satoru iwata dragon quest xi s switch

Le livre rendant hommage à Satoru Iwata sera traduit en français

Quelques jours après l’annonce de la traduction anglaise du titre, nous apprenons que le livre-hommage à Satoru Iwata, qui contient des écrits et pensées de l’ancien président de Nintendo ainsi que de ceux l’ayant connu – en sus d’extraits des fameuses interviews “Iwata Asks”, sera traduit et édité en français par Mana Books. Publié en 2019 au Japon par Hobonichi, une entreprise fondée par Shigesato Itoi, créateur de la série Mother et ami du regretté ancien président de Nintendo, le livre arrivera enfin dans nos contrées le 4 mars 2021 sous le nom d’Ainsi parlait Iwata-San.

Mort à 55 ans des complications d’un cancer, Satoru Iwata fut tout d’abord un développeur de légende ayant fait ses armes chez HAL Laboratory, dont il deviendra le président en 1993. Il a notamment complètement réécrit le code d’EarthBound en moins d’un mois, développé un outil de compression pour que les joueurs puissent revisiter la région de Kanto dans Pokémon Or/Argent, porté le système de combat de Pokémon Rouge/Bleu sur Pokémon Stadium, sans documentation et en moins d’une semaine, et a passé trois semaines à éliminer les bugs de Super Smash Bros. Melee avec son comparse Masahiro Sakurai afin que le jeu puisse sortir dans les temps – quand bien même il était déjà à cet époque à un poste directionnel chez Nintendo. Plus tard, en tant que président, Satoru Iwata a offert à Nintendo deux immenses succès avec la Wii et la DS, et reste dans la mémoire des joueurs du monde entier de par ses apparitions dans les présentations de la marque.

Dans le livre (dont IGN a publié des extraits lors de sa sortie), Miyamoto raconte que son ancien boss et leurs traditionnels déjeuners du lundi lui manquent énormément :

Pour moi, il était un ami avant tout. Je n’ai jamais eu l’impression qu’il était mon patron ou que je travaillais sous ses ordres. Il ne s’énervait jamais, nous ne nous battions à propos de rien. […] Depuis la mort de Satoru Iwata, Nintendo se porte bien. Il a laissé de nombreux principes et structures qui se reflètent dans le travail de nos plus jeunes employés. Le seul problème est que, si j’ai une idée qui ne vaut rien qui me vient pendant le weekend, je n’ai plus personne avec qui la partager le lundi. Le fait que je ne puisse plus l’entendre dire “oh, et à propos de ça…” est un problème pour moi. Cela me rend triste.

La lecture d’Ainsi Parlait Iwata-San promet donc d’être aussi émouvante qu’instructive pour tous les fans de Nintendo. Le livre dédié à Satoru Iwata est d’ores et déjà disponible à la précommande sur de nombreux sites pour 16,99€.

Source(s) :
giomosby

Contenu proposé par - Déjà 918 article(s) à son actif

Présentation : Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments