Mario + Rabbids Sparks of Hope Ubisoft

Mario + Rabbids: Sparks of Hope a “sous-performé” selon Ubisoft

C’est la panique à bord. Voilà le message que l’on peut retenir d’un communiqué de trois pages publié hier par Ubisoft. Dans le détail, l’éditeur dévoile des résultats moins bons qu’espérés ces derniers temps, en particulier durant la fin d’année 2022, les dernières semaines de décembre ayant été particulièrement décevantes à son goût. Évoquant un contexte macroéconomique difficile qui affecte le pouvoir d’achat des joueur·euses, Ubisoft revoit ainsi ses ambitions à la baisse et dévoile des informations qui, d’ordinaire, sortent peu des studios (même si le géant français est abonné aux fuites). L’annonce concerne donc l’annulation de trois projets encore non annoncés dont on ne connaît toutefois pas la nature. L’éditeur en avait déjà annulé quatre en juillet dernier (dont un Ghost Recon et un Splinter Cell inédits), portant le total à sept en seulement six mois. Du moins, sept dont on a entendu parler.

Concernant la Nintendo Switch, l’annonce inquiétante concerne Mario + Rabbids: Sparks of Hope, suite de l’étonnant (mais néanmoins génial) spin-off paru en 2017. Malgré des critiques unanimement dithyrambiques de le part de la presse spécialisée, louant les nouveautés du titre qui parvient néanmoins à conserver tout ce qui fait le sel de la franchise, le courant ne semble pas être passé auprès du public, avec des ventes décevantes pour Ubisoft, dixit Yves Guillemot lui-même:

Nous sommes clairement déçus par nos performances récentes. Nous faisons face à un marché difficile et contrasté alors que l’industrie continue de se diriger vers des marques très fortes et des jeux-service toujours plus durables, dans un contexte économique qui empire et affecte le pouvoir d’achat des consommateurs. Malgré d’excellentes notes, une réception positive de la part des joueurs ainsi qu’une ambitieuse campagne de communication, nous avons été surpris par les résultats décevants de Mario + Rabbids: Sparks of Hope dans les dernières semaines de 2022 ainsi que début janvier. Just Dance 2023 a lui aussi sous-performé. Par conséquent, avec l’approbation du Conseil d’administration, nous prenons aujourd’hui des mesures stratégiques et opérationnelles fortes. Il est vital que nous continuions à adapter notre organisation, que nous renforcions encore plus nos processus exécutifs et que nous nous assurions de délivrer des jeux fantastiques aux joueurs ainsi qu’une valeur créative unique.

Entre autres annonces, Ubisoft anticipe ainsi une baisse de ses bénéfices de 10% (contre une hausse de 10% auparavant) sur un an et compte réduire ses coûts de 200 millions d’euros durant les deux prochaines années. Niveaux jeux, l’éditeur a aussi annoncé un nouveau report de son arlésienne Skull and Bones “dans le courant de l’année fiscale 2023-2024”, au lieu du 9 mars 2023 prévu jusqu’alors. L’exercice fiscal en question dure du 1er avril 2023 au 31 mars 2024, ce qui peut signifier un report entre quelques mois et jusqu’à un an.

+1
3
+1
3
+1
0
+1
1
Source(s) :
Callisto

Contenu proposé par - Déjà 191 article(s) à son actif

Présentation : Joueur depuis mon plus jeune âge, j'ai grandi avec Nintendo et leur univers, donc je garde un affect, même si le JV en général me passionne tout autant. Je suis friand de J-RPG et de tout ce qui touche à Zelda et Metroid principalement, même si d'autre licences de Big N ont mes faveurs. Je reste malgré tout bon public et peux apprécier un large panel d'expériences.

guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments