Sélection de Noël Nintendo Switch

Nintendo Switch – Notre sélection pour Noël

C’est officiel, nous sommes entrés dans le mois des cadeaux, le mois de décembre et il ne reste plus qu’une poignée de jours avant Noël. Si vous n’avez pas encore trouvé chaussure à votre pied, ou au pied de quelqu’un à qui vous voulez faire plaisir, l’équipe de Switch-Actu s’est réunie pour vous proposer une sélection Noël Nintendo Switch, comprenant à la fois des jeux et des accessoires. Petit bonus, d’autres produits sont disposés en bas de l’article, destinés à un public un peu plus général que Nintendo.


Les jeux Nintendo Switch pour Noël

Super Smash Bros. Ultimate

Choisi par Ducksan

C’est l’un des indispensables à posséder parmi les jeux multijoueurs sur Switch. Aussi bien adapté aux joueurs occasionnels qu’aux gamers chevronnés et tout autant calibré pour vos soirées en famille que pour vos après-midis « try hard » avec vos amis, Super Smash Bros Ultimate s’adresse à un public venant de tous les horizons. Les amoureux de Nintendo pourront également y retrouver un contenu annexe quasi encyclopédique de leurs univers préférés et les amateurs d’eSport pourront quant à eux se frotter à une des communautés les plus actives du jeu de combat. Même les utilisateurs du Nintendo Labo en auront pour leurs frais, c’est dire ! Bref, un cadeau qui frappe dans le mille à tous les coups.

The Legend of Zelda: Link’s Awakening

Choisi par Giomosby

Vous voulez un cadeau qui ratissera large et qui plaira à tous les possesseurs de Switch de votre famille, de 7 à 77 ans ? Alors The Legend of Zelda: Link’s Awakening est fait pour vous. Ce remake du meilleur Zelda 2D – désolé aux aficionados de A Link to the Past – les emportera dans une petite vingtaine d’heures de jeu qu’ils ne verront pas passer, grâce à sa direction artistique tout mignonne, son histoire très émouvante, sa bande originale minimaliste mais splendide et sa difficulté parfaitement dosée, sachant offrir un challenge jamais frustrant. Quel meilleur cadeau de Noël à faire à quelqu’un que celui d’un jeu qui le marquera jusqu’à la fin de ses jours ?

Final Fantasy XII : The Zodiac Age

Choisi par BQuentin

Le choix est surprenant n’est-ce pas ? Pour être tout à fait honnête avec vous, j’ai pris le temps de réfléchir avant de prendre une décision définitive, car effectivement l’année 2019 reste un très bon cru pour la Nintendo Switch et il y a moult jeux à conseiller. Alors, pour quelle raison ma décision s’est tournée vers un simple remaster ? A mes yeux c’est une évidence, Final Fantasy XII bénéficie encore aujourd’hui de l’ensemble des arguments nécessaires pour rivaliser avec les oeuvres inédites. Il y a dix ans, les J-RPG misaient beaucoup sur un scénario et des personnages pour émouvoir les joueurs, seulement Yasumi Mitsuno avait une tout autre vision pour son bébé. Il a non seulement pris à contre-pied la saga dans sa globalité, mais surtout le genre tout entier en ayant l’audace de prioriser le background au scénario. Et c’est bien grâce à ce choix que le titre de Square Enix a sur garder cette aura si particulière qui le caractérise aujourd’hui. Car Final Fantasy XII c’est avant tout une fresque historique, une épopée démesurée qui prend place dans un monde passionnant à explorer et à comprendre. Si vous êtes en quête d’une aventure épique et riche en rebondissements, alors je ne peux que vous conseiller de goûter à ce chef-d’oeuvre du jeu vidéo.

Pokémon Épée / Bouclier

Choisi par Dams

Incontestablement mon jeu de l’année sur Nintendo Switch. Pokémon Epée et Bouclier réussi le pari fou de s’adresser aussi bien aux fans de la première heure qu’aux nouveaux venus. Le choix des développeurs de supprimer une partie des créatures pourra en dérouter certains tandis que d’autres venus pourront découvrir la licence sans voir débarquer les près de mille espèces de Pokémon. Au rang des nouveautés, les raids dynamax et les terres sauvages viennent dynamiser une formule sans en briser ses bases fondamentales. Sans doute l’un des titres de 2019 à avoir absolument sous son sapin pour Noël.

