Pokémon Switch : les indices d’une sortie pour 2018

S’il existe une série capable de fédérer un nombre astronomique de joueurs, Pokémon peut sans doute prétendre au titre. Avec des ventes qui dépassent systématiquement les dix millions d’exemplaires, difficile de ne pas croire que la venue de la légendaire licence sur Switch ne produira pas d’effet similaire au niveau des ventes hardware. Mais la question demeure depuis bientôt un an : quand aurons-nous l’occasion de chasser les monstres de poches sur notre console hybdride ? Certains indices semblent indiquer que l’aventure pourrait commencer bientôt… Exocius, un utilisateur de jeuxvideo.com, a en effet rassemblé de nombreux faits tangibles qui semblent mener à la conclusion que Pokémon Switch sortira bel et bien en 2018. Exocius n’est pas un leaker et ne se présente pas comme tel. Loin d’être une Madame Irma de pacotille, nous avons là un utilisateur avisé qui a regroupé intelligement des faits vérifiés,  loin des fameuses “révélations d’insider” qui déchaînent régulièrement les joueurs.

La localisation du jeu en chantier depuis février 2018

Exocius s’appuie pour cela sur les récentes affirmations de Pixelpar, un utilisateur Twitter très au courant de l’actualité vidéoludique et qui apporte bien souvent des informations justes avant tout le monde. Le cas le plus récent porte sur Spyro : Reignited Trilogy qu’il avait annoncé de nombreuses semaines avant son annonce. Pixelpar s’attaque depuis plusieurs mois à l’objet de notre intérêt : Pokémon Switch. Selon lui, le jeu serait en cours de traduction, en témoignent les offres d’emplois récentes proposées par Game Freak qui s’adressaient clairement à des traducteurs et leur proposaient un contrat de 6 mois. Une chose est sûre : si le jeu est bel et bien en cours de localisation, c’est qu’il bien avancé dans son développement étant donné que cette étape se fait dans les derniers mois précédant la sortie du jeu.

Le calendrier officiel de Nintendo

Suite aux conférences des investisseurs données en février, Nintendo avait publié un calendrier des futures sorties sur la Switch. Parmi elles se trouvent Pokémon, avec la mention “2018 ou plus tard”. Cette mention unique fait écho aux dires selon lesquels Nintendo presserait hardamment Game Freak pour assurer la sortie de Pokémon Switch en 2018.

Les sondages de Nintendo

Coutumier d’enquêtes en tous genres, Nintendo avait mis en ligne pendant un long moment un questionnaire qui visait à connaître les futurs achats des joueurs en 2018. Parmi les choix proposés se trouve un “Pokémon“, aux côtés de Mario Tennis Aces, Bayonetta 1, 2 et 3 et d’autres titres.

Les modalités du développement de Ultra Soleil et Ultra Lune

Clap de fin de la série sur les consoles Nintendo 3DS, Pokémon Ultra Soleil et Ultra Lune avaient quelque peu déçu les possesseurs de Switch quand Game Freak annonça la sortie de ces deux versions excluisvement sur la console portable. Ces deux derniers titres sont d’ailleurs un solide argument de ceux estimant que Pokémon Switch ne pourrait voir le jour en 2018 : un an de développement serait trop court pour permettre le passage  de la série sur une console autrement plus puissante que la 3DS ! Mais les choses ne sont pas aussi simples que cela : alors que Ultra Soleil et Ultra Lune ont été confiés à une équipe de jeunes recrues, les développeurs les plus aguerris de Game Freak ont confirmé se concentrer exclusivement sur la Nintendo Switch, doublant alors le temps de développement estimé pour Pokémon Switch. Etant donné que Soleil et Lune, premiers du nom, ont été annoncés en février 2016 pour une sortie en novembre, et que les derniers mois du développement d’un jeu sont bien plus consacrés à la traduction et au debug, il est sans doute possible de penser que cette équipe de première main travaille depuis fin 2015 sur le prochain projet. Ainsi, Pokémon Switch est sans aucun doute en travaux depuis au minimum deux ans et demi, voire trois ans.

Le développement de Xenoblade Chronicles 2

“Mais quel rapport ?” pourriez-vous dire ! Exocius pousse son raisonnement en comparant le développement de Xenoblade Chronicles 2 à celui de Pokémon Switch. Monolith Soft a récemment déclaré avoir mis environ 3 ans pour développer et finaliser son dernier titre, en ayant eu entre les mains le kit de développement de la Switch en 2014. Si le studio japonais a pu recevoir ce kit à ce moment, comment serait-il concevable que Game Freak ne l’ai pas eu en même temps ? De fait, Game Freak se seraient-ils concentrés uniquement sur Pokémon Soleil et Lune, en attendant alors qu’ils sont trois fois plus nombreux que Monolith Soft ? En effet, Game Freak emploie actuellement environ 120 personnes tandis que Monolith Soft en regroupe à peu près 40. Si en trois ans, Xenoblade Chronicles 2 et son gigantesque univers ont pu naître, il est tout à fait impensable que Game Freak n’ait pas délégué une part de ses effectifs à la conception d’un jeu Pokémon spécialement conçu pour la Switch.

Des objectifs de ventes ambitieux

20 millions de Switch écoulées entre 2018 et 2019, tel est l’objectif annoncé par Nintendo depuis les résultats mirobolants de la première année de commercialisation de la console hybride. Un but extrêmement ambitieux : quoi de mieux qu’un jeu Pokémon pour y parvenir ? Rares sont les jeux ayant un pouvoir de ventes hardware aussi puissant que les épisodes principaux de Pokémon. Bien que Super Smash Bros soit (à raison) une série extrêmement appréciée, il est peu raisonnable de penser qu’elle puisse avoir un impact aussi colossal que celui de la licence de Game Freak. Il semble donc légitime de penser que Nintendo mise en grande partie sur Pokémon Switch pour les fêtes de fin d’années pour écouler sa console hybride.

Et voilà qui conclue cet ensemble d’arguments. Remercions Exocius une fois de plus pour la clareté de ses propos que vous pouvez consulter directement sur le sujet qu’il a ouvert.

Pensez-vous également à une sortie de Pokémon Switch pour 2018 ?

A propos de l'auteur :

LatoJuana

Otaku gamer assumé et sérivore avec un tropisme particulier pour Nintendo. 3e année de biologie et cataclysme en Travaux Pratiques.

a écrit 200 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.