Nintendo Switch : 10 titres indépendant à suivre pour 2021

Nintendo Switch : 10 titres indépendants à suivre pour 2021

Les nombreuses rumeurs d’un prochain Nintendo Direct, Capcom qui abat ses cartes siglées Monster Hunter et le 35e anniversaire de la série Zelda qui se profile : tout laisse à penser que 2021 sera une année chargée pour les cadors de l’industrie sur notre console favorite. Au milieu de tout ça, de nombreux titres aux moyens plus limités – mais aux ambitions toutes aussi relevées – tenteront également de se faire une place dans nos ludothèques. Comme à son habitude, la Nintendo Switch devrait, encore une fois cette année, faire honneur à sa réputation de terre d’accueil pour les jeux indépendants en tout genre et nous nous sommes dit qu’il pourrait être intéressant d’en sélectionner une petite dizaine parmi les plus attendus, intrigants et prometteurs.

Nota Bene : Bien sûr, cette sélection reste subjective (elle n’a pas non plus vocation à classer ces jeux par ordre de préférence) et davantage de jeux indépendants, qui n’ont pas à pâlir de la comparaison, n’en feront malheureusement pas partie. En espérant que vous trouverez quelques jeux à mettre dans vos wishlists, nous vous souhaitons une bonne lecture.


1. Haven

Haven Sselection jeux indés switch 2021Il a déjà trouvé son public sur PC, Xbox et PlayStation 4 et il en fera surement de même sur Switch. Le dernier titre de The Game Bakers (Furi) est déjà une valeur sûre à venir sur la dernière console de Nintendo. Le pitch ? Un jeune couple en fuite s’écrase sur une planète abandonnée et tentera de se créer un nouveau chez soi, tout en découvrant pourquoi il n’y plus âme qui vive dans leur nouvel habitat.

À mi-chemin entre visual novel et RPG, Haven nous fera découvrir le quotidien de Yu et Kay et tentera – avec succès à mon sens – de retranscrire les espoirs, les désirs, les peurs et les doutes inhérents aux jeunes couples.  Cerise sur le gâteau, le jeu de The Game Bakers prendra une toute autre dimension une fois qu’on y jouera en coopération locale. Parfait pour la Switch et ses Joy-Con qui n’attendent que ça. Haven n’a pour l’instant pas de date de sortie, mais est annoncé pour 2021, en téléchargement sur le Nintendo eShop.






2. Eastward

Eastward 10 titres indépendant à suivre pour 2021Les gouttes d’eau creusent à la longue le rocher sur lequel elles tombent.” Un proverbe allemand, que j’ai pu personnellement vérifier avec mes propres larmes de désespoir à chaque fois que je me rendais sur la page eShop d’Eastward, sans que la date de sortie – initialement prévue pour 2020 – ne bouge d’un iota. Maintenant orné d’un joli “2021“, le jeu d’aventure développé par le studio Pixpil fait en tout cas partie des titres indépendants les plus attendus par les possesseurs de Nintendo Switch.

La beauté de son pixel art et sa direction artistique aux faux airs d’Earthbound, cuisinée a la sauce post-apo, n’y sont probablement pas étrangers. Ou peut être que cela est dû aux mécaniques de gameplay qui nous feront jouer à tour de rôle John, un mineur maniant aussi bien le lance flamme que la poêle à frire et Sam, une petite fille au pouvoir psychique pour résoudre les énigmes et venir à bout des donjons qui parcourront le monde d’Eastward. Quoi qu’il en soit, le premier projet de ce studio basé à Shangaï nous donne mille raisons de le suivre et l’attente devrait prendre fin cette année. Ouf !






3. Skater XL

SkaterXL 10 titres indépendant à suivre pour 2021Changement de registre cette fois-ci puisque nous troquons le post-apo et le pixel art pour de la 3D, de belles planches à roulette et des skate-shoes toutes plus pimpantes les unes que le autres pour aller voir du coté de Skater XL. Victime d’une concurrence plus que féroce sur les autres plateformes (Session, Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2), le titre développé par Easy Day Studios Pty Ltd tentera de venir combler le vide des simulations de skate sur Switch.

Se basant sur un système physique particulier, Skater XL abolira tout comportement préprogrammé de nos planches – chaque joystick sera attribué à l’un de nos pieds et les mouvements de notre skate dépendront du placement de nos jambes sur celui-ci – pour obtenir des sensations au plus proche de la réalité. Parfait  pour nous donner envie de filer parcourir les skate park de ce jeu bac à sable. Espérons tout de même qu’il arrive exempt de ces mêmes soucis techniques qui avaient, rappelons-le, envoyé Skater XL gratter le bitume chez bon nombre de joueurs lors de sa sortie.






4. Sports Story

Sport Story 10 titres indépendant à suivre pour 2021On reste dans la thématique du sport avec le bien nommé Sports Story. La suite de Golf Story ne se contentera plus de nous faire découvrir les joies de la petite balle blanche par le biais d’un jeu d’aventure maitrisé de bout en bout. Non cette fois-ci, tennis, football, volleyball, visite de donjon, recherche de trésors et baseball seront également au rendez-vous.

Si la présence de quelques unes de ces activités vous fait doucement sourire si l’on évoque un jeu de sport, c’est surement normal. Apres tout, Sidebar Games disent eux même que l’épopée qui nous attend dans Sport Story nous poussera à découvrir des lieux remplis de surprises, tout en promettant des activités inattendues dans chaque coin de leur monde joliment pixelisé. Et qui sait : parmi toutes ces aventures, peut être serons nous finalement amener à faire un peu de sport.






5. She Dreams Elsewhere

SheDreamsElsewhere : titres indépendant à suivre 2021Que serait une sélection de titres indépendants sans un OVNI surprise qui se cache parmi tous les autres jeux présentés ? Il faudra peut être posé la question au Studio Zevere puisque qu’ils réussissent doucement, mais surement à imposé She Dreams Elsewhere parmi bon nombre d’entre elles. La nôtre ne fera également pas exception puisqu’avec des références telles qu’Undertale, Earthbound ou encore Persona, le RPG surréaliste du studio américain coche bien des cases du cahier des charges de la future surprise indé de l’année.

Encore – bien trop – énigmatique, She Dreams Elsewhere nous plongera dans les rêves et cauchemars de Thalia, une jeune femme dans le coma, afin de l’aider à enfin se réveiller. Direction artistique hallucinée, combats au tour par tour, bande sonore de qualité et scénario cryptique semblent en tout cas se donner rendez-vous pour ce projet qu’il faudra suivre de près en 2021.






6. Cris Tales

titres à suivre pour 2021 : Cris TalesObserver le passé, influencer le futur tout en vivant une incroyable aventure dans le présent, le tout sur un même écran et dans un JRPG, voilà les folles ambitions que Dreams Uncorporated et SYCK ont eues pour Cris Tales, leur prochain titre. Loin de se contenter de cette astucieuse idée de game design, ces deux studios colombiens ont également eu l’outrecuidance de doter leur prochain petit hit indépendant d’une sacrée dégaine cartoon et colorée, rien que ça.

Dans Cris Tales, nous devrons suivre les pérégrinations de Crisbell, partie en croisade contre le sinistre futur que nous promet la puissante Impératrice du Temps. Comme l’hommage au JRPG qu’il est, le titre de Dreams Uncorporated nous amènera à rencontrer de nouveaux compagnons qui auront chacun leur histoire et leurs motivations propres. Du classique à ce niveau si seulement il ne fallait pas, là encore, compter sur la capacité de Crisbell à utiliser ses pouvoirs temporels pendant les combats. Pour les plus impatients d’entre nous, une démo est disponible sur l’eShop gratuitement. Un bon moyen de savoir si Cris Tales se fera une future place dans votre ludothèque.






7. Spelunky 1 et 2

Nintendo Switch : 10 titres indépendant à suivre pour 2021 : SpelunkyAllez, on triche car ce sont bien de deux jeux dont nous allons parler à présent. Véritable vétéran du microcosme du jeu vidéo indépendant, la désormais série des Spelunky brillait par son absence sur la dernière console de Nintendo. Ce sera bientôt de l’histoire ancienne puisque les mineurs les plus emblématiques des jeux 2D arriveront cette année sur l’eShop. Une excellente nouvelle pour tous les amateurs de jeu de plates-formes roguelike tant la réputation de Spelunky 1 n’est plus à faire tandis que le second épisode marche sur les mêmes traces que son ainé.

Pour rappel, Spelunky vous invitera à découvrir les profondeurs de son univers, remplies de pièges, de trésors et de monstres en tout genre. Il faudra donc redoubler de prudence et d’ingéniosité pour découvrir les dédales sous vos pieds, d’autant plus qu’ils seront générés aléatoirement et qu’ils seront totalement destructibles. Une bonne excuse pour vous perdre et passer quelques dizaines d’heures en compagnie de Spelunky 1 et 2.






8. Tunche

Nintendo Switch : 10 titres indépendant à suivre pour 2021 : TuncheUn Kickstarter réussi haut la main ? Check ! Une annonce en bonne et due forme lors d’un Indie World ? Check ! Une bonne blague de notre rédacteur en chef pour le titre de l’article de son annonce sur Nintendo Switch ? Toujours check. Avec un pédigree pareil, il était donc difficile de ne pas parler du plus péruvien des beat ’em up 2D.

Et pour cause, avec ses graphismes composés de dessins faits à la main et son univers empreint des légendes et d’un folklore péruviens que l’on a peu l’habitude de côtoyer, Tunche fera office de curiosité avérée pour nos consoles à partir du 2 mars prochain. Roguelike, coopération locale jusqu’à 4 joueurs et une foule de combos seront également au rendez-vous, tout comme l’héroïne au chapeau de A Hat in Time qui rejoindra les quatre autres personnages jouables du titre.






9. Card Shark

CardSharkSi je vous parle de “Nerial“, il y a peu de chances que ce studio vous dise quelque chose. Si je vous indique maintenant qu’il s’agit de l’équipe derrière le best-seller Reigns, il se pourrait que votre attention se porte plus volontiers sur leur prochain projet : Card Shark. Celui-ci repose sur deux points forts, loin d’être négligeables. Le premier d’entre eux est d’être édité par les rockstars du milieu, Devolver Digital (Katana Zero, Hotline Miami, Fall Guys pour ne citer qu’eux).

Le deuxième, et non des moindres, est celui de nous proposer un concept rarement vu dans une œuvre vidéoludique : incarner un tricheur aux cartes dans l’Europe monarchique du XVIIIe siècle. Une idée aussi originale que sa direction artistique menée de main de maître par l’illustrateur Nicolai Troshinsky. Deux bonnes raisons donc pour se laisser tenter à aller flouer les tables de jeu de l’aristocratie.






10. Hollow Knight: Silksong

HollowKnightSilksongJ’imagine bien les quelques gouttes de sueurs perler sur le front de ceux qui se demandent si, oui ou non, cette sélection parlera bien d’Hollow Knight: Silksong. Je vous l’annonce : oui, votre vœu est exaucé. Comment d’ailleurs ne pas l’évoquer tant le premier épisode développé par la Team Cherry avait fait l’unanimité. Tellement d’ailleurs qu’ils avaient dû revoir à la hausse leurs attentes pour un projet de DLC qui aurait mis en scène la charismatique Hornet.

Cette suite est désormais un jeu à part entière et nous promet de retrouver le magnifique et sombre univers d’Hollow Knight ainsi que son gameplay millimétré, digne des plus grands metroidvania. Côté nouveautés, il faudra compter sur de nouveaux lieux à explorer puisque la protectrice d’Hollownest sera capturée et emmenée dans un nouveau royaume, empli de forêts de coraux, de landes brumeuses et de grottes moussues dominées par une mystérieuse citadelle. L’attente pour pouvoir y mettre les mains devrait, en tout cas, prendre fin cette année. En attendant, n’hésitez pas à aller découvrir – si ce n’est pas déjà faitHollow Knight premier du nom. Un peu d’entrainement ne vous fera pas de mal.






+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Ducksan

Contenu proposé par - Déjà 211 article(s) à son actif

Présentation : La légende raconte qu'il est tombé dans le puit sans fond des jeux indépendants quand il était petit. Elle rajoute qu'une fois remonté, il plongea malencontreusement dans le puit du voisin d'à côté, celui de la collectionnite aigüe pour les versions boîtes de jeux Nintendo Switch.

guest
3 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Chiffonburette

Vivement… Je me permets de rappeler la sortie (Switch) de Heaven’s Vault à la fin du mois, très beau jeu.

mickael cinqueux

ah ah … y a du lourd la …je me garde l article de cote pour me r appeler des titres