hal laboratory 40 anniversaire hommage

Miyamoto, Sakurai, et d’autres, souhaitent un bon anniversaire à HAL Laboratory

HAL Laboratory fête cette année ses 40 ans d’existence. Le studio, connu pour avoir créé les séries Kirby et Super Smash Bros. et avoir développé EarthBound et Mother 3, a été fondé le 21 février 1980 par un petit groupe d’amis unis par le désir de développer des jeux vidéos, parmi lesquels le regretté Satoru Iwata, ancien président de Nintendo qui a aussi dirigé HAL de 1993 à 2000, sauvant par là même l’entreprise de la banqueroute. Le studio japonais est un partenaire de longue date du constructeur et apporte souvent son aide sur des jeux de celui-ci. C’est sans doute pourquoi beaucoup de personnalités affiliées à Nintendo se sont réunies dans le dernier numéro de Famitsu pour lui rendre hommage, avec de longs messages d’hommages, gracieusement traduits en anglais par Robert Sephazon sur Twitter.

Shigeru Miyamoto (responsable créatif chez Nintendo, co-créateur de Mario, Zelda, Donkey Kong, Star Fox, Pikmin et F-Zero)

HAL a été créé alors que je développais encore Donkey Kong. Représentant Nintendo, je travaille avec HAL depuis qu’ils ont développé Pinball et Golf pour la NES, mais je me suis surtout profondément impliqué dans le développement de 3D Hot Rally, dans lequel Mario apparaissait. Beaucoup de personnes chez HAL avaient des techniques de développement intéressantes, et chacune était entièrement unique. C’était amusant de travailler avec eux pour créer de nouvelles choses qui utilisent pleinement la physique des jeux ainsi que de nouvelles techniques de programmation. Après la sortie de la SNES, M. Iwata, qui était l’ingénieur en chef, a dit que j’étais intelligent : “M. Miyamoto et ses collègues prennent en compte les spécifications du matériel à l’avance pour fabriquer des jeux attrayants, dans lesquels rien n’est négligé.”. Un vrai compliment.

 

Après la sortie de Kirby, je me suis davantage investi dans le développement de jeux dirigés par HAL. Après le déménagement du siège social de HAL à Yamanashi, j’ai fait un voyage d’affaires dans le cadre duquel j’ai pu me baigner en regardant le mont Fuji – un souvenir que je chérirai toujours. L’expérience de développement de Super Smash Bros. nous a posé des problèmes en termes d’équilibrage. En ce qui concerne le développement, M. Iwata trouvait toujours des solutions, et offrait des suggestions qui étaient toujours claires, que j’ai toujours dû rapporter à Nintendo. C’était souvent pour créer de nouveaux produits. Je me rends compte que je parle davantage de M. Iwata, mais l’approche de l’artisanat de cette époque survit toujours dans les jeux que HAL développe et dans le rôle de Kirby en dehors de son propre jeu. J’espère que le succès de HAL se poursuivra et que nous nous retrouverons pour le célébrer dans 40 ans. Bonne chance !

Masahiro Sakurai (créateur de Kirby et de Super Smash Bros.)

Félicitations pour votre 40e anniversaire ! Quand j’ai commencé à travailler chez HAL, l’entreprise avait déjà 10 ans. Dès que j’ai commencé, je me souviens que les cadres supérieurs partaient en voyage sur l’île de Saipan pour célébrer leur dixième anniversaire. J’imagine que les gens avec qui j’ai travaillé ont beaucoup changé depuis lors. Bien que j’ai depuis quitté l’entreprise, je continue à travailler sur Kirby avec Super Smash Bros., un rôle que j’apprécie toujours autant.

Tsunekazu Ishihara (président de The Pokemon Company)

HAL m’a donné de nombreuses opportunités dans ma carrière. Par exemple sur Earthbound, la localisation de Pokémon Rouge et Bleu, Pokémon Snap, Pokémon Ranger et le développement de logiciels dans l’environnement sys64 et sysdolphin. Je crois que tous les projets entrepris par l’équipe dirigée par M. Iwata m’ont conduit à ces opportunités et à ce que je suis maintenant. Du fond du cœur, je vous en suis sincèrement reconnaissant. Il y a peu d’entreprises dans cette industrie qui peuvent survivre 40 ans – c’est un véritable accomplissement.

Junichi Masuda (directeur chez Game Freak, compositeur et réalisateur sur la série Pokémon)

Félicitations pour votre 40e anniversaire! HAL nous a aidés à développer du matériel et des outils depuis les premiers stades de développement de Pokémon et, en 1999, nous avons travaillé ensemble pour créer de merveilleux jeux, notamment Pokémon Snap et Super Smash Bros. 64. On nous a appris l’importance d’explorer de nouveaux défis et horizons en reliant les cartes Pokémon avec eReader, et, pendant le développement de Pokémon Ranger en 2006, ils nous ont offert des idées pour le projet initial ; je me suis parfois rendu à Yamanashi pour jouer au jeu avec le personnel de HAL. D’une certaine manière, j’ai l’impression que HAL est un ami qui a toujours été à mes côtés (rires). La série Kirby compte également de nombreux fans, et j’ai l’impression qu’en plus des jeux Kirby, la tournée orchestrale, les cafés et autres événements uniques développent la licence dans pleins d’horizons différents. Comme toujours, j’espère que HAL continuera à créer des jeux et des expériences amusantes et je leur souhaite, encore une fois, un joyeux 40e anniversaire.

Le dessin de l’artwork célébrant les 40 ans de HAL Laboratory

giomosby

Contenu proposé par - Déjà 644 article(s) à son actif

Présentation : Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments