Nouvelles Nintendo Switch Pro Lite

RUMEUR – Deux nouvelles Switch en 2019 (encore) ?

Cela fait maintenant des mois que l’on en parle. La Nintendo Switch est sortie en mars 2017 dans le monde entier, il y a donc deux ans et quelques jours, et le monde est friand (ou non) d’une nouvelle version, plus puissante, pouvant compenser le gouffre que la première Switch du nom aura avec les PlayStation 5 et Xbox 4. Un membre de notre communauté, à savoir Guyoon, nous avait même proposé une jolie tribune à propos de ces rumeurs.

Seulement, cette fois, ça a l’air plus sérieux. L’information vient tout droit du Wall Street Journal (rien que ça), et comporte certains détails intéressants. La Nintendo Switch se vend très bien, mais le rythme risque d’être compliqué à tenir avec le peu de nouveaux grands jeux annoncés pour les mois et années à venir. Les joueurs présents sont souvent comblés, mais attirer un joueur qui n’a pas succombé à un Zelda Breath of the Wild, c’est peut-être plus compliqué. C’est justement là que deux nouvelles itérations de Nintendo Switch entreraient en jeu.

Les deux modèles concernés par les informations du Wall Street Journal sont les mêmes dans les rumeurs qui persistent que depuis des mois. La première serait donc une version améliorée de la Nintendo Switch à l’imagine des PlayStation 4 Pro et Xbox One X (sans pour autant atteindre une telle puissance). La seconde serait une version Lite, pour des budgets plus petits ou pour un public plus jeune. Évidemment, qui dit prix plus bas dit concessions : les manettes ne profiteraient pas du HD Rumble et la console serait uniquement pensée pour le jeu nomade, portable. Les deux itérations se révèlent réellement logiques au vu des problématiques rencontrées par Nintendo : d’un côté un manque de puissance, de l’autre une Nintendo 3DS qui ne cesse de reculer en terme de ventes.

Dernière chose, nous pouvons nous attendre à être surpris par le design de ces consoles. Il est difficile à l’heure actuelle de deviner comment pourraient être ces machines. La version portable pourrait nous proposer un design ” all in one “, sans Joy-Con détachables comme les rumeurs le veulent depuis longtemps. Pour l’autre version, il serait insensé de la doter de mensurations ne lui permettant plus de tenir dans le dock de la Switch actuelle.

Aucune date de sortie pour l’heure, même si une annonce à l’E3 2019 et une disponibilité fin d’année est pressentie. Et vous, qu’attendez-vous de ces Nintendo Switch ? Allez-vous garder le même modèle ou craquer sur quelque chose de nouveau ?

A propos de l'auteur :

DesBen

Joueur de 24 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Freelance à mes heures perdues, j'ai un certain affect pour la rédaction et le webdesign, à mon niveau.

a écrit 388 articles sur Switch-Actu.

15 commentaires pour “RUMEUR – Deux nouvelles Switch en 2019 (encore) ?

  1. Moi ce que j’attends de ces consoles, c’est qu’elles n’existent pas! Je ne voudrais pas qu’on ne soit plus sur un pied d’égalité entre joueurs. Ensuite, il y a tous ceux qui ont fait confiance à Nintendo après l’épisode Wii U qui ne pourront pas jouer à tous les jeux de manière correcte… Donc une version pro c’est non, et une version lite, il ne faudrait pas qu’on perde en qualité de jeux… Plutôt de nouvelles licences et le retour des anciennes que ces consoles!

    1. Après, peu de gens ont râlé à la sortie de la GB Color, de la GBA SP, de la DSi, de la New 3DS … Nintendo a toujours fait ça sur ses consoles portables (et même avec la Wii Mini), la Switch en étant une à moitié il est normal qu’ils pensent au futur.

      Sincèrement, la Nintendo Switch actuelle n’est absolument pas de taille face aux futurs monstres qui arrivent. Ils préfèrent énerver certains joueurs actuels mais garder leurs chances pour le combat David contre Goliath.

