Nintendo Switch Mini

Communauté – Vous avez dit ” Nintendo Switch Mini ” ?

Avant propos : cet article a été rédigé par un membre de la communauté, dans le cadre des ” rédactions libres “. Si vous souhaitez en savoir plus à ce propos, n’hésitez pas à cliquer ici. Le point de vue abordé ici concerne uniquement l’auteur, dont les informations sont disposées en bas de cet article. Switch-Actu permet à chaque auteur de s’exprimer, mais cela n’engage pas la responsabilité des rédacteurs officiel du site. Merci pour votre compréhension !


Récemment, la rumeur d’une Nintendo Switch Mini s’est tissée sur la toile. Celle-ci n’est pas la première et peut-être pas la dernière hypothèse sortie de nul part. Dans ce mini-dossier, (pour rester dans le ton) nous allons revenir sur toutes ces rumeurs et tenter de comprendre pourquoi sont-elles si persistantes.

Sortie en mars 2017, la Nintendo Switch a été un carton immédiat, grâce, cette fois, à un concept simple et percutant : celui de la console hybride. Mais dès la sortie de la console, un constat sautait aux yeux du cabinet d’analyse Citigroup. En avril 2017, ces analystes new-yorkais affirment, sur le site Bloomberg, que les enfants pourraient avoir du mal à utiliser la Nintendo Switch en raison de sa taille et de son poids en mode portable. Ils supposèrent donc que Nintendo sortirait un nouveau modèle pour palier ce problème. D’après eux, cette version serait plus réduite, plus légère, exclusivement portable et pourrait éventuellement s’appeler Mini-Switch ou Switch Mini.

Le nom est lancé et le net s’affole ! Les membres du célèbre forum NeoGaf créent même un concept-art de la console, tout droit sorti de leur imagination. D’après ces internautes, cette nouvelle version permettrait à Nintendo de réduire les coûts de production en créant une machine sans Joy-Con, proche de la Playstation Vita.

Concept-art d’une Nintendo Switch Mini

La rumeur continue de hanter le net et on nous promet même une sortie de la console en 2019. En décembre 2018, le magazine Forbes interroge Reggie Fils-Aimé, actuel président de Nintendo of America, et lui pose la question épineuse sur la sortie d’une hypothétique Switch-Mini. Bien entendu, le dirigeant de Nintendo of America a répondu par la négative. Il aurait été mal vu d’annoncer une nouvelle console juste avant les fêtes de fin d’année faisant passer l’ancien modèle pour un produit obsolète. Nintendo se serait purement tiré une balle dans le pied. Reggie a simplement répondu que Nintendo doit poursuivre ses efforts pour que leur activité continue à progresser durant cette période, mais aussi durant le premier trimestre de l’année prochaine. Cela reste très vague, mais les efforts indiqués par Reggie peuvent très bien signifier un nouveau modèle de Switch.

Une Switch … qui ne Switche pas ?

C’est d’ailleurs par le biais du quotidien Nikkei que la rumeur d’une Switch-Mini réapparait sur le net. Les arguments sur la création de cette version sont identiques à ceux de Citigroup, mais Nikkei ajoute une impossibilité de docker la console sur la TV. Ce serait une Switch qui ne ” switcherait ” pas. Même si cela peut sembler étrange pour l’heure, une Switch-mini sans dock est tout à fait envisageable. En comparaison, la principale feature de la 3DS était sa 3D sans lunettes. Et en 2013, Nintendo sort la 2DS, la même console mais sans 3D, adaptée aux enfants.

La Nintendo 3DS a bientôt 8 ans, c’est long pour une console portable. En comparaison, la Nintendo DS est restée 7 ans sur le marché. Nintendo doit donc songer à remplacer sa console portable. Et même si on peut raisonnablement penser que la Nintendo Switch est la successeur naturel de la 3DS, Nintendo continue de fournir les 2 consoles en jeux différents. Sans doute les derniers de la petite portable avant de réellement sortir une nouvelle machine ?

