Cross Drive de SteelPlay
68%

Cross Drive, un adaptateur de manettes pour Switch – TEST

Joueur Nintendo Switch, vous disposez peut-être chez vous de plusieurs autres consoles ? PlayStation 4, Xbox One, Wii U ou même PlayStation 3 ? L’accessoire que nous avons testé peut peut-être vous plaire. Nous avions il y a quelques semaines proposé un guide d’achat pour des manettes Nintendo Switch mais nous n’avions pas encore ouïe d’une solution alternative. Pourquoi acheter de nouvelles manettes pour chaque nouvelle console ? … Vous commencez peut-être à comprendre où nous voulons en venir. Le ” Cross Drive ” de SteelPlay vous permet de connecter certaines manettes sans fil ou filaires à votre Nintendo Switch grâce à un dongle USB.

Une tripotée de manettes compatibles

Utilisable sur Nintendo Switch mais également sur PlayStation 3 et PC, le cross drive de SteelPlay est compatible avec un joli lot de manettes. Du côté des sans-fil, nous pouvons utiliser celles de PS4, PS3, Wii U (la manette Pro), Switch (la manette Pro et les joy-con) et Xbox One S. Pour les filaires, ce sera celles de PS4, PS3, Switch (manette pro), Xbox One, Xbox One S et Xbox 360. Chacune de ces manettes peut donc être utilisée entre autre sur Nintendo Switch. Si vous vous posez la question de pourquoi la manette de Xbox One basique n’est pas compatible, c’est assez simple à comprendre : elle n’embarque pas la même technologie Bluetooth que celle de la Xbox One S.

Pour faire cela, la démarche est relativement simple. Une clé USB, ou un dongle si vous préférez, est à brancher sur le dock de votre Nintendo Switch. Soit derrière, soit sur le côté. La manette que vous souhaitez utiliser ne doit pas être synchronisée sur une autre console, si c’est le cas déliez les. Une fois le dongle branché, il vous suffit d’appuyer sur le bouton apposé sur la tranche supérieure de celui-ci. Un jeu de lumière vous servira à choisir la console réceptrice. Appuyez donc durant 3 à 5 secondes pour changer la couleur puis recommencez jusqu’à avoir une LED rouge,  celle-ci indiquant que vous passez en mode Nintendo Switch. Suite à cela, il suffit d’appuyer une fois sur ce bouton puis une fois sur le bouton de synchronisation de la manette à connecter. Le tour est joué.

Il m’est arrivé avec ma manette de PlayStation 4 d’avoir un peu de mal à la connecter. Celle-ci étant synchronisée avec ma PS4, il était assez compliqué de la délier correctement. J’avais beau la désynchroniser avec le petit bouton à l’arrière, dès que j’allumais la manette, elle se reconnectait d’office sur ma console de Sony.Je suis donc passé par le système de configuration filaire pour éviter ce genre de péripéties. À l’extrémité du dongle sur trouve un port USB sur lequel vous pouvez brancher une manette filaire USB. J’ai donc branché le câble de chargement de ma DualShock 4 dessus et le tour était joué. En terme de latence, je n’ai rien remarqué d’inhabituel. J’ai par exemple joué de bonnes heures à Starlink sans soucis.

Utilisable également en mode portable

Cross Drive de SteelPlay
Adaptateur USB / Type-C

Nous pourrions croire qu’un tel accessoire ne peut être utilisé qu’en mode dock. Une clé USB d’une taille tout de même à prendre en compte ne peut pas se loger sur la Switch, qui de toute façon n’utilise qu’un câble USB Type-C. Eh bien en fait, c’est possible. Un adaptateur USB / USB Type-C est livré avec le cross drive, celui-ci permettant de brancher le dongle sur la Switch via le port disposé sur le dessous. Seul bémol, vous ne pourrez pas charger votre console en même temps.

En terme de design pur, le produit est simple et efficace. Une couleur basique en harmonie avec la console, une forme rectangulaire sans fioritures et un bouton de synchronisation discret. Aucune prise de risque, mais c’est tant mieux pour ce genre de produits. Le seul point négatif de cet outil est sans doute le fait qu’une seule manette ne peut être configurée à la fois. Si cela reste logique, il aurait été intéressant d’avoir en main un outil permettant d’ajouter au moins deux manettes, pouvant justifier au mieux l’achat d’un tel accessoire. Cela n’aurait sans doute pas été possible techniquement, mais nous aimons rêver chez Switch-Actu.

Très pratique mais pas indispensable
  • Très pratique mais pas indispensable - 68%
    68%
68%

Pratique mais onéreux

Si le Cross Drive de SteelPlay est sans contestation possible très pratique, facile à configurer et bien pensé, il n’en reste pas moins dispensable à l’heure actuelle. Proposé à un tarif avoisinant les 35€ (hors promotions), bon nombre de manettes Nintendo Switch peuvent le remplacer si vous n’êtes pas un fana du sans fil. Néanmoins, si vous jouez également sur PC, c’est là que cet accessoire prend tout son sens : vous pourrez utiliser par exemple votre manette PlayStation 4 sur Switch ou sur PC selon votre humeur.

Envoi
User Review
79.33% (6 votes)

A propos de l'auteur :

DesBen

Joueur de 24 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Freelance à mes heures perdues, j'ai un certain affect pour la rédaction et le webdesign, à mon niveau. Ma photo de profil a été dessinée par @Nouilles_de_riz (Twitter) !

a écrit 586 articles sur Switch-Actu.

Un commentaire pour “Cross Drive, un adaptateur de manettes pour Switch – TEST

  1. Bonjour
    Suite à la lecture de votre article concernant le cross drive je l’ai immédiatement commandé. Cependant je n’arrive pas à le faire marche avec ma manette de PS4.. je l’ai synchro en filaire, puis lancée sans fil et le dongle la reconnaît puisqu’elle s’allume et que le voyant rouge reste fixe. Mais rien ne bouge lorsque je manipule la manette… y’a t’il une étape que j’ai sauté ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.