      1. Tu oublies qu’on arrive à l’ère du streaming et cloud gaming, et pour le coup la switch est parfaitement taillée pour ça, pas besoin de puissance supplémentaire, et pas besoin de changer de support pour continuer sa partie, on a un seul support modulable, qui permet de jouer littéralement non stop aux jeux les plus exigeants, pour peu qu’on ait une bonne connexion. suffit de voir le rapprochement entre nintendo et microsoft. Donc en réalité, elle n’est pas tant à la ramasse que ça, mais bien en accord avec son temps.
        Et elle n’a que 2 ans justement, sortir une nouvelle itération qui aura ses exclusivités, ce serait vraiment abimer son image de marque, il est trop tôt, on a attendu 4 ans pour que les versions pro sortent, et les jeux restent compatible. la new 3DS était sortie en 2014, 3 ans après, et au final n’a quasi aucune exclue. la GBC était une nouvelle console, et la gameboy avait déjà presque 10 ans quand elle était sortie, la GBA sp et la DSi, ce sont des consoles avec juste changement de design et/ou nouvelles fonctionalités. pas de rajout de puissance, pas de jeux exclusifs, à aucun moment qui que ce soit ne “s’était fait avoir”. donc si “switch pro” il y a, je ne pense pas que l’on aura des jeux uniquement dessus.

        Quand à la switch mini, une console all in one est possible tant qu’elle reste compatible avec les joycon/manettes pro et dock (les accessoires rapportent plus que les consoles, et ça reste une switch, une console modulable).
        Par contre les vibrations HD ne sauteront pas, car necessaires dans certain jeux. Mario odyssey sans vibration HD ? sérieux ? et doit y en avoir d’autre ! puis certain jeux comme mario party seraient injouable sans joycon compatible.

        Après, ça fait des mois qu’on a cette rumeur, et toujours rien à l’horizon. On attend encore pikmin 4, final fantasy XV sur switch, scalebound, ou encore links awekening sur 3DS :v

        1. Plus ou moins. Nous le voyons bien, un grand nombre de joueurs refuse catégoriquement de jouer en cloud gaming, encore plus les joueurs Nintendo.

          Je doute fortement qu’une nouvelle version puisse avoir ses exclusivités. La New 3DS comme tu le dis n’en a pas tellement profité (hormis un tout petit nombre de jeux), les PS4 Pro / Xbox One X n’en ont aucune non plus.

          1. grand nombre, en effet, majorité, je ne sais pas. je précise que je ne suis absolument pas intéressé par le cloud gaming, je ne prend que du physique, mais c’est ce vers quoi l’industrie veut aller. Et dans cette optique, la switch est clairement l’appareil le plus en phase avec cette technologie (même s’il faut qu’elle capte la 5g).

            On est d’accord ^^ m’en avis qu’on aura une switch tegra x2 avec plus grand écran, peut-être du 1080p en portable comme si elle était dockée dans la version actuelle, avec meilleure autonomie, et pourquoi pas un dock qui upscale en 4k (par le biais de deep learning, comme les jeux wii sur shield en chine ?); bref une console qui offre de meilleures performances et un meilleur confort de jeu sans demander à reprogrammer en plus, et restant compatible avec les accessoires existant ^^ d’ailleurs, si c’est un nouveau dock qui permet d’afficher en meilleure résolution sur la télé, ça voudrait dire qu’il ne serait même pas obligé de racheter une console à 300 ou 400€, mais juste un dock à moins de 100 ! ça braque pas les utilisateurs, et ça peut même très bien se vendre, si ça se fait :sisi:

            Par contre je voudrais réagir aux nombreuses remarques que je vois concernant les jeux switch, à en entendre beaucoup on aurait que dalle, je tiens juste à rappeler qu’à partir de ce mois-ci, on a juste une grosse exclue par mois ! yoshi en mars, nintendo labo en avril, mario maker 2 en juin, fire emblem en juillet, astral chains en aout, pokemon en novembre, y a luigi’s mansion 3, animal crossing, town, daemon X machina et links awakening de prévu cette année, et on sait qu’ils bossent sur bayonetta 3, metroid prime 4, un nouveau bravely/suite d’octopath, un nouveau xenoblade/nouveau RPG, rune factory 5, breath of the wild 2, et plusieurs projets pokémon ! et je crois que j’en ai oublié en plus ! le tout sans compter les tiers :v
            Donc ne soyons pas de mauvaise foi, si 2018 n’a pas été l’année de l’opulence, 2019 est très bien remplie, et y a pas trop de quoi être inquiet pour la suite ^^”

        2. Perso, je souhaite juste ne pas me faire entuber, à savoir que ma switch actuelle, que je ne compte pas changer, reste compatible tous jeux à venir.
          Concernant le stream gaming, ça ne m’enchante pas du tout et techniquement pas possible avec ma connexion d’ailleurs.

          D’accord avec Lugianium : les précédentes “nouvelles versions” de consoles Nintendo n’ont pas vraiment fait défaut à ce niveau (à part la 3DS et ça m’avait surpris et déçu de Nintendo), d’ailleurs pour certaines versions citées, comme la gameboy color, il s’agit pour moi de nouvelle console à part entière, pas de simple version.

          Et effectivement, très sceptique quant à une version all-in-one. Trop de jeux nécessitent ne serait-ce que la gyroscopie au joycon pour proposer une version bloc. Enfin ça n’est que mon point de vue.
          Pour une version plus puissante, je suis de ceux qui ne sont pas spécialement séduit par les versions “pro”. Soyons clairs, je n’ai pas de PS4 et si je devais en prendre une maintenant, ce serait une pro c’est clair, mais si j’en avais déjà eu une, je ne serais pas passé à la pro.

          Du coup, un peu méfiant, mais pas intéressé pour ma part par de nouvelles switch

          1. on espère tous.
            pas encore viable en l’état oui. Mais ils essaieront de nous l’imposer :/

            Bah pour la new, j’imagine qu’ils envisageaient d’en faire une vraie console différente, avant de s’apercevoir que les ventes ne suivaient pas. M’enfin, t’as deux exclues, un portage d’un jeu wii (qui effectivement était trop gourmand pour la 3DS normale), et un multi-plateforme avec fire emblem warrior :v donc on a rien perdu au final ^^” (quelques jeux SNES en console virtuelle également, mais osef aussi)

            Version all in one n’implique pas forcément retrait de fonctionalités ^^ bon, on vire le motion gaming vu que les manettes sont avec la console, mais ça fait des composants en moins (pas de système de recharge ni de batterie, on garde les vibrations, la gyroscopie/accéléromètre, le nfc, pas de connectique bluetooth vu que c’est assemblé, ça reviendra moins cher et permettrait même une miniaturisation de la console. ça et un x2 permettant une meilleure autonomie en gardant le 720p, on aurait une console plus petite, plus autonome, vendue sans dock, grip et autre, ça fait faire pas mal d’économies ! rajoute un coté plus plastique pour donner un coté moins précieux et plus solide, et c’est banco ! et il suffit d’avoir un dock et une manette pour jouer en mode salon (acheté à part par contre), que du bénèf pour eux !
            la version pro serait surtout pour ceux fan de beaux graphismes qui veulent une meilleure résolution ^^ ça ne changerait rien pour les autres en soit ^^ (si ça se fait comme on le dit)
            Pareil pour moi, si je n’ai pas une console, je prendrais la meilleure version (ps4 pro et xbox one x donc), mais si j’ai déjà une console, y a pas d’intérêt à en racheter une si c’est un autre modèle de la même famille (j’ai jamais pris de new 3DS ou dsi, j’ai gardé ma DS lite et 3DS perso)
            bah pour les possesseurs, oui, ce n’est pas utile, c’est surtout pour les autres ^^ les DS XL, 2DS et autre, c’était pas pour ceux qui les avaient déjà à la base ^^

          2. Ah je ne savais pas que les exclues New 3DS étaient si peu nombreuses. En fait, je n’avais pas la console, c’est juste le fait de penser à ce choix a posteriori qui me fait un peu craindre pour la switch. Même si je ne les pense pas assez bête pour laisser sur le carreau 20 millions de joueurs qui ont craqué pour la console après la faible performance de la Wii U.
            J’avais surtout noté le Fire Emblem, et si j’avais eu la 3DS, j’aurais été dég (même si le warrior ne m’a pas l’air si bien que ça. J’ai Hyrule Warriors sur switch qui est sympa, mais scénaristiquement très décousu et j’ai l’impression que le warrior c’est encore pire, d’autant que les personnages sont beaucoup plus nombreux potentiellement et moins mémorables pour certains) ^^

            Oui, vu comme ça, une version all-in-one compatible dock comporte pas mal d’avantages. Je reste quand même sceptiques sur les fonction. Par exemple, j’ai déjà que très moyennement voire pas du tout à faire les sanctuaires à base de gyroscope à la manette, je me vois mal le faire avec l’écran qui suit le mouvement en plus xD
            +1 pour la solidité, j’ai peur qu’un jeu ne se créé à terme entre les joy cons et la switch :/

