Splatoon 3 Direct 10 août 2022

Splatoon 3 Direct : Le plein d’infos

Pas le temps de souffler entre les différentes présentations. Après Monster Hunter hier, on enchaîne déjà sur Splatoon 3 aujourd’hui. Le Direct du jour n’a pas été avare en informations, des nouvelles présentées dans le style excentrique habituel de la franchise. Malgré 30 minutes de présentation, pas de nouveau mode de jeu à l’horizon, mais beaucoup de détails et d’ajustements sur le reste. Parfois attendus depuis longtemps, ces ajouts sont nombreux et divers. Petit tour d’horizon.

Nouveau décor, nouveaux mouvements, nouvelles armes

La Cité-Clabousse s’est livrée à nous dans ses moindres recoins lors du Direct. Nous avons eu droit à la présentation de chaque boutique et à quelques nouveautés et ajustements. Un point majeur à noter : on n’achètera plus nos armes avec de la monnaie sonnante et trébuchante mais avec des Brevets Cartouche. Ces précieux papiers s’obtiennent en jouant et en montant de niveau. En plus de toutes les fonctionnalités de Chromapolis dans Splatoon 2, la ville abrite aussi quelques nouveautés comme un vestiaire. Ce dernier, rempli des casiers de joueur·euses rencontré·es et du vôtre, est un espace consacré à la personnalisation. Une boutique dédiée permet d’acheter des objets pour garnir votre casier, mais aussi des autocollants divers pour le décorer.

Concernant les arènes, nous avons aperçu celles déjà révélées mais aussi une nouvelle : le marché Grefin. Des stages du premier Splatoon feront leur grand retour comme les galeries Guppy, le pont Esturgeon ou encore le club Cashalot. Des stages de Splatoon 2 reviennent aussi comme le parc Carapince ou la scène Sirène. Des options de mouvements ont aussi été ajoutées sous forme aquatique. La déferlante calamar, une sorte de dash à charger, permet de grimper très rapidement un mur peint tandis que la vrille calamar est un petit saut qui aide à changer rapidement de direction dans l’encre. Enfin, un nouveau type d’armes au corps-à-corps a été révélée : les Éclatanas. Comme leur nom l’indique, ils ressemblent à une sorte d’épée d’encre. Ils couvrent moins de surface qu’un rouleau mais semblent bien plus rapides à manier. Nous avons aussi la confirmation que des armes spéciales de Splatoon 2 reviendront, en plus des nouvelles présentées ou déjà aperçues.

Modes de jeu et match-making

Au rayon du contenu, nous ne verrons pas de mode inédit, mais plutôt beaucoup d’ajustements à ceux déjà existants. Les règles de la Guerre de Territoire sont les mêmes qu’auparavant : 4 contre 4 et durée de 3 minutes. Les modes de matchs Pro, rebaptisés matchs Anarchie, reviennent tous avec leurs règles également. C’est surtout au rayon du match-making et des fonctionnalités de confort que l’on voit le plus de changement. D’une part, il est possible de visiter n’importe quelle carte en toute liberté, indépendamment des roulements disponibles. Il suffit pour cela de parler à un PNJ dédié dans la Cité-Clabousse. Les matchs Anarchie auront aussi deux modes. Le mode Ouvert permet d’y jouer avec des ami·es de façon détendue, tandis que le mode Série se joue en solo afin d’augmenter son rang et de faire face à des adversaires de plus en plus fort·es.

Il devrait d’ailleurs être bien plus facile de jouer avec des ami·es puisqu’une fonction de fantômes, des hologrammes interactifs présents dans le hub, permet de les inviter ou de les rejoindre à la volée. Autre fonction salvatrice, l’aire d’entraînement est accessible pendant les temps de chargement afin de s’échauffer avant un match. Des options de personnalisation sont aussi disponibles pour la bannière de notre personnage qui s’affiche en début et fin de match afin d’en changer le motif et le titre. Le mode Ligue ainsi que le rang X seront ajoutés via des mises à jour futures.

Quelques nouveaux Boss du Salmon Run ont fait leur première apparition comme le Couverclard qui protège les Salmonoïdes et écrase les Inklings et Octalings qui ont le malheur de passer sous lui. Le Salmotori est le nom de l’énorme Salmonoïde aperçu dans les dernières bandes-annonces. Il s’agit d’un événement spécial qui peut survenir avant la fin d’une vague. Les paniers à oeuf individuels de l’équipe se changent alors en canons, il faut donc tirer des oeufs dorés sur la créature pour la vaincre. Pour finir, un événement qui aura lieu quelques fois par an a été introduit : le Big Run. Il s’agira d’une session spéciale où les Salmonoïdes envahissent les cartes utilisées en match qui seront donc modifiées pour l’occasion.

Et le reste ?

La présentation a confirmé certaines suppositions assez évidentes : oui le jeu aura des mises à jour régulières avec de nouvelles cartes introduites au fur et à mesure, en plus des 12 présentes au lancement. On peut supposer que des déclinaisons d’armes seront aussi de la partie avec leur lot de rééquilibrages réguliers. Le jeu aura bien sûr droit à sa section dans l’application Nintendo Switch Online sobrement baptisée SplatNet 3. On y retrouve les mêmes fonctionnalités que dans la première version dans l’ensemble. Les images du mode solo ne semblent pas nous diriger vers beaucoup de nouveauté, bien que l’on espère que le mode ira lorgner du côté des bonnes idées de l’Octo-Expansion. Côté goodies, trois nouveaux amiibos vont être commercialisés à l’effigie d’un Inkling, d’un Octaling et du Salmioche qui accompagne l’Agent 3 durant l’aventure.

Pour finir, le jeu a présenté son nouveau groupe phare : les Tridenfer. Comme leur nom le laisse subtilement deviner, il s’agit cette fois d’un trio, composé cette fois de deux Inklings et… d’une raie. Cette équipe de choc présente le bulletin de la ville (infos sur le roulement en cours) et anime les festivals qui reviennent eux aussi, mais avec un twist. En effet, qui dit trio, dit thème à trois choix. Les Splatfests verront donc s’affronter trois équipes et non plus deux, y compris lors des Guerres de Territoire. Concrètement, l’équipe en tête apparaît au centre de l’arène et doit se défendre face aux deux autres qui l’attaquent de part et d’autre, mais à seulement deux joueur·euses. On reste donc à huit, mais dans du 4 vs 2 vs 2. Et puisqu’on en parle, un Splatfest World Premiere sera organisé en amont de la sortie du jeu, le 27 août à partir de 10h. Sur le thème de pierre-feuille-ciseaux, l’événement sera jouable par tout le monde, à condition d’avoir un abonnement au Nintendo Switch Online.

Splatoon 3 sortira en exclusivité sur Nintendo Switch le 9 septembre 2022.




+1
0
+1
0
+1
0
+1
0
Callisto

Contenu proposé par - Déjà 171 article(s) à son actif

Présentation : Joueur depuis mon plus jeune âge, j'ai grandi avec Nintendo et leur univers, donc je garde un affect, même si le JV en général me passionne tout autant. Je suis friand de J-RPG et de tout ce qui touche à Zelda et Metroid principalement, même si d'autre licences de Big N ont mes faveurs. Je reste malgré tout bon public et peux apprécier un large panel d'expériences.

guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments