classement des jeux kairosoft sur switch

Le classement ultime des jeux Kairosoft sur Switch

Aujourd’hui, j’ai une confession à vous faire : j’adore les jeux Kairosoft. J’y suis accro, même. Même si le cœur de leur gameplay est toujours similaire, il y a à chaque fois une petite différence, une petite nouveauté, qui me les fait acheter et y passer des heures. Hier, j’ai fait la bêtise d’acquérir l’un d’entre eux, le dernier qui manquait à ma collection. Et, pouf, en moins de temps qu’il ne fallait pour le dire, mon après-midi s’est envolé. Alors, histoire de ne pas avoir perdu toutes ces heures pour rien, je vous propose un classement exhaustif des jeux Kairosoft disponibles sur Switch. Mais clarifions deux points avant de commencer : premièrement, bien que j’essaierai d’être le plus objectif, il est évident que le thème des jeux joue sur leur appréciation ; deuxièmement, oui, ils coûtent moitié moins cher sur iOS et Androidet mes conseils s’appliquent aussi à ces versions, mais je les trouve tout simplement plus agréables à parcourir sur Nintendo Switch grâce au grand écran qui fait qu’on ne passe pas son temps à valider des choses sans s’en rendre compte. Ceci étant dit : passons au classement !

Vous pouvez cliquer sur le nom de chaque jeu afin d’être redirigé vers la page eShop correspondante


12. Venture Towns

kairosoft venture towns

J’attendais beaucoup de Venture Towns, et peut-être trop : ce n’est pas Sim City. Ce n’est même pas un très bon jeu de gestion. J’aurais pu m’accommoder du fait de gérer une ville un peu générique ; mais la vérité c’est qu’il est à la fois trop lent et trop complexe pour que l’on s’y amuse vraiment : on passe trop longtemps à attendre que sa ville grandisse, tout en essayant de comprendre le système de “combos”. La relative passivité et le tâtonnement sont des composantes des titres de chez Kairosoft, mais celui-ci penche trop du mauvais côté de la balance.

11. Grand Prix Story

kairosoft grand prix story

Ici, même problème que pour le précédent : vous êtes trop passifs pour être véritablement engagés. Et la thématique un peu banale de “gérer une écurie de course automobile” n’aide pas, à part pour les passionnés de sports mécaniques. Si c’est votre cas, il devrait vous passionner un peu plus que moi.

10. Pocket League Story

kairosoft pocket league story switch

Il n’est au dessus de Grand Prix Story que parce que j’aime énormément le football ; mais même en prenant ce fait en considération, Pocket League Story n’est pas si intéressant. Il manque de véritables références au sport, et celui-ci est sans doute trop complexe pour être simulé de façon si simple. Je pense que Kairosoft devrait tout bonnement arrêter les jeux aux thématiques sportives.

9. Hot Springs Story

kairosoft hot springs story switch

Je ne suis pas sûr qu’Hot Springs Story aurait dû être adapté en dehors du Japon : qui, ici, rêve vraiment de gérer un onsen ? Si l’on arrive à mettre de côté cette thématique un peu… spéciale, ceci dit, le jeu est plutôt intéressant : il y a pas mal d’options disponibles afin de transformer votre établissement en un lieu renommé, mais malheureusement pas assez pour le rendre aussi addictif que les autres titres du même genre, puisqu’on découvre assez vite ses limites et là où il veut nous emmener.

8. Ninja Village

kairosoft ninja village switch

Je ne suis pas fan de Ninja Village. Pas parce que c’est un mauvais jeu, non. Juste parce que c’est un clone de Dungeon Village, en un peu moins bien (principalement parce que les villageois sont d’une bêtise rare qui vous fait souvent perdre de l’argent). Du coup, si vous devez choisir entre les deux, prenez celui qui se trouve plus haut dans la liste.

7. The Sushi Spinnery

kairo sushi spinner switch

 

À partir de là, on passe au titres que je peux vous recommander sans état d’âme : The Sushi Spinnery est un très sympathique jeu de gestion, qui manque un peu d’options par rapport à Cafeteria Nipponica (même si pouvoir organiser sa boutique comme on l’entend est un plus non négligeable), du fait de son thème : “la cuisine” c’est quand même un peu plus large que “les sushis”.

6. Epic Astro Story

epic astro story kairo nintendo switch

En toute simplicité, Epic Astro Story vous propose de coloniser une planète inhabitée et de créer des routes commerciales avec les extra-terrestres environnants, un superbe concept qu’il ne parvient pas vraiment à transcender à cause de sa trop faible difficulté. Ceci dit, il reste extrêmement appréciable et l’on s’y ennuie assez peu.

5. Dungeon Village

Dungeon Village kairo nintendo switch

Dungeon Village est probablement né d’une interrogation de petit malin : qui construit les villes dans lesquelles on passe acheter notre matériel ? Et pourquoi leurs habitants restent là malgré le danger évident qui les guettent ? La bonne réponse, selon Kairosoft, est tout simplement : pour l’argent. Dungeon Village vous propose de construire ladite ville dans un seul but : y attirer le plus d’aventuriers possibles grâce à vos auberges et boutiques. Et une fois que ces courageux héros auront vaincu les monstres, où viendront-ils vendre le loot récupéré ? Chez vous, bien entendu ! Vous devez donc faire en sorte à maintenir ce cercle vertueux dans ce jeu très fun et complet.

4. Cafeteria Nipponica

cafeteria nipponica kairo nintendo switch

Je vous avait promis de l’objectivité, mais là, je dois l’admettre : si Cafeteria Nipponica est aussi haut dans cette liste, c’est un peu parce qu’il vous propose de vous mettre à la tête d’un petit empire de la restauration. Le début du jeu est, de fait, un peu lent : vous n’avez qu’un seul restaurant et l’argent ne rentre pas aussi vite que ça. Mais une fois que vous ouvrez d’autres points de vente, le gameplay devient soudain moins passif et vous prenez un plaisir fou à micro-manager chacun de vos établissements. Comme souvent chez Kairosoft, le jeu vous tient par la carotte : la promesse d’une amélioration future ou, dans le cas précis, la découverte d’une nouvelle recette. Mais qu’importe la méthode, pourvu qu’on ait l’amusement et l’addiction, non ?

3. Pocket Academy 

pocket academy kairo nintendo switch

Malgré son thème un peu naze, la gestion d’une école privée, Pocket Academy est probablement le plus complet et profond des jeux de cette liste. Il offre de vrais choix à faire, en permanence, et n’est donc vraiment pas passif. Ce n’est pas celui sur lequel j’ai passé le plus de temps, mais c’est définitivement celui auquel je reviendrai le plus souvent.

2. Game Dev Story

game dev story kairo nintendo switch

Ah, Game Dev Story. Le jeu le plus vieux de cette liste, sorti en 1997 sur PC, porté sur smartphone en 2010, maintes fois copié (oui, c’est toi que je regarde, Game Dev Tycoon), et ciment des jeux de gestion de chez Kairosoft. Douze ans après sa sortie, il tient toujours le coup, le bougre. Même si les fins de partie sont souvent un peu longuettes car on enchaîne succès sur succès, on prend toujours autant de plaisir à accomplir le rêve de tout joueur, gérer un studio ; et le gameplay plus profond qu’il n’y paraît, accompagné de multiples références à l’industrie vidéoludique, font qu’il s’agit encore et toujours d’une des meilleures œuvres du studio japonais.

1. Et le meilleur jeu de chez Kairosoft sur Switch est… Mega Mall Story

mega mall story kairo nintendo switch

Un énorme volume de boutiques à débloquer, un gameplay un peu décontracté mais où on ne s’ennuie pas une seconde, le tout subtilement géré pour que l’on ait envie de jouer jusqu’à la fin du jeu et, même, de recommencer une partie : Mega Mall Story est tout simplement le jeu Kairosoft ultime, et c’est pourquoi j’ai envie de vous dire : si vous ne deviez en jouer qu’à un, ce serait celui-là.


J’espère que ce classement aura permis de vous donner l’envie de découvrir l’un, ou plusieurs, des titres de chez Kairosoft présentés. Sous leur apparence simple, ils cachent souvent un gameplay travaillé et pensé pour vous donner envie d’y retourner. Si jamais vous n’êtes pas sûr qu’ils soient pour vous, n’ayez crainte : vous pouvez, avant de débourser les 10 euros que l’on vous en demande sur l’eShop, télécharger une démo gratuite pour chacun de ces jeux (à l’exception d’Epic Astro Story et de The Sushi Spinnery). Pour cela, ils vous suffit de vous rendre sur leur page dédiée et de sélectionner : “Télécharger la version de démonstration”.

A propos de l'auteur :

giomosby

Fan de consoles Nintendo et de jeux japonais depuis que je suis en âge de tenir une manette. Si je ne suis pas dispo, c'est probablement que je visite un parc Disney.

a écrit 278 articles sur Switch-Actu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.