Minecraft Dungeons preview Nintendo Switch

Minecraft Dungeons se laisse envahir – PREVIEW

On ne présente plus Minecraft, le célèbre jeu “bac à sable” développé par Mojang (studio qui appartient aujourd’hui à Microsoft). C’est durant l’E3 2019 que la firme de Redmond décide d’en dévoiler plus sur l’univers du jeu le plus vendu de tous les temps en annonçant Minecraft Dungeons, une aventure dans l’univers du titre cubique à la sauce dungeon crawler. Pour apporter des précisions, cette preview se base sur la bêta fermée que Microsoft a mis à disposition des joueurs PC. Ainsi, l’ergonomie ou encore le rendu visuel peut être amené à varier dans la version Nintendo Switch qui sortira fin mai.

Minecraft sans miner, sans crafter : une formule qui marche

L’essence même du nouveau titre estampillé Minecraft se base cette fois sur les donjons. Finis les vastes mondes dans lesquels le joueur est libre de mener son aventure comme bon lui semble, c’est maintenant un enchaînement de longs couloirs qu’il lui faudra affronter. La version bêta donne accès aux trois premiers donjons dont les décors sont radicalement différents : une forêt épaisse, une crypte à l’atmosphère pesante et enfin une plaine automnale. Le moins que l’on puisse dire sur ces trois premiers niveaux, c’est que l’on se sent bel et bien dans un univers Minecraft. Les musiques sont dans la droite lignée de celles du jeu d’origine et les monstres, dont nous parlerons plus tard, sont tirées des célèbres créatures du jeu de Mojang. Précisons tout de même que la visibilité dans certaines zones n’est pas des plus agréables, notamment sous une forêt épaisse.

L’essence même de ces donjons concerne bien sûr les combats. Ceux-ci sont relativement simples à prendre en main, sur PC un bouton de la souris et assigné à l’épée tandis que l’autre est utilisé pour tirer à l’arc. Il en sera sans doute de même lors de l’adaptation sur la Switch avec les boutons des manettes. Les créatures que vous rencontrerez seront celles bien connues des joueurs de Minecraft : zombies, squelettes, creepers pour les plus traditionnelles. Les pilleurs, récemment ajoutés dans le jeu seront également de la partie. La formule Minecraft Dungeons ne déroge pas à la règle, les coups utilisés par ces mobs seront relativement identiques à ceux que l’on connaît déjà dans le jeu principal. L’affichage de certains ennemis et de la carte peut parfois subir quelques bugs, qui devraient sans doute être corrigés dans la version finale.

Le trailer de gameplay du titre insiste beaucoup sur ce point : le jeu sera intégralement jouable à quatre joueurs. La coopération possède donc une place importante dans Minecraft Dungeons. Lorsqu’un allié tombe au combat, il sera primordial d’aller à son secours afin de le ramener à la vie. Dans le cas contraire, la nuit tombera sur la partie et l’ensemble des joueurs verra sa vie fondre jusqu’à ce que mort s’en suive, tués par les mobs présents sur place. Lors de chaque aventure dans un donjon, l’équipe possède trois vies (une vie est perdue lorsque l’ensemble des joueurs meurt) : une fois que ces trois vies sont épuisées, c’est un échec et les joueurs seront renvoyés au lobby. Dernier point concernant la coopération, les “loots” d’équipement obtenus dans certains coffres des donjons ne seront pas communs à l’équipe, mais bien disponible pour chaque joueur indépendamment des autres. Les fournitures quant à elles, à savoir flèches ou encore les pommes (pour la santé), seront les mêmes pour tout le monde : il va falloir partager.

Entre les donjons : la préparation

Les différentes quêtes seront séparées par un moment de préparation de son inventaire dans un lobby, prenant la forme d’un camp de base. Vous y retrouverez une petite maison respectant le style de Minecraft, un champ et plein d’autres éléments pour ce qui est de la partie décoration. D’un autre côté, il vous sera possible de vous préparer au combat grâce notamment à des villageois, prêt à vous échanger de nombreux objets d’équipements contre de précieuses émeraudes. Ces nouveaux items seront utilisables sur deux pantins afin de tester leurs effets. Notons que le lobby dans lequel le joueur évolue entre les quêtes semble être amené à évoluer au fur et à mesure des missions accomplies. Lors de la bêta, un second villageois a rejoint celui présent initialement. Le campement comporte divers ponts-levis et autres portes susceptibles de se débloquer lors de votre avancé dans Minecraft Dungeons.

Le jeu comporte une grande diversité d’équipements : épées, armures, arcs pour ce qui est des ustensiles principaux. De nombreux objets bonus sont également disponibles, ceux-ci permettant de s’octroyer de petits bonus tels qu’un boost de vitesse, un étourdissement des ennemis, etc. La présence de ces nombreux items vient densifier les situations surtout lors d’un combat en équipe de quatre joueurs. Une grande partie de votre préparation concernera les enchantements de vos équipements. Si certains bonus sont communs avec le jeu de base (aura de feu, épines, etc.). Il vous sera possible de débloquer une multitude de nouveaux effets pour vos épées, arcs et armures.

Attente : 85%

 

Minecraft Dungeons semble être une très bonne adaptation de l’univers Minecraft à différents types de gameplay. Outre son ambiance rappelant particulièrement l’univers de base du jeu de cubes, ce nouveau Dungeon Crawler apporte ses propres mécaniques avec son arsenal d’outils très diversifiés. Les affrontements, bien que n’étant pas d’une complexité incroyable, apportent un challenge nécessaire afin de rendre la coopération intéressante pour le joueur. La direction artistique, basée sur les célèbres cubes, est d’une grande qualité tout comme la bande son venant ajoutée un plus à l’expérience de jeu. Espérons que la version Nintendo Switch bénéficiera du même soin que celui apporté à la version PC.

Dams

Contenu proposé par - Déjà 160 article(s) à son actif

Présentation : Etudiant en Biologie, Joueur avec une préférence pour Nintendo et plus particulièrement pour la licence Pokémon

guest
3 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Malkazan

Juste une petite erreur dans l’article. Tu parles de “la firme de Cupertino” en parlant de Microsoft qui a racheté Mojang. Cupertino, c’est Apple. Pour parler de Microsoft, on parle de la firme de Redmond.

DesBen

Woops ça c’est ma faute, c’est corrigé merci !

DesBen

Vraiment hâte qu’il sorte. J’avais eu l’occasion de le tester à la PGW, mais je n’en était pas sorti très intéressé. Finalement grâce à Dam’s, j’ai pu toucher à cette bêta sur PC et je suis vraiment conquis. Le jeu arbore une certaine accessibilité tout en gardant les codes du dungeon crawler, et l’ambiance Minecraft est super agréable. Hâte !