Ori and the Blind Forest

Choisi par Leotendo

La forêt de Nibel compte sur vous pour survivre. Plongez dans une inoubliable aventure avec Ori avec ce jeu poétique signé par Moon Studios et porté sur Switch grâce à la collaboration entre Nintendo et Microsoft. Détendez-vous, profitez des paysages somptueux qui s’offrent à vous grâce à un excellent gameplay et des musiques à couper le souffle par leur beauté : Ori and the Blind Forest est un condensé de talent et d’émotion qui ne saura pas vous laisser insensible. Avec un prix aussi bas (19,99€ et uniquement en téléchargement sur l’eShop), il est par conséquent un excellent cadeau, malgré le fait qu’il ne soit pas (encore) disponible en version physique. Alors n’hésitez plus, car Nibel se mourra sans votre aide…

Fire Emblem: Three Houses

Choisi par LatoJuana

Pour cette année, le jeu que je vous conseille à tous sera le fabuleux Fire Emblem: Three Houses. Outre le plaisir de pouvoir retrouver Fire Emblem sur console de salon des  années après Radiant Dawn, le dernier épisode en date de la série d’Intelligent Systems vous plaira par la qualité de son écriture et sa durée de vie pharaonique. Comme je  l’avais écrit dans mon test, vous vous attacherez bien vite à vos étudiants et cette sensation grisante de faire partie d’une grande famille vous fera chaud au cœur. Le plus  difficile sera de décider par quelle voie (parmi les quatre disponibles) vous débuterez  cette aventure pleine de magie, de mystères et, fatalement, de sang !


Les accessoires Nintendo Switch (et une console) pour Noël

Manette Pro officielle

Choisie par LatoJuana

Bon je l’avoue je n’ai ici aucune originalité, mais je n’ai pas un immense attrait pour les  accessoires. C’est pourquoi je présente ici un produit que tout utilisateur régulier de la Switch possède sûrement : la Manette Pro officielle de Nintendo. Même si je m’en étais  procurée une dès le jour de la sortie de la console, j’avais tout de même décidé de laisser une chance aux Joy-Con attachés sur le support fourni mais le résultat est sans appel : la Manette Pro l’emporte sans concession. Outre sa prise en main plus adaptée aux jeux un tant soit peu nerveux comme Smash, elle a le mérite d’avoir une batterie d’excellente facture qui me change de la durée de vie en carton de la Dualshock de ma PS4. D’ailleurs, je me suis même autorisé une petite faiblesse en m’en procurant une deuxième aux couleurs de Super Smash Bros. Ultimate lors de la sortie de ce dernier. Un vrai plaisir sur tous les points, un bon achat pour Noël !

La Nintendo Switch Lite

Choisie par Dams

Toutes ces suggestions de jeux sont bien belles, encore faut-il avoir le matériel pour les utiliser. Cette année la gamme Nintendo Switch s’élargit justement avec la Switch Lite, permettant un jeu nomade de bien meilleure qualité. Je ne vais pas revenir sur l’ensemble du test réalisé par DesBen, mais cette nouvelle mouture de la console de Nintendo arrive avec un poids plus léger que sa grande sœur, un point crucial pour les longues sessions de jeu. Loin de s’apparenter à un gadget, la Switch Lite paraît tout aussi robuste que la Switch dite classique. La console 100% portable succédant spirituellement à la Nintendo 3DS sera parfaitement adaptée en tant que seconde console pour un foyer, ou pour des habitudes de jeu moins sédentaires. Les différentes couleurs disponibles (jaune, turquoise, grise ou bien l’édition collector Pokémon) sauront s’adapter à tous les joueurs.

Hori Split Pad Pro

Choisie par Ducksan

Étant un joueur presque exclusivement nomade, les Split Pad Pro du constructeur Hori m’ont fait un bien fou à leurs sorties. Mettre de côté mes Joy-Con et leurs prises en main imparfaite (pour peu qu’on ait de grandes mimines) et les remplacer par ce nouveau contrôler n’a pas été un choix que j’ai regretté bien longtemps (merci le Joy-Con drift). Les gâchettes arrière sont plus souples, les sticks plus agréables et les sensations en jeu n’en sont que meilleurs. Plusieurs petits bémols néanmoins : les Split Pad Pro ne sont pas équipés du Bluetooth et doivent être attachés à votre switch pour fonctionner, les vibrations HD sont aux abonnées absentes et leurs tailles imposantes n’en feront malheureusement pas les compagnons idéals de vos housses de transports. Un produit à réserver donc uniquement aux joueurs cherchant un confort de jeu supérieur en mode nomade.

8BitDo SF30 Pro Controller

Choisie par Giomosby

Vous aimez le feeling de la manette de la SNES mais n’avez pas envie de sacrifier des fonctionnalités en jouant sur Switch ? Vous connaissez un amateur de jeux rétro qui ne jure que par le « c’était mieux avant » ? Alors la manette 8BitDo SF30 Pro est faite pour vous ! Se connectant en sans-fil sur la console, elle offre un confort de jeu indéniable et complète parfaitement la Manette Pro de chez Nintendo avec sa croix directionnelle très agréable : parfait pour jouer aux jeux NES/SNES sur sa Switch, bien sûr, mais aussi excellent sur tous les platformers 2D (vous ne louperez plus jamais vos diagonales sur Celeste !), et sur les jeux de baston comme Super Smash Bros. Ultimate. Cerise sur la bûche de Noël : comme d’habitude chez 8BitDo, les finitions sont nickel et le packaging nous rappelle bien que nous avons à faire à un véritable produit premium.

Micro SD Nintendo Switch SanDisk

Choisies par DesBen

Je ne fais que de le répéter, mais les micro SD sont sans doute l’accessoire pour moi le plus important sur Nintendo Switch. Avec 32Go de stockage, la machine de Nintendo (en version classique comme en Lite) dispose là d’une bien faible mémoire interne, ne permettant malheureusement pas de pallier à toutes les éventualités : deux gros jeux AAA et c’en est fini de votre espace de stockage libre. Que vous achetiez tous vos jeux en version physique ou non, nous vous conseillons réellement de vous procurer une micro SD, pour vous ou pour la personne à qui vous voulez faire plaisir : entre mises à jour, contenu additionnel ou téléchargements obligatoires, celle-ci sera vite rentabilisée. Puisque c’est Noël, je ne peux que mettre en avant les micro SD SanDisk aux couleurs de Nintendo : une Zelda et deux Mario, aux capacités de stockages différentes. Elles sont un peu plus chères que les micro SD classiques, mais sont bien plus adaptées aux cadeaux de fin d’année !


Les produits dérivés pour les fans de jeux-vidéo

La légende Dragon Quest

Choisie par Giomosby

Vous ne l’aurez pas loupé : cette année, Dragon Quest XI est sorti sur Switch. Et, que découvriez la saga avec cet épisode ou que vous connaissiez chaque jeu par cœur, je ne saurais que trop vous recommander la lecture de La légende Dragon Quest, un livre de Daniel Andreyev (que vous connaissez peut-être via les nombreux podcasts qu’il co-anime), véritable passionné de la série mais aussi plus généralement de la culture nippone, qui, contrairement à beaucoup de livres sur le jeu vidéo, apprendra même aux plus experts des choses sur cette série de jeux mythique, tout en restant très facile à lire. Grâce à sa jolie couverture, sa solidité et son caractère imposant, il est un très joli livre à (s’)offrir pour Noël.

The art of Splatoon 2

Choisi par Leotendo

Après un premier livré consacré à l’épisode sur Wii U, Nintendo retente l’expérience avec The Art of Splatoon 2. Découvrez les différents concept-arts du jeu, c’est-à-dire par quels procédés sont passés les développeurs pendant le processus de création du jeu, ainsi que différentes illustrations d’une multitude d’éléments du jeu. Que ce soit les armes, les personnages présents, les maps ou même les Inklings, vous aurez accès à 380 pages de l’univers du jeu. Ainsi, même si le jeu n’est plus suivi par Nintendo, ce condensé d’éclaboussures vous comblera sûrement ! Un indispensable pour tout fan de Splatoon qui se respecte, tant le livre est riche en détails sur le développement du jeu. Vous savez ce qu’il vous reste à faire pour Noël si vous connaissez un accro de la peinture…

Figurine First 4 Figures Link BOTW

Choisie par LatoJuana

Habituellement, un sourire résigné se dessine sur mon visage quand j’entends parler des  figurines de la marque First 4 Figures. Ces produits d’une exceptionnelle qualité sont malheureusement doublés d’un prix exorbitant largement au-dessus d’un pauvre  étudiant en M1 de biologie tel que moi. Aussi, autant vous dire que je n’en croyais pas  mes yeux quand j’ai aperçu cette splendide statuette de Link de BOTW pour un prix  somme toute très abordable ! J’avoue avoir été un peu sceptique quant à sa qualité (en fonctionnant sur le rapport qualité/ prix auquel la marque m’avait habitué) et pourtant ! La figurine est d’une qualité admirable, d’une finition remarquable et je ne me lasse pas de l’exposer comme une véritable œuvre d’art dans mon appartement. Il s’agit là d’un indispensable pour tout fan de la légendaire série !

Les livres Sorceleur Collector

Choisis par DesBen

Je ne pouvais sincèrement pas ne pas parler du tout de The Witcher dans cette sélection de Noël. Alors que le 3e épisode du jeu-vidéo est disponible sur Nintendo Switch, tout en se targuant d’être le portage le plus audacieux de la console, et que le série produite par Netflix débarque le 20 décembre, comment ne pas aborder ici les livres, à l’origine de tous ces plaisirs que nous octroient la littérature polonaise ? S’ils sont disponibles dans des versions classiques et peu onéreuses, il faut bien dire que la magie de Noël fait son petit effet sur moi. Je vous recommande vivement les versions Collector du livre, regroupant les 7 livres en trois gros tomes, chacun vendu au prix de 40€. Ça n’est pas donné, mais la beauté du produit est là, et tout amoureux de la saga littéraire saura trouver une place pour ces livres dans sa bibliothèque.

A propos de l'auteur :

EquipeSwitchActu

L'équipe de Switch-Actu se composait, à l'ouverture, de trois personnes bénévoles, toutes impatientes depuis présentation de la Nintendo Switch le 3 mars 2017. Après avoir mené plusieurs projets ensemble, dont la création de l'association Shake up the Web, ces trois hommes dénommés Benjamin, Romain et Quentin se sont lancés dans le projet de relater toute l'actualité de la dernière console en date de Nintendo. Chaque rédacteur vous propose de l'actualité et des tests sur son temps libre. L'équipe se compose maintenant d'une ribambelle de gens talentueux.

a écrit 18 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.