Nintendo

Nintendo publie son bilan financier – 107M de Switch vendues

L’année fiscale 2021-2022, allant du 1er avril au 31 mars, s’achève pour presque toutes les entreprises, y compris pour Nintendo. Un peu plus d’un mois après la clôture de l’exercice, la firme de Kyōto est revenue en détail sur l’ensemble des résultats du groupe pour l’année écoulée et plus particulièrement sur ce dernier trimestre allant de janvier à mars. Un premier trimestre calendaire plutôt chargé en sortie avec notamment le mastodonte Légendes Pokémon Arceus sorti en janvier, mais aussi les plus légers Kirby et le Monde Oublié ainsi que Triangle Strategy.

Hardware – Bilan des ventes de Nintendo Switch

On le sait désormais, depuis la crise du Covid-19, les constructeurs de consoles jonglent avec les stocks afin d’écouler les machines. Si Microsoft et Sony sont pleinement impactés par cette problématique, Nintendo s’en sort avec les honneurs et parvient à écouler 4,11 millions de machines sur le dernier trimestre, portant le total de Switch à 107,65 millions. La répartition des ventes au sein de la gamme est à peu près égale entre le modèle classique et le modèle OLED tandis que le modèle Lite est un peu plus à la traîne.

Dans le classement des ventes de consoles, la Switch reste à sa 5ème position derrière la PS4 et la Gameboy, qu’elle devrait dépasser sans trop de problèmes d’ici la fin d’année 2022 pour se placer 3ème meilleure vente de machines de l’histoire. Les prévisions de Nintendo vont dans ce sens puisque la firme prévoit d’écouler 21 millions de consoles hybrides d’ici la fin de l’exercice fiscal entamé le 1 avril dernier.

Software – Bilan des meilleures ventes de jeux

Peu de changements dans ce top 10 des ventes de jeux Nintendo Switch si ce n’est l’inversion entre les remakes Pokémon de la première génération et ceux de la quatrième, ces derniers devenant par la même occasion, les rééditions les plus vendues de la franchise. Notons tout de même que Pokémon Let’s Go, dont la dynamique de ventes semble s’éroder au fil des années, pourrait être dépassé par Ring Fit Adventure, et même Légendes Pokémon Arceus au fil de l’année en cours. Le nouveau titre de la franchise se plaçant à 12,65 millions de ventes dès son premier trimestre, alors même qu’il n’est vendu qu’en une version et qu’il ne bénéficie pas de l’impact des ventes de Noël.

Du côté des long-sellers de la firme, Mario kart 8 Deluxe continue de faire la course en tête avec pratiquement 2 millions de ventes sur ce trimestre, portant le total de l’année fiscale à près de 10 millions de cartouches écoulées, une performance pour un titre de 2017 (voir 2014). Animal Crossing: New Horizons, Super Smash Bros Ultimate ou encore The Legend of Zelda: Breath of the Wild continue de marquer leur empreinte au fil des trimestres avec peu d’essoufflement. Ce qui n’est pas le cas de Super Mario Party, Pokémon Épée et Bouclier ou encore Pokémon Let’s Go Pikachu et Evoli, qui semblent souffrir de la concurrence au sein de leur propre licence.

D’autres chiffres importants pour Nintendo

  • Hormis Légendes Pokémon Arceus, Kirby et le Monde Oublié signe l’autre gros lancement Nintendo du trimestre. Avec 2,65 millions de ventes, le passage à la 3D de la boule rose signe un démarrage honnête, le meilleur de sa série.
  • Mario Party Superstars semble démontrer que le succès de la série sur Switch ne doit rien au hasard en atteignant les 6,45 millions de ventes en quelques mois seulement.
  • New Super Mario Bros U Deluxe et Super Mario 3D World + Bowser’s Fury continuent leurs ventes sur la longueur en réalisant un excellent trimestre à un peu moins de 600 000 ventes chacun.
  • On relève quelques déceptions pour certains jeux : WarioWare: Get It Together, The Legend of Zelda: Skyword Sword ou encore New Pokémon Snap se situent tout juste autour des 50 000 ventes.

Comme précisé en introduction, Nintendo vise, pour son prochain exercice, un objectif de 21 millions de Switch vendues. Pour cela, la firme pourra s’appuyer sur ses titres forts se vendant sur la durée comme Mario Kart 8 Deluxe, Super Smash Bros Ultimate ou encore The Legend of Zelda: Breath of the Wild. La présence des titres forts de ces derniers mois comme Légendes Pokémon Arceus ou bien Kirby et le Monde Oublié, mais aussi sur de nombreuses sorties parmi lesquelles on retrouve la nouvelle génération de Pokémon, Splatoon 3 et Xenoblade 3.

+1
0
+1
3
+1
0
+1
0
Dams

Contenu proposé par - Déjà 468 article(s) à son actif

Présentation : Etudiant en Biologie, Joueur avec une préférence pour Nintendo et plus particulièrement pour la licence Pokémon

guest

3 Commentaires
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Longin

N’ ayant pas touché une console Nintendo depuis la Snes, c ‘était le côté Hybride qui m’ a attiré en premier. ( J’ étais sur PS4-Vita et un peu sur PC ) C’ était l’ occasion de découvrir toutes les licences Nintendo auxquelles je n ‘avais jamais joué ( Super Smatch Bross, Splatoon, No more Heroes, MH, Xenoblade, Wonderful, Bayonetta 2 etc….) et d ‘autres que j ai re-découvert Zelda, Mario, Kirby, SF2 . Au final, j’ avais oublié le côté très colorés des jeux Nintendo ainsi que le côté convivial que je ne retrouve pas forcément ailleurs (amis/famille). S’éloigner… Lire plus »

giomosby

Il semble que tu rentabilises bien ta console ! C’est chouette si tu as pu un peu découvrir ou redécouvrir toutes ses licences

Longin

C est sûr que Mario kart a bien changé en 25 ans ! lol
J’ai pas loin de 150 jeux ( 70% en cartouches ) Après, j’ ai aussi quelques jeux Jap que j’ achete lorsque je vais à Otaru mais ça reste beaucoup plus cher quand france…