Bayonetta 3 key visual

Bayonetta 3 : Une enquête de Bloomberg dément Hellena Taylor

Il y a trois jours, la comédienne de doublage et ancienne voix de Bayonetta pour ses deux premières aventures, Hellena Taylor, publiait sur son compte Twitter des accusations vidéo contre PlatinumGames et Hideki Kamiya. Le sujet du contentieux ? La proposition de rémunération de l’actrice qu’elle affirme être de seulement 4000 dollars pour l’ensemble de son ex-futur travail sur Bayonetta 3 (où elle a finalement été remplacée par Jennifer Hale). Elle appelait alors au boycott du jeu en encourageant les fans à “plutôt donner à des associations” la somme qu’ils/elles prévoyaient d’y investir. Les vidéos, cumulant plus de 9 millions de vues sur Twitter, se sont vite répandues et ont relancé le débat sur la rémunération, souvent opaque et insuffisante, des comédien·nes de doublage de jeu vidéo. Jason Schreier a donc mené l’enquête pour Bloomberg, et le résultat de cette investigation vient démentir la version de l’actrice. Explications.

Les sources consultées par le média américain incluent deux personnes proches des négociations (qui n’ont pas souhaité être identifiées, étant sous NDA) ainsi que des documents internes attestant des différentes propositions. D’après elles, le studio japonais semblait déterminé à rappeler Taylor pour Bayonetta 3 et lui aurait proposé de travailler sur au moins cinq sessions de 3 à 4 heures pour une rémunération de 3000 à 4000 dollars chacune. Le total aurait donc été, au minimum, de 15 000 dollars pour l’ensemble du jeu, et non de 4000 comme le prétendait Hellena Taylor dans son réquisitoire à l’encontre de Hideki Kamiya. Suite à cette proposition, toujours d’après les source de Schreier, Taylor aurait renchéri en exigeant un salaire à 6 chiffres (au moins 100 000 dollars) ainsi qu’une redevance (droits d’auteur partiels). Après de longues discussions avec la comédienne, Platinum a fini par refuser de lui redonner son rôle et a organisé des auditions pour trouver une nouvelle voix pour Bayonetta. Le studio aurait par la suite suggéré à Taylor un caméo dans le jeu contre le prix d’une session (donc environ 4000 dollars), mais cette dernière a refusé.

Contactée par Bloomberg, Hellena Taylor a répondu que “cette version est un mensonge total”, et d’ajouter que “Platinum essaie de sauver son cul et son jeu”. L’actrice s’en tient strictement à ses vidéos publiées samedi dernier et termine “J’aimerais franchement laisser cette foutue franchise derrière moi, et poursuivre mon parcours au théâtre”. Nintendo et PlatinumGames n’ont pas répondu aux sollicitations de Bloomberg. Jennifer Hale, nouvelle interprète de Bayonetta, a par ailleurs réagi à l’affaire dans un message publié sur Twitter :

À propos de Bayonetta 3,

En tant que membre de longue date de la communauté du doublage, je soutiens le droit de chacun·e d’entre nous d’être bien rémunéré·e et j’ai combattu pour cela durant des années.

Quiconque me connaît, ou a suivi ma carrière, saura que j’ai un immense respect pour mes pair·es, et que je défends toute la communauté, sans exceptions.

Je suis soumise à un NDA et n’ai pas la liberté de m’exprimer sur cette situation. Ma réputation se suffit à elle-même.

Je demande sincèrement que tout le monde garde en tête que ce jeu a été créé par une équipe qui travaille dur, qui est dévouée et j’espère que tout le monde gardera un esprit ouvert sur ce qu’elle a créé.

Enfin, j’espère que toutes les personnes impliquées pourront résoudre leurs différends de façon amicale et respectueuse.

Avec toute ma sympathie et mon respect,

Jennifer Hale.

+1
0
+1
3
+1
0
+1
0
Source(s) :
Callisto

Contenu proposé par - Déjà 186 article(s) à son actif

Présentation : Joueur depuis mon plus jeune âge, j'ai grandi avec Nintendo et leur univers, donc je garde un affect, même si le JV en général me passionne tout autant. Je suis friand de J-RPG et de tout ce qui touche à Zelda et Metroid principalement, même si d'autre licences de Big N ont mes faveurs. Je reste malgré tout bon public et peux apprécier un large panel d'expériences.

guest

0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments