Nintendo

Nintendo publie son bilan financier – 84M de Switch vendues

Une nouvelle année fiscale s’est achevée le 31 mars dernier et c’est un peu plus d’un mois après, le 6 mai 2021, que Nintendo publie son bilan financier concernant le dernier trimestre de la période allant du 1er avril 2020 au 31 mars 2021. Au cours de ce dernier trimestre, le constructeur japonais est notamment responsable de la sortie Super Mario 3D World + Bowser’s Fury ainsi que de l’édition de Bravely Default II pour l’Occident. Outre ces titres, la croissance de la Switch après un bilan de Noël très réussi est abordée avec notamment la grosse cartouche Monster Hunter Rise, déjà vendue à 6 millions d’exemplaires, sortie en toute fin de période.

Comme toujours, avant de passer aux ventes de machines et de logiciels, un petit point sur les bénéfices engrangés par Nintendo. L’entreprise de Kyoto réalise ni plus ni moins que la meilleure année de son histoire avec un bénéfice net de 3,6 milliards d’euros : il s’agit d’une hausse de 86% par rapport à l’année 2019-2020 (source Oscar Lemaire).

Hardware : bilan des ventes de Nintendo Switch

Bilan financier

La Nintendo Switch atteint désormais un total de 84,59 millions de machines écoulées. Elle devient à cette occasion la huitième machine la plus vendue de tous les temps en dépassant la Game Boy Advance. Notons que sur cette année fiscale, la dernière console en date de Nintendo s’est écoulée à 28,83 millions d’exemplaires : seule la Nintendo DS a fait mieux à deux reprises (31,2 millions en 2008 et 30,3 millions en 2007). Le dernier trimestre, allant de janvier à mars, a permis au constructeur japonais de vendre 4,72 millions de consoles supplémentaires. Concernant les prévisions, Nintendo s’attend à vendre 25,5 millions de machines sur la prochaine année fiscale ; notons que le constructeur reste généralement relativement prudent lorsqu’il s’agit d’émettre des projections de ventes.

Software : bilan des meilleures ventes de jeux

Le top 10 des ventes de la Nintendo Switch ne change pas par rapport au dernier trimestre. Mario Kart 8 Deluxe reste en tête avec une nouvelle fois 2 millions de jeux écoulés ce trimestre. Animal Crossing: New Horizons, qui était en course pour devenir le jeu le plus vendu de la console hybride perd du terrain sur le titre de course de Nintendo en écoulant 1,45 millions d’unités lors des trois derniers mois. On retrouve également Super Smash Bros. Ultimate, The Legend of Zelda: Breath of the Wild, Pokémon Épée et Bouclier ainsi que Mario Odyssey avec un très bon rythme de ventes. À l’arrière du top 10, des titres comme Pokémon Let’s Go Pikachu et Évoli ou encore Splatoon 2 voient leurs ventes continuer de ralentir au fil des années qui passent. La dixième place du classement risque de changer dans les mois à venir, puisqu’aux portes de ce classement, on retrouve Ring Fit Adventure ayant franchi les 10 millions de ventes (10,11 millions) ainsi que Luigi’s Mansion 3 à la porte de ce seuil symbolique (9,59 millions).

D’autres chiffres importants pour Nintendo

Nintendo

  • La nouvelle entrée de Nintendo, Super Mario 3D World + Bowser’s Fury, est parvenue à écouler 5,59 millions de jeux en un mois et demi de commercialisation. Il s’agit du deuxième meilleur démarrage d’un Mario 3D (juste derrière Super Mario Odyssey, sorti pendant les fêtes de Noël). Le portage de la version Wii U a d’ores et déjà presque rattrapé les ventes de sa version d’origine.
  • Super Mario 3D All Stars termine sa commercialisation avec 9,01 millions de jeux vendus. Malgré sa période de commercialisation peu importante, il parvient à se classer devant Super Mario Sunshine, Super Mario Galaxy 2 ainsi que la version Wii U de Super Mario 3D World.
  • On remarque deux nouveaux titres ayant franchi la barre des 10 millions de jeux écoulés avec les ventes du dernier trimestre : New Super Mario Bros. U Deluxe ainsi que Ring Fit Adventure, tandis que Luigi’s Mansion 3 se rapproche de ce palier avec 9,59 millions de titres vendus.
  • The Legend of Zelda: Link’s Awakening atteint les 5,49 millions de ventes, se plaçant comme le deuxième Zelda 2D le plus vendu, derrière la première aventure de Link sur NES.
  • Nintendo indique que la Switch comporte 36 millions-sellers dont 22 proviennent des écuries Nintendo pour 14 venants des éditeurs tiers. Parmi les titres des éditeurs tiers ayant passé ce cap, on peut notamment penser à Monster Hunter Rise, Minecraft, Octopath Traveler, parmi tant d’autres.
Source(s) :
Nintendo
Dams

Contenu proposé par - Déjà 275 article(s) à son actif

Présentation : Etudiant en Biologie, Joueur avec une préférence pour Nintendo et plus particulièrement pour la licence Pokémon

guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments