rogue like redaction libre switch-actu

Communauté – Le genre Rogue Like

Avant propos : cet article sur le genre Rogue Like a été rédigé par un membre de la communauté, dans le cadre des “rédactions libres”. Si vous souhaitez en savoir plus à ce propos, n’hésitez pas à cliquer ici. Le point de vue abordé ici concerne uniquement l’auteur, dont les informations sont disposées en bas de cet article. Switch-Actu permet à chaque auteur de s’exprimer, mais cela n’engage pas la responsabilité des rédacteurs officiels du site. Merci pour votre compréhension !


La Nintendo Switch étant peuplée par ce genre de jeux, je vous propose une courte analyse pour décrypter et illustrer un genre qui est relativement prometteur.

Les genres Rogue Like & Rogue Lite sont des dérivés du jeu Rogue, apparu pour la première fois sur Unix en 1980.

rogue like redaction libre switch-actu

Un jeu est qualifié de Rogue Like dans lequel le joueur contrôle un personnage dans un univers en constante évolution. Les ennemis, les objets, et les armes sont générés de manière aléatoire, ce qui signifie que chaque partie lancée ne ressemblera pas à la précédente (cela incite vivement le joueur à revenir sur le jeu pour recommencer encore et encore). L’aventure lancée est qualifiée de “Run” car contrairement à des jeux classiques, les Rogue Like n’ont pas de campagne solo avec une histoire bien développée (certains ont juste une petite trame scénaristique et c’est tout). Ici, le principe consiste à aller le plus loin possible dans la partie (avec parfois une progression tel un RPG au tour par tour) en visitant plusieurs donjons tout en éliminant un nombre d’ennemis à la fois puissants et nombreux. La partie s’arrête quand le joueur n’a plus de points de vie et tout l’équipement récupéré jusqu’à présent est perdu à jamais. C’est ainsi qu’on peut ajouter la notion de “Die & Retry” car les Rogue Like sont voués à être joués de cette manière tellement la difficulté peut s’avérer être accrue.

Deuxième dérivé du genre original, le Rogue Lite va comme son nom l’indique être une version allégée du Rogue Like. Tout en conservant les principes cités précédemment, il est possible de conserver des ressources comme de l’argent in-game après la partie terminé. Ce qui permettra alors de débloquer des objets et des améliorations, afin que ces derniers puissent apparaitre dans les runs suivantes soit dans des coffres ou sur le chemin. Ci-dessous, une petite liste de jeux reflétant parfaitement cet univers généré aléatoirement. La thématique pouvant varier un peu, on peut se retrouver avec des jeux pour le moins exceptionnels :

20XX

20XX est un jeu de plateforme et d’action de type roguelite dans lequel on va se frayer un chemin à travers des niveaux pleins de surprises et de nouveaux pouvoirs impressionnants. Des jetons d’âme peuvent être récupérés tout au long de l’aventure afin de débloquer des objets pour rendre son personnage toujours plus fort pour les prochaines fois.

Caveblazers

Le jeu prend place dans une grotte fraîchement découverte dans lequel il est dit qu’elle abrite un “pouvoir inimaginable”. On joue un aventurier ayant pour but d’explorer la grotte et de trouver les richesses qu’elle cache. En plongeant toujours plus profondément dans la grotte, on découvre de nouvelles zones à explorer, de nouvelles armes et de nouveaux monstres assez intelligents à affronter.

Dead Cells

Impossible de continuer cette analyse sans parler d’un phénomène vidéo ludique. Résultant d’un mélange entre le Rogue Like et le Metroidvana, Dead Cells est une aventure palpitante dans laquelle l’environnement est en constante évolution, là aussi avec une tonne d’objets à débloquer et une tonne d’ennemis à affronter toujours plus puissant que lors des précédentes parties.

Nuclear Throne

Nuclear Throne est un shooter en vue aérienne à la sauce roguelike dans un monde post-apocalyptique. L’Humanité n’existe plus et notre belle planète est désormais peuplée de monstres sanguinaires. Un arsenal dévastateur est au programme pour se frayer un chemin à travers des zones ravagées et accumuler un max de radiations pour débloquer de nouvelles capacités et autres mutations… à condition de dompter un gameplay impitoyable et que vous aimez perdre en boucle.

Rogue Legacy

Tout le monde peut devenir un héros dans ce jeu généalogique. À chaque fois que l’on meurt, l’enfant suivant prendra votre relève et chaque descendant sera unique (l’un pourra être daltonien, l’autre aura le vertige ou pourra même être un nain). Mais après tout, personne n’est parfait… En revanche, il faudra l’être parce que ce jeu est TRÈS difficile ! Heureusement, tout l’or récupéré après une partie terminée pourra être utilisé pour améliorer le manoir, afin de mettre toutes les chances du côté de votre descendance.

Slay the spire

Fusion entre le deck building et le Rogue Like, Slay The Spire propose une aventure palpitante avec des centaines de cartes à ajouter au deck pour atteindre le sommet de la tour. À chaque partie, l’organisation de la tour est différente. On peut donc choisir d’emprunter un chemin risqué ou plutôt sûr, tout en affrontant différents ennemis. Des reliques extrêmement puissantes peuvent être trouvées en progressant dans la tour, et leurs effets peuvent fortement booster le contenu des cartes.

Wizard of Legend

Wizard of Legend est un jeu d’exploration de donjons, avec des combats misant sur des combats magiques dynamiques. Le cœur du gameplay repose essentiellement sur la rapidité à enchainer des sorts et divers incantation pour nettoyer tout ce qui se trouve sur le chemin. Plusieurs sorts catégorisés en éléments (Eau, Foudre, Terre, Ténèbres) permettent de profiter d’une manière de jouer selon l’envie.

A vous de faire votre choix en choisissant celui qui vous correspondra le mieux.

Tenjian

Contenu proposé par - Déjà 1 article(s) à son actif

Présentation : Membre de Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.