Splatoon 3 annoncé sur Nintendo Switch pour 2022

Splatoon 3 – Un petit point sur nos attentes … et sur les vôtres

Nous y voilà : nous sommes en 2022 et c’est l’année de Splatoon 3 ! Nintendo nous l’a d’ailleurs rappelé par l’intermédiaire de cette courte vidéo d’un Inkling célébrant la nouvelle année, de quoi bien annoncer le couleur. Il va falloir faire preuve d’encore un peu de patience avant que d’autres informations ne soient dévoilées à propos du titre, car hormis les Nintendo Direct du 17 février et du 24 septembre 2021 qui ont dévoilé quelques nouveautés (y compris le mode solo), il n’y a pas eu grand chose à se mettre sous la dent. Il doit y avoir encore bien d’autres choses à savoir, c’est pourquoi nous vous avions demandé sur Twitter il y a quelques jours vos attentes vis-à-vis du jeu. Quelques membres de l’équipe de Switch-Actu ont également joué le jeu, et vous partagent ici leurs souhaits et espoirs concernant Splatoon 3.


Les attentes de l’équipe

DesBen

Il est assez difficile d’avoir des attentes sur un jeu comme Splatoon 3, qui nous a déjà été en partie présenté comme quelque chose de très similaire aux deux anciens épisodes. Mais j’ai tout de même l’espoir que Nintendo n’a pas tout montré, et c’est sans doute le cas. Mon désir principal réside donc dans la partie solo du jeu. Le premier en était presque dénué et le deuxième avait à minima corrigé le tir.

Pour ce troisième opus, j’espère tout simplement voir débarquer quelque chose plus proche d’un jeu d’aventure que d’un party game. Le tout premier trailer montré par Nintendo – qui se terminait malheureusement sur un simple gameplay en ligne – donnait bon espoir, avec l’ambiance post-apocalyptique qu’on aime (coucou la tour Eiffel retournée). J’espère donc que l’on aura accès à plusieurs heures de jeu en solitaire avec de réels objectifs et un scénario travaillé, qui donnera suite aux images vues durant l’annonce.

Splatoon 3 sortira en 2022
Un des panoramas du premier trailer de Splatoon 3

Côté multijoueur, et c’est assez paradoxal avec ce que je viens de dire, j’espère que Nintendo ne changera pas tout. La formule de Splatoon (1 et 2) fonctionne particulièrement bien et j’attends plus des corrections ici et là, comme le jeu entre ami(e)s, les invitations, etc, qu’une refonte du gameplay. De même, n’étant pourtant pas du tout friand de ce type de jeux, voir un mode battle royale “à la sauce Nintendo” sur Splatoon 3 pourrait être quelque chose de très plaisant, avec pourquoi pas l’ambition de créer un nouveau style qui pourra être repris par d’autres, comme un “Splatoon BR-like” ?

Giomosby

Je ne vais pas jouer ici l’originalité et abonder dans le sens de mes comparses en espérant que Splatoon 3 proposera un mode solo fourni, intéressant et garni, qui puisse dépasser le statut de “tutoriel amélioré” en proposant quelque chose qui justifie l’achat du jeu auprès de ceux pour qui l’aspect compétitif n’est pas la première priorité. J’ai bien aimé les petits “puzzles” de l’Octo-Expansion mais ils seraient plus intéressants s’ils étaient intégrés à une petite histoire avec, pourquoi pas, une composante un peu RPG avec des statistiques à améliorer ou de nouvelles armes à débloquer : bref, de quoi donner envie d’y rester et d’explorer cet univers qui a beaucoup de potentiel. Il serait dommageable, en revanche, de rendre ce mode solo obligatoire et d’en faire un passage obligé pour les joueurs voulant se frotter directement au multi.

L’Octo-Expansion de Splatoon 2

En parlant du multi, je n’ai pas d’attente particulière : pour moi, celui de Splatoon 2 fonctionnait très bien en l’état et n’a pas besoin de grands changements, à l’exception évidente de nouvelles arènes, qui pourraient exploiter les capacités de nouvelles armes qui s’ajouteraient au roster déjà assez complet du jeu. Espérons au passage que Nintendo ne force pas plus sur l’utilisation du vocal en jeu : l’une des forces de Splatoon, pour moi, reste la possibilité de pouvoir jouer à un shooter multi sans se faire insulter par des inconnus, quelque chose d’autant plus important pour ceux d’entre nous qui jouent en famille.

LatoJuana

Splatoon a été un grand coup de cœur lors de la sortie du premier épisode, il y a bientôt 7 ans. Peinturlurer une map en online avec 7 autres comparses reste toujours aussi sympathique et pourtant, mon abandon du jeu (que ce soit le premier ou le deuxième opus) vient justement du fait qu’on ne peut jouer qu’en ligne ! Certes, il s’agit là de l’intérêt même d’un jeu multijoueur mais je me dis que ça ne coûterait pas grand chose d’intégrer la possibilité de jouer en Guerre de Territoire (ou tout autre mode !) contre des bots

Actuellement, le mode héroïque est le seul véritablement pensé pour une aventure en solo et si le contenu reste des plus sympathiques, je reste néanmoins frustré de ne pas pouvoir jouer au mode principal de Splatoon sans me prendre la tête avec des questions de disponibilités des joueurs, de conception d’équipe ou de connexion internet. Ainsi, j’espère que Splatoon 3 intégrera enfin cette composante pour les joueurs moins axés sur l’aspect compétitif.

Le mode héros de Splatoon 1

À part cela, mes attentes ne sont pas spécialement élevées : de nouvelles armes et de nouvelles façons de jouer seront évidemment de la partie (le petit robot en forme de crabe ayant l’air tout à fait intéressant) et on pourra sûrement compter sur des maps inédites. Ce qui me ferait vraiment plaisir serait une plus grande diversité dans leur structure pour obliger le joueur à adapter sa stratégie en fonction de l’environnement et ainsi avoir un ressenti différent sur chaque map disponible.

Callisto

Splatoon 2 a été pour moi une découverte de la licence sur Nintendo Switch, ayant honteusement snobé le premier opus sur Wii U. Pour cette raison, je commencerai par un un mode de jeu introduit dans cette suite et qui s’est un peu fait oublier avec le temps, je parle bien sûr du Salmon Run. L’un des aspects les plus frustrants de ce mode dans Splatoon 2 est qu’il n’est pas possible d’y jouer 24h sur 24 en raison des roulements successifs de cartes. Ces dernières changent à intervalles réguliers comme en match PvP (joueur contre joueur), mais il faut attendre 6 à 10h entre deux roulements ! Ce n’est pas bien sûr pas un problème si une session prend fin au milieu de la nuit, mais c’en est assurément un autre quand cela se produit en début de soirée. J’ai trouvé ce mode particulièrement bien pensé et addictif, c’est pourquoi j’espère que Splatoon 3 l’intégrera (ou un équivalent) en le développant davantage. Au-delà de la disponibilité, plus d’événements spéciaux et de Boss différents, de meilleurs tutoriels ainsi qu’un meilleur matchmaking seraient des must-have pour en renouveler l’intérêt.

Le mode Salmon Run de Splatoon 2

Et puisqu’on parle de la qualité du matchmaking, c’est aussi un point que je veux voir amélioré dans tous les modes multijoueur. J’ai pu les découvrir en détail en plus de 900 heures de jeu. Si aux niveaux les plus bas en match pro (C à A), l’écart est relativement gérable, à partir du rang S et au-delà, c’est le festival de l’aléatoire. Ainsi un joueur sortant à peine du rang A peut se retrouver avec d’autres qui arrivent pratiquement au rang X (S+0 et S+9 dans notre exemple). L’écart est moins flagrant en rang X où tous les joueurs sont censés maîtriser les fondamentaux mais il existe toujours dans une certaine mesure. Le power estimé des équipes, censé être proche, doit mitiger cette différence de niveau, mais j’apprécierais que les tranches de rang soient malgré tout affinées dans Splatoon 3.

