Wi-Fi booster

Un booster Wi-Fi pour Switch sur Kickstarter

“Une erreur de communication est suvenue”. Combien de fois avez-vous contemplé furieusement ce message sur l’écran de votre Nintendo Switch ? S’il est vrai que le dernier modèle, la déclinaison OLED, dispose d’un port ethernet sur sa station d’accueil pour se connecter directement à une box internet, force est de constater que les performances en Wi-Fi de la console hybride laissent à désirer, tous modèles confondus. Bien loin des différentes 3DS qui ne nécessitaient qu’un débit modeste pour profiter d’un jeu en ligne confortable, la Switch souffre d’une connexion sans fil catastrophique, si l’on n’est pas à deux pas d’une box, à plus forte raison en ADSL. Heureusement, un projet sur Kickstarter entend remédier à cela. Du doux nom de BuffKits Wi-Fi Boster, cet accessoire a pour but d’amplifier la portée et la qualité du Wi-Fi de la console hybride, en offrant un débit meilleur et plus stable.

L’accessoire se veut simple à coupler à une console : il suffit de la brancher à la console via son port de charge USB-C, de l’associer à une application dédiée sur un smartphone, d’y ajouter le réseau Wi-Fi souhaité et le tour est joué. Le dispositif agit en fait comme une carte réseau externe qui serait beaucoup plus performante que celle de la console elle-même. Les promesses semblent ainsi alléchantes à première vue : une vitesse de téléchargement multipliée par 3 et une portée multipliée par 2 (variable selon les modèles). Large de 70mm et épais de 20mm, l’accessoire est compact et permet même de recharger la console tout en jouant : il dispose en effet d’un port USB-C qui vient remplacer celui qu’il utilise lorsqu’on le connecte à la partie basse de la console. En fonctionnement sur batterie, il est alimenté par la console elle-même, donc gare à votre autonomie. Cerise sur le gâteau, il est possible de connecter le dispositif en USB sur le dock si on souhaite l’utiliser en mode TV. Tous les détails concernant les améliorations de débit et différentes caractéristiques du produit sont à retrouver sur sa page Kickstarter. La  campagne de financement participatif prendra fin dans 28 jours.




+1
2
+1
2
+1
1
+1
0
Callisto

Contenu proposé par - Déjà 141 article(s) à son actif

Présentation : Joueur depuis mon plus jeune âge, j'ai grandi avec Nintendo et leur univers, donc je garde un affect, même si le JV en général me passionne tout autant. Je suis friand de J-RPG et de tout ce qui touche à Zelda et Metroid principalement, même si d'autre licences de Big N ont mes faveurs. Je reste malgré tout bon public et peux apprécier un large panel d'expériences.

guest
8 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Se7h

En fait, ce module peut être intéressant dans un seul cas : si votre routeur n’est compatible qu’en Wi-Fi 4 (IEEE 802.11n).

Car le module intégrant une double anteine Wi-Fi, cela doublera votre débit.

Pour le cas du Wi-Fi 5, même si la double anteine Wi-Fi devrait améliorer le débit, la différence devrait être minime.

Mais histoire d’y voir plus claire, j’écrirai un dossier sur NintendoLeSite avec des tests plus poussé.

Se7h

Je suis sceptique de l’utilité d’un tel produit.

Car la Switch n’a aucun soucis de Wi-Fi, il suffit juste d’utiliser du Wi-Fi 5 avec sa bande de fréquence 5 Ghz.

Le soucis vient en fait de nos box Internet, celles-ci proposent en générale les deux bandes de fréquences 2,4 Ghz et 5 Ghz… mais aléatoirement !
Il faut donc soit forcer la box a ne proposer que du 5 Ghz, soit avoir deux anteines Wi-Fi, pour être sûr que la Switch utilise la bande de fréquence 5 Ghz, pour avoir le plus de débit et donc avoir moins de risque de laguer.

DesBen

Je suis curieux de connaître ton débit download sur ta Switch. Perso, même en filaire connecté directement sur une box fibre avec sortie 1Gbps, ça plafonne à 120mbps environ. A côté de ça, un Macbook en WiFi 5Ghz va aller taper dans du 500mbps sans sourciller !

Se7h

Justement, comme tu le dis, même en filaire le débit n’est pas fou.

Et le réseau informatique n’est pas qu’une question de débit. Faire des tests réseaux sur Switch est compliqué, donc il est difficile de savoir ce qui bloque vraiment le débit, mais ce n’est pas un soucis matériel.

Clairement ce module pourra au mieux s’assurer d’être en 5 Ghz, au pire ajouter une complexité pour jouer en ligne.

Mais pour être en 5 Ghz nul besoin de ce module. Et si vous êtes loin de votre box, mieux vaut miser sur un répétiteur Wi-Fi.

Se7h

C’est pas impossible que l’anteine Wi-Fi de la Switch soit un peu faiblard, mais c’est peut-être pour gagner en autonomie. D’ailleurs le module proposé sur KickStarter doit sans aucun doute faire baisser l’autonomie de la Switch, malgré ce qu’ils disent… Comme pour beaucoup de campagne de financement participatif, il faut faire très attention sur le côté très bon vendeur de leur vidéo promo, et d’une idée qui semblent géniale, mais qui techniquement ne suit pas. Après ce n’est que mon avis. PS : Juste pour info, j’ai fait des études dans le domaine des réseaux informatique (et un peu de télécom).… Lire plus »

Se7h

Par contre tu dois faire erreur, si tu as bien essayé sur de l’ADSL c’est impossible que tu puisses avoir un meilleur débit en 5 Ghz, la connexion ADSL limite la bande passante avant celle du Wi-Fi, même en 2,4 Ghz.

Last edited 6 jours plus tôt by Se7h