La Nintendo Switch ” boostée ” depuis la mise à jour 8.0.0

Nouvelles Nintendo Switch Pro Lite

Nous ne l’avions pas vu venir, et pourtant ! Depuis la mise à jour 8.0.0 du 16 avril 2019, la Nintendo Switch embarque ce que l’on peut appeler un ” boost mode ” bien caché dans ses entrailles. Ce n’est pas un secret, la console hybride de Nintendo n’est pas la machine la plus puissante de sa génération, et même certains titres phares en pâtissent par moments (coucou la forêt de Zelda Breath of the Wild). Il est apparu que certaines choses risquent de s’améliorer grâce au boost mode en question. Celui-ci permet purement et simplement d’overclocker le processeur de la console, le faisant passer de 1Ghz à 1,75Ghz lorsque la console le désire, et lorsque cela est réellement nécessaire.

Les premières applications de ce système se sont rapidement vues dans deux des plus grands jeux de la console, à savoir The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Super Mario Odyssey. Les temps de chargement de ces deux titres, une fois leurs mises à jour individuelles terminées, ont été joliment réduits. À titre de comparaison, et selon Brawl345 (un utilisateur de GBATemp) Zelda prend 21 secondes à charger un fichier de sauvegarde (contre 31 avant), 11 secondes à terminer un déplacement rapide (contre 19 secondes avant) et 6 secondes pour entrer dans un sanctuaire (contre 8 secondes avant).

Pour Mario, c’est avant tout le lancement du jeu qui subit une belle réduction : le titre se lance en 22 secondes contre 33 avant. Bon, nous vous l’accordons, tout cela reste relativement long pour des humains de l’an 2019 comme nous, désireux de tout avoir en moins d’une seconde. Mais il faut noter que cette mise à jour de la console apporte cette fois une nouveauté très intéressante, qui nous l’espérons sera utilisée dans d’autres jeux. À votre avis, comment les développeurs pourraient tirer parti de cela, autrement que pour les temps de chargement ?

Comparaisons vidéos de GameXplain

Que pensez-vous de cette information ?
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0


DesBen
1408 articles

Benjamin DESTREBECQ - Joueur de 29 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 5, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

2 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fab

Pour Zelda ( testé en mode TV uniquement ) : j’ai l’impression qu’il y’a moins de poping en paravoile. Il y’a aussi une amélioration nette des textures quand on escalade les rochers / falaises, et là ce n’est pas une impression … ! Ayant passé 300 heures sur ce jeu, çà m’a sauté aux yeux. Alors on est d’accord, ce n’est pas Torma de Xénoblade 2 niveau qualité des textures, mais ce n’est plus laid…
Pour Mario ( pareil , testé que en mode Dock ) : le popping à outrance qu’il pouvait y avoir , par exemple dans la ville , a quasiment disparu quand on entre dans cette dernière. Pareil pour le Royaume Champignon quand on vient du dessus du château avec du boost…

Congelus

A votre avis, va t-on avoir des speedrunner qui vont essayer de battre à nouveau les records en grappillant ces quelques secondes de chargement ?

Ou la version Wii-U plus commode pour le speed-run tue le débat ?