Un marché divisé, pour mieux régner

Le marché du jeu vidéo nomade se scinde désormais sous trois types d’entités. Premièrement, les bijoux technologiques pour adolescents ou jeune adultes comme sont la Playstation Vita et la Nintendo Switch. Viennent ensuite les smartphones, parfaits pour un jeu plus occasionnel destiné à un large public. Pour finir, les consoles portables robustes pour enfants comme la 2DS forment le troisième type.

Nintendo cherche à couvrir l’intégralité du jeu vidéo portable. En plus d’une console hybride, on remarque son implication de plus en plus importante sur le marché mobile avec, par exemple, la récente annonce de Dr Mario et Mario Kart Tour qui sortiront cet été sur smartphone. Mais il reste un pôle non-exploité : le jeu portable pour enfant et c’est pour ce public que la Switch-Mini pourrait être proposée. La rumeur de la sortie de cette console datée pour 2019 peut être expliquée assez simplement. En effet, en 2001 Nintendo sort la Game Boy Advance. Deux ans après, la Game Boy Advance SP arrive. Puis en 2004, la Nintendo DS sort, pour que qu’au final la DS Lite sorte deux ans après.

Caractéristiques supposées d’une Nintendo Switch Mini

Vous comprenez désormais la logique ? Nintendo sort généralement un nouveau modèle de console portable deux ans après la sortie du modèle initial et nous sommes en 2019, soit deux années après la sortie de la Switch. L’arrivée de la Switch-Mini en 2019 est donc possible d’un point de vue mathématique. Si le nouvel exécutif de Nintendo décide de sortir cette console cette année, une date juste avant les vacances d’été serait, je pense, idéale. Une annonce en mai ou à l’E3 serait d’ailleurs un bon timing.  Mais une question se pose : est-ce que les deux modèles pourraient coexister ou l’attrait du nouveau modèle éclipserait-il l’ancien ? D’après plusieurs sondages, les joueurs aiment le côté hybride de la Switch. Environ 50% des sondés jouent à la fois en portable et salon, 20% seulement en salon et 30% en portable exclusivement.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Est-ce qu’il est temps pour Nintendo de sortir la console portable qui succèderait à la 3DS ? Est-ce qu’une Switch-Mini vous intéresserait ? Pour finir, comment jouez-vous avec votre Nintendo Switch ?

A propos de l'auteur :

Guyoon

Joueur, rédacteur, vidéaste, je touche à tout et me consacre à fond dans le domaine choisi. J'aime l'OL, la raclette, les pâtes au gratin, le groupe Muse et la Nintendo Switch !

a écrit 4 articles sur Switch-Actu.

7 commentaires pour “Communauté – Vous avez dit ” Nintendo Switch Mini ” ?

    1. Si c’est une console d’un seul bloc, je pense qu’il n’aura pas de caméra infrarouge, pas de détection de mouvement, pas de bluetooh pour les joycon donc un gain significatif qui pourrait se répercuter sur le prix. Concernant l’écran, je pense que Nintendo pourrait réduire les bords pour proposer une console plus petite.

  1. J’avoue que je comprendrais assez mal que Nintendo nous sorte une Switch qui ne switche pas… Certes, la 2DS est une 3DS, mais le nom montre clairement à quoi s’attendre. Si une mini-switch devait voir le jour, je verrais plutôt ça comme une Switch spécifiquement tournée vers le Portable mais justement compatible avec un dock qui ne serait donc pas inclus.

  2. Je trouve, à l’inverse de tout le monde ahah, que ce serait une idée intéressante. Beaucoup de joueurs Switch jouent uniquement en portable, sans jamais détacher les Joy-con. Alors si cette console peut attirer son public, c’est une bonne idée. Après on ne parle pas forcément d’une itération de la console qui se vendra à 40 millions d’exemplaires 🙂

  3. Je pense que s’ils sortent quelque chose de nouveau, ça serait deux consoles. La même Switch améliorée et une plus petite avec effectivement les joy intégrés.

  4. Personnellement je trouverai ça intéressant, je ne joue qu’en mode portable à ma switch (principalement en déplacement) et donc une switch un peu moins encombrante avec la même puissance et pas de dock ne me dérangerait pas surtout pour 200€. Si tout les jeux tournent dessus je trouve que ce serait une belle alternative.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.