  2. Serieux le jv de nos jours pue mais un à un point 😑 jeux en kit, consoles en kit, avenir pourri qui s annonce avec aucune notion de propriété et si tu as pas le net tu joue pas lol…
    Perso le tout cloud c est pas pour maintenant les infrastructures sont pas pretes et les gens n’ont plus.
    Ensuite les 10000 models de consoles c est scandaleux mais bon on a l habitude avec tendo en particulier c est pas nouveau…mais ca fait ch/!”#
    En plus ces histoires de puissances c est vraiment une excuse bidon c est pas parcequ les tiers sont des bras cassés que la switch est pas puissante. Quand on sait optimiser tout peut etre jolie et fluide ya qu a voir le resultat des jeux réalisés par nintendo, PG, namco…

    1. Les infrastructures ne sont pas non plus prêtes pour la 4G en France, des zones importantes ne sont pas encore couvertes. Pourtant, personne ne part en croisade contre l’arrivée de smartphones chaque année :p

      Il ne faut pas dire que le jeu-vidéo ” pue ” de nos jours. C’est l’évolution logique, on ne peut pas rester dans un système qui montre petit à petit ses faiblesses (taille de disques, mises à jour de plus en plus grosses, ruptures de stock organisées, …). Le cloud gaming va arriver et sera utilisable par un grand nombre de foyers, même en France.

      Pour la puissance c’est pas tant bidon. Nous ne sommes plus à l’époque de la SNES, certains jeux demandent un minimum de puissance pour tourner. Par exemple si The Witcher 3 sort sur Nintendo Switch, cela sera illogique tant l’aspect graphique du jeu est primordial. L’optimiser sur Switch imposerait des concessions qui dénatureraient l’oeuvre.

      1. Ba moi je suis pas d’accord avec cette “evolution” c’est moi.
        Je suis de la vieille école, pour moi c’est une console et après une version light, qui garde les même spec mais qui est plus fine ce qui a toujours été fait jusqu’à cette gen moisie, avec la Ps4 pro qui a bien entubée tout le monde, et la one x…Et tout le monde trouve ça normal quoi, au lieu de sortir un produit finit c’est mieux de sortir deux produits différents en une gen tant que les gens repassent à la caisse.
        Nintendo eux ont bien l’habitude de ce genres de pratiques, quoique moins sournoise ( enfin qu en je repense à la 3DS sans le second stick…) donc je serais pas étonné que tout ça soit vrai; après si ya pas de gap de puissance ca va, mais si c’est le cas c’est juste scandaleux, car je le redis mais pour moi la switch si elle est bien optimisée peut faire de magnifiques jeux, il n’y a qu’à voir les first party par exemple. Et The Witcher tournerait si il etait bien opti, j’en suis sûr, mais faut t’il des programmeurs de talents et motivés, qui ne portent pas pour pour le fric à la vite sans se soucier du résultat…
        Bref j’assume le JV de nos jours pue la crotte, on nous vend des jeux en kit et dlc, des consoles en kit et dlc, des abonnements pourris…

  3. Et si la Switch Pro n’existait pas !? Est ce possible pour Nintendo de sortir un “Dock Pro” qui ajouterai un peu de ram, un peu de résolution bref un peu de tout pour rendre les jeux un peu mieux ?

    Concernant la Switch Mini, un article est paru sur Switch Actu à ce sujet. Et je suis convaincu que ça arrivera tôt ou tard. Il y a un marché à prendre: les enfants ou ados qui jouent sur console portable !!

    1. Mmh ça revient aux rumeurs d’avant lancement de la console. Le dock pro je l’imagine tout de même mal, il y aurait un gouffre entre un jeu TV 1080p 60fps (pour résumer) et un jeu portable 720p 30fps.

      Pour l’article, j’ai mis un lien vers ton article :p

  4. Personnellement je pense qu’une Switch Mini pourrait être intéressante pour certaines personnes. Entre les personnes qui ne se serviront pas/peu de la modularité, ceux qui ont un budget limité et/ou les plus jeunes, cela peut être une bonne idée. A condition par contre qu’elle soit compatible avec le dock, la manette Pro et les Joy-Con bien sûr… Mais si elle est proposée à un tarif plus doux, pourquoi pas. On verra bien j’imagine…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.