Dernier point : le multijoueur entre ami·es. Si le problème vient avant tout du manque de fonctionnalités intégrées directement à la console à ce niveau, des jeux comme Monster Hunter Rise ont prouvé que quelques efforts du développeur peuvent faire des merveilles. Chercher une session par identifiant devrait être la base de la base. On peut aussi citer le fait de garantir le fait d’être dans la même équipe lors de guerres de territoire, qui représentent un mode de jeu sans beaucoup d’enjeux hors d’une partie isolée ce qui, à mon avis, justifierait de sacrifier un peu la qualité du matchmaking cette fois-ci. Une dernière idée qui vous paraîtra peut-être saugrenue : j’aimerais pouvoir faire le mode héros en multijoueur, aussi bien en local qu’en ligne. Si sa qualité en est souvent la cause, force est de constater que la campagne solo fait surtout office de corvée à réaliser avant de pouvoir profiter du jeu. Néanmoins, en voyant la qualité du DLC Octo Expansion, je me dis qu’il y a là un potentiel qui ne demande qu’à être exploité. Au vu des premières images, l’aventure de Splatoon 3 m’a l’air de présenter un certain potentiel à cet égard. Si la qualité s’avère proche de celle de l’Octo-Expansion, pourquoi ne pas la rendre jouable à plusieurs ?

Léo

Splatoon est pour moi une vraie licence de cœur : j’ai passé des centaines et des centaines d’heures sur le premier épisode paru sur Wii U et j’ai passé aussi pas mal de temps sur Splatoon 2. J’ai donc des attentes particulières – mais raisonnables je pense – et même si je me retrouve dans tout ce qui a été dit par mes comparses, je souhaiterais y ajouter quelques éléments.

Le solo est l’une des choses qui, selon moi, nécessite le plus d’améliorations. Les modes aventure des deux jeux précédents n’étaient pas mauvais et même plutôt corrects : malheureusement, le concept commence déjà à tourner en rond et les ennemis ainsi que l’antagoniste principal toujours les mêmes n’y sont pas étrangers. Les niveaux sont de plus très fermés et laissent peu de place à l’exploration, alors que l’univers de Splatoon se prête pourtant très bien à ce genre. C’est pourquoi j’aimerais que le mode solo de Splatoon 3, se déroule dans un monde plus ouvert (pas totalement) à l’image de ce qui a pu nous être montré lors du premier trailer, avec un challenge plus poussé. Il faut également que le gameplay tourne autour d’une histoire intéressante, le contexte de l’apocalypse pouvant aider à développer une trame scénaristique pertinente. Il est possible que DJ Octave nous vienne en aide cette fois-ci, tout comme le Salmonoïde que l’on voit aux côtés de notre héros, donc un tout nouvel antagoniste pourrait faire son apparition. J’avais aussi beaucoup aimé le principe de l’Octo-Expansion, avec ses défis courts mais intenses et des musiques marquantes. Retrouver ce concept dans Splatoon 3 (par l’intermédiaire d’un DLC ou directement dans le mode aventure) serait une bonne chose.

Le multi maintenant, car c’est tout de même l’élément majeur de la licence. On a pu voir dans les trailers des nouvelles maps mais aussi le retour de Galeries Guppy de Splatoon 1, ce qui laisse présager le retour de quelques cartes marquantes (Passage Turbot ? Lotissements Filament ? Station Doucebrise ?), ainsi que des nouvelles armes et le retour des précédentes. Concernant les armes principales, je n’ai pas beaucoup d’attentes car le roster est plutôt complet, mais c’est surtout sur les armes secondaires et spéciales que je souhaiterais insister. J’aimerais qu’elles soient un peu plus “originales” et dévastatrices que dans Splatoon 2, à l’image de ce qu’on pouvait avoir dans le 1 avec le missile tornade, le kraken, etc. C’est cette folie, si je puis dire, qui a été un peu perdue dans Splatoon 2 et que j’aimerais que l’on retrouve dans Splatoon 3, le contexte de l’apocalypse se prêtant bien à cela. D’ailleurs, les trailers montrés jusqu’à présent semblent confirmer cette orientation, avec le retour d’une forme de lance-tornades et du haut-perceur en plusieurs petits formats. Si vous souhaitez en savoir plus, Nintendo avait publié sur Twitter deux présentations de ces armes, ici et .

Splatoon 3 lance-rafales
Le lance-rafales, nouvelle arme spéciale dans Splatoon 3

Si la Guerre de territoire a d’ores et déjà été confirmée, on ne sait rien des autres modes de jeu. On imagine que la Mission Bazookarpe, la Défense de Zone, l’Expédition Risquée et la Pluie de palourdes seront de retour, mais il est pour l’heure impossible de le savoir avec certitude. Il serait souhaitable, au grand minimum, qu’un mode inédit soit de la partie pour renouveler un peu le plaisir et varier l’expérience car tous ceux cités précédemment sont parfaitement connus des joueurs. Je suis ouvert à toute possibilité, que ce soit un mode classé ou non, mais il ne faudrait pas qu’il soit autant basé sur “l’esprit d’équipe” comme la Pluie de palourdes car il est très difficile, une fois atteint un certain niveau, d’être efficaces collectivement sans communication.

Venons-en au Salmon Run, apparu dans Splatoon 2. Il a été une nouveauté plutôt appréciée par les joueurs, mais ensuite un peu délaissé car il devenait rapidement répétitif avec des ennemis au final peu nombreux (même si les vagues extrêmes sont… extrêmes). Je vois difficilement ce mode revenir en l’état dans Splatoon 3 car cet opus semble marquer une forme de rabibochage entre Inklings et Salmonoïdes, en vue d’une lutte contre un ennemi commun. Traquer et tuer des nouveaux amis semble donc peu cohérent avec l’histoire qui se profile. En revanche, le principe peut rester le même : par exemple, un mode basé sur le nettoyage de la bouillie hirsute sur une vaste zone, dans un temps limité et avec l’apparition de nombreux ennemis, pourrait être une bonne adaptation du Salmon Run. Il faudrait alors une version réajustée, avec plus de variété, que ce soit au niveau des adversaires à affronter ou des évènements qui peuvent survenir. Pourquoi ne pas intégrer une sorte de jauge de “synergie d’équipe”, qui déclenche une vaste attaque spéciale déclenchable à quatre ? Nous verrons bien ce qu’il en sera à la sortie du jeu.

Concernant la place, Cité-clabousse, je n’ai pas d’attentes particulières. Le charme de cet hub réside particulièrement dans les messages qui peuvent être postés par les joueurs, donc il faut selon moi garder cette fonctionnalité. Les Splatfests doivent, eux, être améliorés. L’ambiance nocturne et les stages spéciaux sont une bonne idée, mais l’aspect “évènement” n’est pas suffisamment poussé à mon goût. J’aimerais des variantes spéciales dans le mode Guerre de territoire lors des Splatfests, avec des contraintes ou conditions (hormis les bonus x10 ou x100 qui selon moi, n’ont que peu d’intérêt). Il faudra aussi voir ce que cela donnera avec les nouvelles stars musicales de Splatoon 3, qui vont donner un nouveau rythme aux festivals.

Splatfest Splatoon 2
Un Splatfest dans Splatoon 2

Enfin, je vais brièvement parler des fonctionnalités sociales du jeu étant donné que mes comparses en ont déjà parlé. Il faut absolument une option qui permette de choisir si on veut se retrouver ou non avec un ami dans la même équipe en guerre de territoire, ainsi qu’un remplacement par un autre joueur (en guerre de territoire) ou un bot (en classé) si l’un des participants se déconnecte. Les matchs privés doivent se faire avec l’instauration d’un code qui n’est pas réservé qu’aux amis. Selon moi, le multi local n’est pas une nécessité car la lisibilité du jeu en pâtirait, déjà en termes de fluidité. Il pourrait néanmoins être possible qu’il soit incorporé pour le mode aventure, ce qui serait une bonne chose mais représenterait, je pense, un travail supplémentaire sur son fonctionnement. Je n’y crois donc pas vraiment, même si je l’espère.

Voilà, en gros, tout ce que j’attends de Splatoon 3 dans l’idéal. Je sais bien que tout cela n’arrivera pas, mais si certaines de mes idées arrivaient, j’en serais déjà ravi.

Les attentes des lecteurs

Nous vous avions demandé il y a quelques jours sur Twitter vos attentes concernant Splatoon 3, pour les comparer avec les nôtres et voir ce qui ressortait le plus. Ainsi, il n’est pas surprenant de voir que beaucoup d’entre vous souhaitent un mode multijoueur qui garde les bases de ce qui fonctionnait sur les jeux précédents, tout en y modifiant quelques éléments techniques comme le matchmaking (pénalités plus importantes pour les déconnexions ou rejoindre un ami plus facilement et être dans son équipe). Des nouveaux modes en PvE ou PvP sont également demandés, tandis que les nouvelles musiques sont attendues : quand on connaît la qualité de la bande-son des deux jeux précédents, il n’est pas surprenant de voir que ceci est attendu de pied ferme (tout comme les nouvelles stars) !

Splatoon 3 Canyon aux colonnes
Une des nouvelles maps de Splatoon 3, Canyon aux colonnes

Pour vous comme pour nous, le solo est l’une des grandes attentes de ce Splatoon 3, surtout après ce qu’avait laissé entrevoir le premier trailer avec la tour Eiffel renversée et l’impression de “monde ouvert”. Le scénario et l’exploitation du lore sont les aspects que l’on peut retrouver dans vos réponses, tout comme de nouveaux boss spécifiques. On y ajoutera aussi le désir d’avoir un mode multi local, ce qui semble manquer à plusieurs d’entre vous : certains le souhaitent en ligne, quitte à ce que la lisibilité ne soit pas optimale, tandis que d’autres le veulent en hors ligne – à condition qu’il ne ressemble pas à celui sur Wii U… – et même en coopération dans le mode aventure : pourquoi pas, après tout. Le multi local, s’il est bien implanté, peut en effet être particulièrement bon et surtout être une solide alternative au multi en ligne.

Voilà donc pour ce récapitulatif des attentes de notre équipe et des vôtres concernant Splatoon 3, qui sont finalement plutôt semblables. Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que Nintendo révèle d’autres informations très bientôt – et pourquoi pas un Global Testfire ? – et annonce une sortie pour le premier semestre : il nous tarde de mettre les mains sur ce nouvel opus !

+1
9
+1
4
+1
0
+1
0
Leotendo23

Contenu proposé par - Déjà 119 article(s) à son actif

Présentation : Etudiant de 20 ans, joueur Switch passionné de jeux vidéo depuis Super Mario Galaxy. Toujours à l'affût en ce qui concerne Mario, Zelda ou encore Splatoon.

guest
3 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Bebert

L’exemple même d’une licence OVNI.
De l’engouement autour de ce jeu? Vraiment? Faites un sondage parce que je suis quasi sûr que 95% des joueurs de switch se moquent éperdument de ce jeu. Du gâchis de moyen selon moi.

Longin

Faites un sondage…
Je ne suis pas pro-N mais je m’ amuse 100 fois plus à Splatoon qu’ à Call of Duty ! ^^
Vivement le 3 !