On a entendu leurs cris résonner dans le monde entier suite à cette annonce : les fans de Monkey Island ont eu une belle surprise aujourd’hui, puisque le créateur original de la franchise Ron Gilbert a annoncé Return to Monkey Island, une suite directe au second épisode qui paraîtra cette année. Une suite qui, donc, enlèvera du canon de la série les épisodes trois à cinq, conformément au désir formulé dans un post de blog en 2013.
Extremely glad you lived up to this promise and stole Murray pic.twitter.com/5RnEWVIWmz
— Jason Schreier (@jasonschreier) April 4, 2022
“La suite s’appellerait Monkey Island 3a. Tous les jeux après Monkey Island 2 n’existent pas dans mon univers Monkey Island. Toutes mes excuses aux personnes talentueuses qui ont travaillé dessus et aux personnes qui les ont aimées, mais je voudrais reprendre là où je me suis arrêté. Libre de tout bagage. Dans un carnaval. Cela ne veut pas dire que je ne volerai pas de bonnes idées ou des personnages d’autres jeux. Je ne suis pas au-dessus de ça.”
Au delà du fait qu’il sortira cette année et de la participation à l’écriture de Dave Grossmann (qui a aussi travaillé sur les deux premiers jeux), peu de choses ont fuité pour le moment sur ce Return to Monkey Island. Nous apprenons juste dans le teaser ci dessous le retour à la composition de Michael Land (Monkey Island 1 et 2), Peter McConnell (Monkey Island 2, Psychonauts) et Clint Bajakian (Monkey Island 2, Maniac Mansion). Si l’on se réfère au blog de post de Ron Gilbert, on peut cependant imaginer que le titre contiendra un doublage de tous les dialogues, et qu’il sera, comme il le dit, “un jeu d’aventure hardcore” qui ne contiendra “pas de tutoriels ou d’indices“. Nous verrons à la sortie si l’éditeur Devolver Digital a respecté cette vision jusqu’au-boutiste, respectable mais qui pourrait rebuter un public de masse.
Nous ne savons pas encore non plus sur quelles plateformes sortira Return to Monkey Island, mais espérons que la Switch soit de la partie.