La Switch 2 finalement en 2025 ? Comment en est-on arrivés à toutes ces rumeurs ?

La Switch 2 finalement en 2025 ? Comment en est-on arrivés à ces rumeurs ?

Décidémment, les rumeurs ne s’arrêtent jamais. Si certaines parlaient d’une rétrocompatibilité à la fois physique et dématérialisée de la Switch 2 avec les jeux de la console que nous connaissons actuellement, d’autres ont préféré miser sur une potentielle date de sortie, voire même d’annonce de la future console de Nintendo. C’est justement sur ce dernier point que l’on revient depuis hier ; plusieurs grands noms de médias axés sur le jeu-vidéo ont déclaré que certaines sources se sont accordées à dire que la Nintendo Switch 2 devrait sortir … en 2025. On vous explique, mais gardez vos pincettes.

Il est forcément difficile d’imaginer que tout le monde dit vrai ici. S’il y a des chances que tout soit complètement faux et que les personnes citées dans cet article se sont mises d’accord pour créer un complot mondial autour de la future machine de Nintendo, il y a aussi des chances pour qu’au moins certaines des informations données soient vraies. Reprenons au début : récemment, il a été lu ici et là que la Nintendo Switch pourrait être annoncée en mars 2024 pour une sortie potentielle en fin d’année. Video Game Chronicle (VGC) nous expliquait l’été dernier que la Switch 2 devrait sortir courant d’année 2024, comme nous vous l’avions rapporté en août. Il est peu de dire que VGC reste une source fiable ; dans ce cas de figure, nous sommes amenés à les croire. Ce qui nous amène aux informations plus récentes : la prochaine console de Nintendo aurait du retard et sortirait début 2025, tout simplement. Mais du retard sur quoi, puisque rien n’est officiel ? Du retard sur leur calendrier interne, qui leur permet de gérer à la fois la production, le marketing, la communication et la mise en vente.

La raison évoquée serait elle aussi très simple : Nintendo n’est pas encore prête du côté des jeux à sortir sur la console. C’est en tout cas ce que nous rapportent trois sources considérées comme fiables : VGC, Eurogamer et Bloomberg (les liens des sources sont disponibles en bas de cet article). Même si cela peut se comprendre, rappelons que la Nintendo Switch n’est sortie qu’avec un grand titre (bien que tout de même très grand), à savoir The Legend of Zelda: Breath of the Wild. A côté de cela, nous avons du compter surtout sur de petits jeux sur l’eShop comme Snake Pass, ce qui ne l’a pas empêchée de se vendre comme rarement une console a pu le faire. Mais alors, à quel point Nintendo accuse du retard sur ses productions ? Est-ce que Big-N souhaite proposer un line-up de lancement plus complet que jamais, avec pourquoi pas de gros jeux tiers ? Difficile à dire pour l’instant, mais la théorie du “line-up complet” est la plus probable.

Mais qui donne les informations ? Est-ce qu’on peut les croire ?

En clair, même si Nintendo n’a jamais communiqué dessus, il existe évidemment des entreprises qui travaillent déjà avec la Switch 2, quel que soit le nom qu’elle portera. La Nintendo Switch n’est pas toute jeune et il est naturel que la suite arrive tôt ou tard ; pour préparer un lancement de console, il faut des jeux et pour les faire, il faut donner des informations aux studios de développement. Il existe donc quelque part sur notre Terre des gens qui connaissent la console et qui ont des informations. Certaines de ces personnes, généralement sous couvert d’anonymat, ont envie de faire fuiter ces informations pour une raison X ou Y. Cela peut-être pour nuire à une entreprise qui traite mal ses employé.es, par simple envie de faire parler ou pour des raisons financières.

Si elles sont habituées à donner de vraies informations, qui se vérifient par la suite, alors la presse leur accorde leur confiance. C’est ce qu’il se passe la majorité du temps lorsque de grands noms de la presse jeu-vidéo comme VGC parlent de rumeurs. Par ailleurs, une console de jeux-vidéo a besoin de pièces et de composants pour être produite ; de ce fait, il peut être possible de voir passer des brevets, des potentielles présentations aux professionnels de l’industrie, voire même des “commandes” passées à des entreprises spécialisées dans l’électronique. En clair, beaucoup de choses peuvent amener à des rumeurs.

De ce fait, il est également tout à fait envisageable d’avoir des rumeurs qui évoluent au fil du temps, malgré la persistance de certaines. Dans le même ordre d’idées, un Nintendo Direct ou un Partner Showcase aurait du se tenir cette semaine, mais aurait été décalé à la prochaine à cause des annonces Xbox ; Nintendo n’aurait pas voulu partager les médias avec une autre entreprise de jeu-vidéo. La réponse finale à toute cette histoire se fera naturellement au cours du mois de février : s’il y a Nintendo Direct ou autre type de présentation, alors les rumeurs auront gagné en crédibilité. Si aucun événement n’est tenu, il faudra essayer de comprendre ce qui a pu se passer : mensonge relayé en masse, erreur de compréhension des médias ou changements de plans du côté de Nintendo ? Pour la Switch 2, c’est tout pareil, mais sur une durée plus longue. Il est d’ailleurs plus que probable que la Switch première du nom ait elle-même été retardée en interne, comme le rappelle Yakumono sur Twitter.

Mise à jour du 19 février 2024 à 23h25 : un Nintendo Direct Partner Showcase a été annoncé il y a 25 minutes. Felipe avait donc raison, la rumeur est confirmée.

Gardons la tête froide devant les rumeurs

Dans tous les cas, nous vous invitons toujours à garder des pincettes lorsque vous lisez des rumeurs. De notre côté, nous avons décidé de vous en relayer certaines, mais uniquement si nous pensons qu’elles valent la peine d’être traitées et qu’elles peuvent être considérées comme fiables. Nous ne sommes pas les plus grands journalistes JV de France – de toute façon, nous sommes bénévoles et n’avons pas de carte presse, mais l’expérience acquise au fil des années nous permet de tout faire pour ne pas vous faire lire des bêtises. Et même si nous traitons une rumeur qui s’avère être complètement fausse, ça ne sera jamais par avidité ou par malice. Si cela peut vous rassurer, aucun clic sur nos articles ne nous rapporte d’argent : nous n’avons pas de publicités. Seule l’affiliation nous permet de payer nos serveurs.

Et même des personnes influentes qui ont souvent eu raison peuvent se tromper, comme Felipe d’UnivNintendo très récemment qui a complètement assumé cela et s’en est excusé ; preuve sans doute de sa bonne foi. En 2021, Eurogamer et Bloomberg eux-mêmes (voir sources en bas de l’article) affirmaient qu’une Nintendo Switch Pro devait être annoncée avant l’E3. Finalement, rien de toute cela n’a été fait et a porté un coup violent au traitement des rumeurs consacrées à la console hybride. Une fois encore, il est difficile de savoir si tout était faux ou si Nintendo avait bien prévu de sortie une version plus puissante de la Switch pour ensuite faire machine arrière.

Bien évidemment, d’autres rumeurs ont été confirmées et il serait long de toutes les citer ; pour les plus récentes, nous avons pu voir celles sur Borderlands Collection, le pack Switch OLED avec Mario Kart 8 Deluxe, Metroid Prime Remastered, la trilogie Batman, certains jeux Assassin’s Creed, les jeux Game Boy sur le Nintendo Switch Online, la trilogie des jeux GTA, … bref, si vous cherchiez des rumeurs confirmées, il en existe évidemment beaucoup.

Mais en règle générale, il est conseillé et préférable de garder la tête froide devant les rumeurs. Nous sommes humaines et humains, lorsqu’une rumeur nous plaît particulièrement il est naturel d’espérer qu’elle soit vraie ; mais tant que Nintendoou toute autre entreprise concernée par la rumeur – n’officialise rien, rappelez-vous que … ça n’est pas officiel. L’information sera au mieux probable, au pire complètement fausse. Mais nous aurons passé un moment, nous l’espérons, agréable en la lisant, à en discuter autour de nous. Il est important également de choisir où vous allez lire ou écouter l’actualité du jeu-vidéo ; fuyez le plus possible les médias ou influenceurs qui ne misent que sur “l’effet waouh” que peut provoquer un titre un peu trop colporteur de fausses informations. Pour finir, vérifiez toujours d’autres médias pour recouper les informations trouvées ; pensez aussi à vérifier les sources citées par les articles, vidéos, podcasts.

Que pensez-vous de cette information ?
+1
1
+1
0
+1
0
+1
0


DesBen
1300 articles

Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 29 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires