iFixit et Gulikit s’associent pour mieux réparer le Joy-Con Drift

iFixit et Gulikit s'associent pour réparer le Joy-Con Drift

Vous le connaissez peut-être déjà. Il hante les nuits des joueuses et joueurs Nintendo Switch, jusqu’à ce qu’il finisse par frapper … le Joy-Con Drift est là et votre joystick se met à déplacer tout seul votre personnage sur Animal Crossing, votre moto sur Mario Kart, Link dans l’un des jeux Zelda disponibles sur la console hybride. Vous vous dîtes peut-être que tout est fichu, qu’il va falloir racheter un Joy-Con complet.

Eh bien, pas tout à fait. D’une part, il est possible d’envoyer votre Joy-Con défectueux au SAV de Nintendo, même sans aucune preuve de garantie ; au vu de toute l’encre qu’à pu faire couler ce problème, Nintendo a finalement décidé de prendre cela en charge facilement. Mais si vous n’avez pas envie d’attendre que votre Joy-Con soit réceptionné, réparé puis renvoyé, il reste une solution : la réparation maison. Seulement, les kits dédiés disponibles sur Amazon ou certaines boutiques chinoises ne sont pas particulièrement rassurants. Et même si vous en trouvez un d’assez bonne qualité pour procéder à la réparation sans rien casser, rien ne dit que le nouveau joystick ne drifera pas à son tour.

Gulikit pour le joystick, iFixit pour la réparation

Pour venir à bout de ce problème qui peut être amené à se répéter, que le Joy-Con soit réparé par Nintendo ou vous-même, l’entreprise Gulikit a sorti il y a quelques mois un nouveau modèle de joystick à effet Hall. Derrière ce nom étranger se trouve technologie présente dans les gâchettes des dernières manettes haut de gamme sorties sur le marché, mais très rarement dans les joystick. Plus résistants au temps puisqu’ils comprennent moins de composants, les capteurs à effet Hall subissent moins d’usure mécanique, laquelle est responsable du drift.

C’est là que le partenariat entre iFixit et Gulikit intervient : le site de tutoriels, qui dispose de ses propres outils de réparation, s’est allié au fabriquant du joystick à la longévité allongée pour proposer un kit de réparation complet, comprenant donc le dit-joystick ainsi que les outils nécessaires à la réparation d’un Joy-Con (une spatule, un outil d’ouverture, une pince et un tournevis avec deux têtes). Proposé à 21.95€,  il est déjà disponible sur la boutique officielle de iFixit. Il est également possible d’y acheter le joystick de Gulikit seul, sans le reste des outils. Vous y retrouverez également tous les tutoriels utiles à la réparation, qu’il s’agisse d’un Joy-Con seul (gauche ou droite) ou d’un joystick sur Nintendo Switch Lite.

D’ici quelques jours ou semaines, nous devrions être en capacité de vous livrer un retour d’expérience de réparation avec ce kit iFixit. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à vous abonner à nos réseaux sociaux pour ne pas louper l’article dédié.

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0


DesBen
1322 articles

Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 29 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.