Nintendo

Nintendo publie son bilan financier – 55M de Switch

C’est la date du 7 mai 2020 que Nintendo a choisie pour communiquer sur les résultats de son année fiscale 2019-2020. Il s’agit une nouvelle fois de l’occasion de découvrir les ventes de Nintendo Switch ainsi que de jeux first-party avec des chiffres officiels et mondiaux sur la période s’étalant entre le 1er avril 2019 et le 31 mars 2020. Bien qu’il ne s’agisse pas de la période la plus dense en terme de ventes, ces chiffres nous permettront notamment de découvrir les données concernant le lancement d’Animal Crossing: New Horizons.

Comme à l’accoutumée, avant de parler des ventes de machines et de jeux, il est bon de noter que sur cette année fiscale, le chiffre d’affaires de la firme nippone est en augmentation de 9% par rapport à l’année dernière. Le bénéfice net est lui en augmentation de 33% afin d’atteindre 2,3 milliards d’euros.

Hardware : bilan des ventes de Nintendo Switch

Lors du dernier trimestre de l’année fiscale 2019-2020, Nintendo a écoulé 3,29 millions de Nintendo Switch portant le total de la machine à 55,77 millions d’exemplaires. Sur l’année complète, la machine hybride s’est vendue au-delà de 21 millions d’unités. Les objectifs de Nintendo consistant à livrer 1,8 million de consoles sur le dernier trimestre ont donc largement été atteints. Pour finir, parlons des objectifs pour la prochaine année fiscale : la firme de Kyoto prévoit d’écouler 19 millions de Switch sur la prochaine période. Pour rappel, les objectifs initiaux de Nintendo étaient de vendre 18 millions de Switch en 2019-2020, estimations rehaussées à 19,5 millions en janvier dernier.

Software : bilan des meilleures ventes de jeux

  • Le jeu le plus vendu de la Nintendo Switch reste encore Mario Kart 8 Deluxe : ce n’est pas vraiment une surprise, ce dernier est continuellement présent dans les tops de ventes de jeux, que ce soit en France ou au Japon. Avec 1,81 millions d’exemplaires vendus en plus lors du dernier trimestre, le dernier jeu de course de Nintendo culmine aujourd’hui à 24,77 millions de ventes. Ces chiffres lui permettent de devenir le deuxième Mario Kart le plus vendu, devant l’épisode DS et derrière l’épisode Wii.
  • Après le jeu de course, on retrouve évidemment le jeu de combat : Super Smash Bros. Ultimate est le deuxième jeu le plus vendu de la machine avec 18,84 millions d’exemplaires. Pas grand-chose a ajouter sur le jeu le plus vendu de la série Super Smash Bros. sinon qu’il s’est encore écoulé plus d’un millions de cartouches lors du dernier trimestre.
  • Bouleversement notable dans le top des meilleures ventes de la Nintendo Switch : The Legend of Zelda: Breath of the Wild dépasse les ventes totales de Super Mario Odyssey. C’est la première fois qu’un Zelda d’une console dépasse les ventes d’un Mario de la même plateforme. Outre cela, c’est encore un million de Breath of the Wild qui ont trouvé preneur lors de cette dernière période.
  • Juste derrière, on retrouve donc Super Mario Odyssey, Mario 3D le plus vendu de l’histoire. Les ventes de ce dernier s’élèvent aujourd’hui à 17 410 000 exemplaires grâce à 820 000 jeux écoulés en plus lors du dernier trimestre.
  • Le jeu le plus vendu sur l’année fiscale 2019-2020 est bien entendu Pokémon Épée et Bouclier. Sorti en novembre 2019, ce dernier a pu profiter des fêtes de Noël pour dépasser les 17 millions d’exemplaires, faisant de lui le Pokémon le plus vendu depuis Pokémon Diamant et Perle sur DS.
  • Un Pokémon peut en cacher un autre, puisque les remakes de la première génération, Pokémon Let’s Go Pikachu et Évoli, restent stables en ne vendant “que” 210 000 exemplaires supplémentaires lors du dernier trimestre. Les jeux s’inspirant de Pokémon Go devraient dépasser le cap des 12 millions d’exemplaires sans problème.
  • La dernière sortie en date, Animal Crossing: New Horizons, réalise un véritable carton. C’est ni plus ni moins que 11,77 millions d’exemplaires du jeu qui ont trouvés preneur en l’espace de 11 jours seulement. De plus, les chiffres à l’heure actuelle s’élèvent à 13,41 millions, faisant de ce titre, vous l’aurez deviné, le plus vendu de la série Animal Crossing. Une véritable prouesse en si peu de temps.
  • Derrière Animal Crossing: New Horizons, deux jeux dépassent le cap des 10 millions de ventes. Le premier d’entre eux est Splatoon 2 : le shooter sorti en 2017 a vu ses ventes considérablement baisser (320 000 exemplaires lors du dernier trimestre) depuis l’arrêt du soutien du jeu. Cela n’a pas empêché le titre de rejoindre le club, plus si fermé que ça, des “ten millions sellers” de la Nintendo Switch.
  • L’autre titre à rejoindre ce club est Super Mario Party, premier épisode de la série à dépasser le stade des dix millions de ventes. Sur la dernière période, les chiffres du party game restent conséquents en avoisinant le million d’exemplaires écoulés.
  • Pour finir ce top 10 des ventes de la Nintendo Switch, on retrouve New Super Mario Bros U Deluxe, seul titre en deçà des dix millions de ventes avec 6,6 millions d’exemplaires ayant trouvé preneur.

Évolution des ventes des jeux Switch

Comparaison des ventes par séries

Liste de jeux “millions sellers” sur Nintendo Switch

Nintendo

  • Seule nouvelle entrée de ce classement des “millions sellers” : Pokémon Donjon Mystère: Equipe de Secours DX réalise un mois de lancement à 1,26 million d’exemplaires. Un total avoisinant les scores 3DS mais bien en deçà des ventes des opus Game Boy et DS.
  • La suite des aventures de Luigi s’élève à 6,33 millions d’exemplaires vendus, devenant une fois de plus, le Luigi’s Mansion détenant le record de la série. Ce troisième opus dépasse donc la version 3DS en seulement six mois.
  • Ring Fit Adventure continue de se vendre sur le long terme, bien qu’un stock conséquent aurait sans doute permis d’obtenir un chiffre plus important que ces 2,73 millions d’exemplaires.
  • D’autre part on retrouve Super Mario Maker 2 à 5,48 millions de jeux vendus, The Legend of Zelda: Link’s Awakening, dont les ventes ont considérablement chuté ce dernier trimestre, aux alentours de 4,38 millions de ventes. Pour finir Fire Emblem Three Houses est en passe de devenir le jeu le plus vendu de la série avec ses 2,87 millions d’exemplaires vendus.
Dams

Contenu proposé par - Déjà 160 article(s) à son actif

Présentation : Etudiant en Biologie, Joueur avec une préférence pour Nintendo et plus particulièrement pour la licence Pokémon

guest
4 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Leotendo23

Excellent travail !

DadouKong

Grand merci pour cet article fort intéressant !