche des ventes de la précédente génération après la publication du deuxième pack de DLC et les ventes de son second Noël.

Nintendo et la stratégie Mario

En parallèle des sorties du trimestre, le constructeur japonais à glissé quelques mots sur la série Mario en indiquant tout d’abord les ventes de la dernière sortie lors du rapport : Super Mario Bros Wonder. Avec 4,3 millions d’unités écoulées, ce dernier s’inscrit comme le meilleur démarrage de la série Super Mario et va certainement continuer de grimper dans le top des ventes de jeux Switch avec de très bonnes ventes sur la longueur (qu’on a déjà pu observer dans les différents tops par pays). Rajoutons également à ça la volonté de Nintendo de soutenir la sortie du film Mario avec de nombreuses sorties de la franchise prévue pour 2023 et 2024.

Autres sorties, éditeurs tiers et abonnements

L’autre sortie majeure pour Nintendo, Pikmin 4, réalise un très bon démarrage en s’inscrivant immédiatement comme la meilleure vente de la série avec 2,5 millions de ventes. C’est tout de même dommage que cette licence ne parvienne pas à vraiment rencontrer le succès qu’elle mérite en franchissant d’autres caps significatifs. Nintendo indique également que depuis quelques années, les éditeurs tiers font jeu égal avec la firme nippone en matière de ventes sur la Switch, un fait rare sur une console du constructeur. Ceci s’explique notamment par la sortie de gros titres tiers comme les FIFA, Monster Hunter ou encore Momotaro qui est un gros succès au Japon.

En plus des données sur les ventes de jeux, on apprend que 38 millions de personnes ont souscrit à un abonnement du Nintendo Switch Online, sans connaître la répartition entre les abonnements de base et ceux du pack additionnel. Autre donnée intéressante, lors du dernier trimestre 117 millions de comptes ont été actifs sur la console hybride, représentant une belle partie des 132 millions de consoles vendues : oui, le public continue de jouer à la Nintendo Switch.

La liste des millions sellers sur Switch

On termine cet article avec la liste des millions sellers de la Nintendo Switch dans laquelle on retrouve désormais Super Mario Bros Wonder et Pikmin 4. Pour le reste, Super Mario 3D World ainsi que Nintendo Switch Sports continuent de voir leurs ventes augmenter au fil des mois qui passent. Petit fait amusant également sur le phénomène de cette fin d’année : Suika Game. Disponible depuis de nombreux mois sur la console de Nintendo, le titre indépendant à véritablement explosé sur cette fin d’année 2023 en franchissant la barre des 4 millions de jeux vendus.

Graphique par Oscar Lemaire
Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
tipee
Dams
509 articles

Etudiant en Biologie, Joueur avec une préférence pour Nintendo et plus particulièrement pour la licence Pokémon

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires