Nintendo Switch ventes résultats

61M de Switch – Nintendo publie son bilan financier de juin

Comme à son habitude, Nintendo a publié en ce 6 août 2020 ses résultats financiers du premier trimestre de l’année fiscale 2020 – puisque pour rappel, celle-ci commence le 1er avril pour leur entreprise. Nous apprenons cette fois que, malgré le Covid-19 et le manque cruel de nouvelles annonces (ceci étant directement dû à la pandémie), la dernière née de Nintendo continue de vivre à un rythme de croisière, sans sourciller le moins du monde. En vrac, Animal Crossing devient le 2e jeu le plus vendu de la machine, elle-même écoulée à 61 millions d’exemplaires.

Hardware – Bilan des ventes de consoles

C’est évidemment le premier point à aborder ici. Lors du dernier bilan de mai 2020 (qui s’arrêtait au 31 mars néanmoins), la Nintendo Switch s’était écoulée à 55.77 millions d’exemplaires. La Nintendo 3DS culminait à 75.77 millions et la Wii U (mais si vous savez, le prototype de Switch) s’était arrêtée à 13.56 millions. Les résultats pour juin 2020 sont les suivants :

  • Nintendo Switch : 61.44 millions (+10.17%)
  • Nintendo 3DS : 75.87 millions (+0.13%)
  • Nintendo Wii U : 13.56 millions (+0%)

Le constat est donc sans appel : hormis la Nintendo Switch qui continue de grimper et s’offre même le rêve de rejoindre un jour la Wii (101.63 millions) et de dépasser de façon imminente la NES (61.91 millions), les autres machines du constructeur sont à l’arrêt, voire morte pour l’une d’entre elles. La Nintendo 3DS n’arrive plus à convaincre mais ceci n’est pas tant étonnant, Nintendo eux-mêmes ne semblent plus la soutenir. Quant à la Wii U, eh bien elle est fidèle à elle-même : celle-ci n’a jamais connu franc succès et a même été considérée comme un accident de parcours.

Ventes Nintendo juin 2020 bilan financier
Résumé des ventes de consoles

Software – Bilan des ventes de jeux

Bien qu’il ne soit pas très différent de mars 2020, le top 10 des jeux les plus vendus de la Nintendo Switch a vu un jeu monter très haut et très vite en deuxième position. Vous l’avez peut-être déjà compris (d’autant plus que nous l’avons dit en introduction), Animal Crossing est passé de la 7e à la 2e place de ce classement, écrasant donc sur son passage des jeux sortis bien avant lui comme The Legend of Zelda: Breath of the Wild et Super Smash Bros. Ultimate, tous deux déjà considérés comme d’énormes succès. Faisons un point sur ce classement :

  1. Mario Kart 8 Deluxe : 26.74 millions (+7.95%)
  2. Animal Crossing: New Horizons : 22.40 millions (+90.31%)
  3. Super Smash Bros. Ultimate : 19.99 millions (+6.1%)
  4. The Legend of Zelda: Breath of the Wild : 18.60 millions (+6.84%)
  5. Pokémon Epée/Bouclier : 18.22 millions (+4.89%)
  6. Super Mario Odyssey : 18.06 millions (+3.73%)
  7. Pokémon Let’s Go Pikachu/Evoli : 12.20 millions (+1.92%)
  8. Super Mario Party : 10.94 millions (+8.32%)
  9. Splatoon 2 : 10.71 millions (+5.63%)
  10. New Super Mario Bros. U Deluxe : 7.44 millions (+12.73%)

Dans ce classement, sont considérées comme croissances haute une croissance de plus de 50%, croissance moyenne entre 5 et 49% et croissance basse sous les 5%. Nous voyons donc d’un coup d’oeil que Animal Crossing: New Horizons est la plus grande réussite de ce trimestre et va sans doute finir par passer en première position, chose historique pour cette licence. Quant aux Pokémon et Super Mario Odyssey, c’est un peu la décadence : tous ont fortement perdu en croissance et pourraient finir par descendre un peu trop dans le top. Nous espérons néanmoins que la sortie possible d’une collection de jeux Mario pour le 35e anniversaire de la licence donne un coup de boost au dernier épisode en date. Mario Kart 8 Deluxe reste pour l’heure premier du top, tout comme ses équivalents sur Wii U et 3DS.

Ventes jeux Nintendo juin 2020 bilan financier
Résumé des ventes de jeux

D’autres chiffres importants pour Nintendo

  • Nintendo a réalisé un record historique : jamais la société n’avait engendré un si grand bénéfice opérationnel en un premier trimestre d’année fiscale, même durant l’époque de la Wii et de la DS. Celui-ci est chiffré à 1.156 milliards d’euros, soit une augmentation de 428% comparé au premier trimestre de l’année fiscale dernière (219 millions d’euros). En 2008-09, c’était moins d’un milliard d’euros.
  • Le bénéfice net est quant à lui de 850 millions d’euros, augmentant de 541% comparé à la même période l’an dernier.
  • Animal Crossing: New Horizons est, au Japon, le troisième jeu le plus vendu de l’histoire du Japon, surpassant donc tous les Mario ainsi que tous les autres jeux sortis ces vingt dernières années. Seuls Pokémon Rouge / Vert / Bleu et Pokémon Or / Argent font mieux. Cliquez ici pour les chiffres détaillés.
  • Les ventes digitales (dématérialisées) occupent 55.6% des ventes totales de jeux pour ce trimestre, soit plus que jamais auparavant.
Ventes de jeux Nintendo Switch
Jeux hors top 10 dont les ventes dépassent le million

Sources : via 1 / via 2

DesBen

Contenu proposé par - Déjà 812 article(s) à son actif

Présentation : Joueur de 25 ans, fondateur du site Switch-Actu.fr, je suis passionné par le jeu-vidéo depuis The Legend of Zelda: Ocarina of Time. Je joue sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, parfois sur mon smartphone. Rédacteur freelance, j'ai également un certain affect pour le webdesign, à mon niveau.

guest
1 Commentaire
plus de votes
plus récents plus anciens
Inline Feedbacks
View all comments
Gunstarred

En gros, Nintendo se porte très bien niveau hardware et software. 👍