Nous sommes à seulement une semaine de la sortie de Xenoblade Chronicles 3, et Nintendo semble décidé à nous abreuver en bande-annonces de toutes sortes, à défaut de satisfaire notre soif de nouvelles plus diverses avec un Direct général qui n’en finit plus de se faire désirer. Aujourd’hui ne fait pas exception avec tout de même 8 minutes de présentation pour récapituler les dernières informations sur le jeu. Idéal si vous avez manqué le dernier Nintendo Direct spécialement dédié au jeu ou même si vous avez des informations plus fondamentales sur le titre à rattraper.
Tout y passe : présentation du contexte de guerre entre Keves et Agnus et du reste de l’univers, introduction de nos six déserteur·ices, système de combat et autres fonctionnalités. Rien de bien nouveau à se mettre sous la dent, donc. On notera tout de même quelques bribes qui n’ont pas été évoquées précédemment. En effet, le fameux sosie de Vandham qui réunit nos protagonistes et les lance dans leur quête au début de Xenoblade Chronicles 3 a laissé échapper un vague “notre cité” en parlant de la destination de nos héros. L’endroit en question est situé au pied de l’épée de Mekonis, plantée dans le sol de ce nouveau monde qu’est Aionios, et a été baptisé la Marche de l’Épée.
Cela laisse donc supposer l’existence d’une communauté neutre dans ce conflit. Peut-être s’agit-il d’autres déserteur·ices des nations en guerre ? Ou bien d’une autre population qui ne serait pas modifiée pour ne vivre que dix ans comme les soldats qui se livrent au conflit ? On peut même imaginer un mélange des deux. Quoi qu’il en soit, on ne peut qu’espérer que le récit nous emmènera sur une route sortant du manichéisme du premier opus (ce dont ne souffre que son dernier acte, mais c’est celui qui reste en mémoire malheureusement), comme avait su brillamment le faire Xenoblade Chronicles 2 et ses antagonistes merveilleusement développé·es au cours de son histoire. Si Xenoblade Chronicles 3 vient également corriger les soucis d’accessibilité et le fan service douteux de son prédécesseur et étend le world building commun à toute la saga, on pourrait avoir affaire à une synthèse plus que convaincante à même de détrôner ses modèles. À l’image de l’univers du jeu, en fin de compte. On ne demande qu’à voir ça.