Ainsi Parlait Iwata-San

Ainsi parlait Iwata-San : la vision d’un président – AVIS

Ce début du mois d’avril a été marqué par la sortie du livre “Ainsi parlait Iwata-San” par la maison Mana Books. Cet ouvrage s’avère être une traduction de l’écrit japonais issu de la rédaction Hobonichi. Le livre consacré à l’un des présidents les plus marquants de Nintendo se compose en réalité de nombreuses prises de paroles de Satoru Iwata. Celles-ci ont pu être données lorsqu’il était président de la firme aujourd’hui à l’origine de la Switch ou même avant que ce dernier n’entre chez Nintendo, avec des commentaires sur ses études ou lorsqu’il opérait chez HAL Laboratory. Pour rappel, Satoru Iwata a dirigé Nintendo de 2002 jusqu’à son décès des suites d’un cancer en 2015.

Ainsi parlait Iwata-San” est donc un ouvrage de 187 pages découpées en sept chapitres. Si la plupart du livre est composé des dires mêmes d’Iwata, une partie est consacrée aux prises de paroles de deux collègues et amis de l’homme à l’origine de la Nintendo DS et de la Wii : Shigeru Miyamoto et Shigesato Itoi. Les passages concernant les prises de paroles de ces hommes sont véritablement touchants et prouvent toute la bienveillance dont pouvait faire preuve Satoru Iwata. Entre anecdotes de travail et confessions personnelles, l’ombre d’un homme acharné au travail, respectueux et désireux d’apprendre autant que possible se dessine tout au long de la lecture. Concernant la confiance que ses collègues pouvaient avoir en lui, un exemple frappant nous provient de la part même de l’illustre Hiroshi Yamauchi, dirigeant de Nintendo avant Iwata San de 1949 à 2002. C’est bel et bien ce dernier qui a pris la décision de confier le poste de président de la firme à ce jeune prodige venant de HAL Laboratory, estimant que les méthodes novatrices de cet homme étaient ce qu’il fallait à une entreprise tel que Nintendo. Par cette passation de pouvoir, Satoru Iwata devint la première personne à rompre la tradition d’avoir un Yamauchi (ou belle famille) à la tête de Nintendo.

Les chapitres lors desquels Iwata-San prend la parole sont un déluge d’information quant aux méthodes de travail que ce dernier a mis en place dans les entreprises par lesquelles il est passé : HAL Laboratory et Nintendo. Certaines de ces volontés sont d’ailleurs visibles aujourd’hui avec la Nintendo Switch. Nous pouvons prendre l’exemple du système de contrôle parental qui n’a pas été intégré à la Wii pour différentes contraintes, mais dont les fruits sont directement visibles sur la console hybride de la firme nippone des années plus tard. Des anecdotes de développement de jeux sont également disséminées dans “Ainsi parlait Iwata-San“, on en apprend notamment plus sur son implication dans le développement de Mother 2 ou bien sur l’une de ses rares collaborations avec Shigeru Miyamoto sur Pokémon Snap pour la Nintendo 64.

On my business card, I am a corporate president

In my mind, I am a game developer

But in my heart, I am a gamer

Ainsi parlait Iwata-San” semble donc être l’ouvrage parfait pour en apprendre plus sur la méthodologie de l’ex-président de Nintendo. Son caractère et sa gentillesse se dessinent sur l’ensemble du livre, que ce soit dans ses propres prises de paroles ou celles de ses collègues. Mana Books offre une véritable chance aux Français en s’occupant de la traduction des dires de la rédaction d’Hobonichi, bien que certaines tournures paraissent peu familières, l’ensemble reste d’excellentes facture pour en apprendre plus sur l’homme qu’était Satoru Iwata.

+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Dams

Contenu proposé par - Déjà 363 article(s) à son actif

Présentation : Etudiant en Biologie, Joueur avec une préférence pour Nintendo et plus particulièrement pour la licence Pokémon

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments